Aller au contenu

CP/CE1 à la rentrée!!


aljou

Messages recommandés

fran, j'ai bien lu ton cahier journal, je m'y retrouve,mais si ils sont mauvais lecteurs, comment arrives-tu à les laisser en autonomie?

En fait, je différencie à l'extrème pour ces non lecteurs (des images, des dessins) mais c'est vrai que cela ne correspond pas vraiment au travail de CE1...., mais je reconnais que je m'épuise énormément, puisqu'ils ne peuvent pas rester seuls, sinon ils attendent que ça passe sans parler des préparations...

et cet après-midi je viens de négocier l'aide de l'AVS qui normalement opère dans la classe de cP, nous avons convenu de 2 crénaux par semaine pour la lecture

Bonjour

Et pourquoi faire de la lecture silencieuse avec les ce1 pendant qu'on fait de la lecture (découverte de sons avec les CP). Il y a de très bons fichiers chez nathan (je lis seul) suffisamment explicite pour les deux niveaux. Il en existait aussi en cp/ce1.

La même chose existe en production d'écrits chez nathan. Sinon tu peux faire des mots croisés lecture et/ou orthographe en cp et ce1 chez Sed. Des exercices de maths existent aussi. (coloriage magiques )

Ce genre de fichiers permettent de mettre les enfants en autonomie mais pas plus de 20 minutes : juste ce qu'il faut pour faire une leçon. Sinon pour les cp lecteurs , à voir avec eux s'ils veulent faire le travail de ce1. Sinon négocier avec eux un rallye lecture ( la classe ou abracadalire).

Bon courage pour la suite.

Merci pour tes idées, je vais essayer de récupérer ces fichiers mais je n'ai plus de crédits et perso j'en ai déjà acheté beaucoup et mon mari râle un peu...

je m'étais acheté Multilecture CE1: qu'est ce que vous en pensez? pour l'avoir testé en CM1 & CM2 j'en étais satisfaite mais là je ne sais pas.

Sinon Réunion de rentrée passée OUF...

Super bien passée mais comme souvent uniquement les parents des bons élèves... les autres qui devraient se sentir concernés: pas vus....

Bonjour, si tu n'as plus de crédits, tu peux essayer de mettre tes CE1 sur des exercices écrits à partir de leçons faite, précédemment (1 à 2 ou de la copie) tu gagnes 15 minutes. Sinon, avec ton multillecture, tu peux les lancer sur l'activité lecture de texte plus réponses aux questions à l'écrit sur le cahier de brouillon puis correction pendant que tes cp font les exercices en raport avec la leçon que tu viens de faire ( phonologie par exemple puis tu les mets en écriture ou copie)Etc tu jongles comme cela en lecture . En maths tu peux avoir le même départ, tous ensemble puis tu laisse tes cp et tu continue avec tes ce1 . Mais prévois des petits exercices ludiques coloriages , labyrinthe, tracer, graphisme...

Voilà pour t'aider.

Modifié par tinou68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 633
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    40

  • katsam

    30

  • othello

    25

  • Marielle43

    23

Membres les plus actifs

Images publiées

Moi je n'ai pas modifié l'emploi du temps, mais par contre j'ai du mal en ce qui concerne orthographe grammaire phono pour les CE1, je fais surtout de la phono et j'ai l'impression de ne pas avancer pour le reste, j'ai même pas commencer les dictées et je ne sais pas par où attaquer. comment gérez-vous les dictées ?

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par phono, je suppose que tu parles de la révision de sons ???

Si c'est le cas, tu peux faire des dictées de mots, par rapport à tes fiches sons.

De même, tu peux faire des dictées de mots-outils, ou invariables.

Les dictées avec de vraies phrases, je n'en fais qu'en périodes 4 et 5, après avoir vu les règles d'accord en grammaire.

Autrement, je ne vois pas l'intérêt pour les élèves, ce sera tout du par coeur, il vaut mieux qu'ils réfléchissent un peu et comprennent ce qu'ils écrivent.

Mais ce n'est que mon humble avis :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour collègues!

Moi aussi j'ai un CP/CE1 et pour le moment je trouve que j'arriver à gérer "un peu bien" ce double niveau qui n'est pas facile.

Avec les CE1, jai éré un peu rapide surtout en lecture. J'ai hélas mis l'accent trop tôt sur la lecture compréhension donc j'essaie maintenant de mettre un peu plus de lecture code, m^me en étudiant un album.

Avec mes CP, je fais en gros 10 minutes de phonologie à travers des jeux à chaque fin de séance de lecture, comme par exemple remplacer des sons par un son que l'on étudie. Ainsi, en même temps ils révisent la décomposition d'un mot en syllabe et repérage du son initial. Ou encore, remplacer une lettre par une autre et dire le nouveau mot: discrimination visuelle en plus.

Pendant ce temps, les CE1 travaillent en autonomie: réponse à de petites questions autour du texte, lecture silencieuse pour lire à voix haute ensuite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par phono, je suppose que tu parles de la révision de sons ???

Si c'est le cas, tu peux faire des dictées de mots, par rapport à tes fiches sons.

De même, tu peux faire des dictées de mots-outils, ou invariables.

Les dictées avec de vraies phrases, je n'en fais qu'en périodes 4 et 5, après avoir vu les règles d'accord en grammaire.

Autrement, je ne vois pas l'intérêt pour les élèves, ce sera tout du par coeur, il vaut mieux qu'ils réfléchissent un peu et comprennent ce qu'ils écrivent.

Mais ce n'est que mon humble avis :angel_not:

moi pour la dictée des CP, je fais des dictées tous les lundis de syllabes et petits mots comme le, la, un , une, de, des quant aux syllabes c'est par rapport à la combinatoire en cours

et tous les jours sur ardoise, sinon j'ai aussi fait dictée d'étiquettes (mots connus) parmi d'autres ressemblants

mais je sais pas ce que ça vaut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par phono, je suppose que tu parles de la révision de sons ???

Si c'est le cas, tu peux faire des dictées de mots, par rapport à tes fiches sons.

De même, tu peux faire des dictées de mots-outils, ou invariables.

Les dictées avec de vraies phrases, je n'en fais qu'en périodes 4 et 5, après avoir vu les règles d'accord en grammaire.

Autrement, je ne vois pas l'intérêt pour les élèves, ce sera tout du par coeur, il vaut mieux qu'ils réfléchissent un peu et comprennent ce qu'ils écrivent.

Mais ce n'est que mon humble avis :angel_not:

moi pour la dictée des CP, je fais des dictées tous les lundis de syllabes et petits mots comme le, la, un , une, de, des quant aux syllabes c'est par rapport à la combinatoire en cours

et tous les jours sur ardoise, sinon j'ai aussi fait dictée d'étiquettes (mots connus) parmi d'autres ressemblants

mais je sais pas ce que ça vaut...

Bonjour ! :smile:

Je vous rejoins en CP-CE1, car je viens d'y être appelée en mi-temps. pour l'instant, c'est un peu flou, mais je commence lundi et mardi, j'y verrai peut-être un peu plus clair !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par phono, je suppose que tu parles de la révision de sons ???

Si c'est le cas, tu peux faire des dictées de mots, par rapport à tes fiches sons.

De même, tu peux faire des dictées de mots-outils, ou invariables.

Les dictées avec de vraies phrases, je n'en fais qu'en périodes 4 et 5, après avoir vu les règles d'accord en grammaire.

Autrement, je ne vois pas l'intérêt pour les élèves, ce sera tout du par coeur, il vaut mieux qu'ils réfléchissent un peu et comprennent ce qu'ils écrivent.

Mais ce n'est que mon humble avis :angel_not:

moi pour la dictée des CP, je fais des dictées tous les lundis de syllabes et petits mots comme le, la, un , une, de, des quant aux syllabes c'est par rapport à la combinatoire en cours

et tous les jours sur ardoise, sinon j'ai aussi fait dictée d'étiquettes (mots connus) parmi d'autres ressemblants

mais je sais pas ce que ça vaut...

Bonjour ! :smile:

Je vous rejoins en CP-CE1, car je viens d'y être appelée en mi-temps. pour l'instant, c'est un peu flou, mais je commence lundi et mardi, j'y verrai peut-être un peu plus clair !

Y vois-tu plus clair finalement?

Je suis moi aussi à mi-temps et pour m'aider dans mes préparations, nous avons décidé de séparer certaines disciplines et de se suivre en lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je voulais savoir comment vous avez aménagé vos classes.

Moi, j'ai des sortes de rangées dans lesquelles les élèves sont face au tableau.

Mais j'ai envie de faire des ilots de quatre. J'hesite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étant à 75%, je dois faire avec mon complément. Donc mes tables double sont en 3 colonnes (2 de cp et 1 de ce1) face au tableau, tout ce qu'il y a de plus traditionnel.

D'habitude je fais des ilots de 4 enfants, mais comme il n'était pas chaud, j'ai abandonné.

Sinon moi aussi j'aurais une petite question:

Ici, pour l'anglais, les cycles 3 ont une intervenante: soit une instit ayant l'agrément, soit une assistante anglophone. Par contre rien n'est prévu pour le cycle 2. Dans ce cas là vous faites quoi? Vous vous chargez vous même des leçons ou vous abandonnez et gardez ces heures pour la lecture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais l'anglais à ma classe... j'ai l'agrément et suis bilingue, donc ça aide ! enfin... je vais faire anglais... pour le moment, tout mon matériel est dans les cartons... je déballe le tout ce week end. J'essaierai de mettre un peu d'ordre et de vosu donner tout ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous

Moi aussi j'ai une classe de cp/ce1 avec des cp très vilains et des ce1 d'un niveau plutot faible :Je rencontre quelque difficulté dans la gestion du cours double. je mets toujours un groupe en autonomie et un autre en dirigé. voici le déroulement d'une début de matinée

- rituels en commun

- écriture ce1 en autonomie/ lecture à haute voix avec les cp

- découverte d'un son avec les cp/ ce1 exercices en autonomie ou je suis en dirigé avec les ce1 et les cp en autonomie sur des exercices de systématisation par rapport au son étudié => 3 problèmes

1) mes ce1 sont très faibles quand je leur explique ce qu'il doivent faire en autonomie : la passation de consigne est souvent longue et laborieuse. Que donner à faire à mes cp en attendant ( coloriage? lecture d'un livre? ...)je peux perdre facilement 5 minutes avec les ce1 afin qu'ils comprennent bien ce qu'ils ont à faire

2) Comment faire passer les consignes efficacement au cp quand je les mets en autonmie?Je leur laisse chercher la consigne par eux mêmes, je leur réexplique, je m'assure de la compréhension de celles ci et quand je vais avec les ce1, 5 minutes après des doigts se lèvent " madame je sais pas ce qu'il faut faire là!"

3) certains terminent très vite leur fiche, quand je passe dans les rangs pour regarder, je m'aperçois que certains n'ont pas fait un exercice ou tel exercice est incomplet. comment amener les cp à relire leur travail et se concentrer sur la tâche qu'il faut faire ?

4) Que donnez-vous à faire aux élèves qui ont fini leur travail avant les autres. J'avais dit aux parents d'apporter des coloriages, je les laisse prendre un livre à la bibliothèque. Mais comme j'expliquais plus haut certains terminent leur fiche en 10 minutes puis se mettent à s'occuper alors que leur travail est incomplet. j'ai donc l'impression qu'ils ne font que du coloriage !

Comment faîtes vous dans vos classes pour gèrer ces problèmes ?

merci pour vos bons conseils :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi pour répondre à la question sur l'organisation spatiale de la classe

1 coin ce1/ 1 coin cp

- les tables des cp sont séparées, ils sont face au tableau. De toute manière, trop vilains pour avoir les tables collées et je voulais casser avec l'ambiance maternelle où tout est en commun. je considère que pour apprendre à lire, ils sont seuls pas la peine de regarder sur la voisin comme bcp font en maternnelle.

- les tables des ce1 (élèves bcp plus calmes), en table de 2. Pour l'entraide quand ils sont en autonomie. J'ai choisi de ne pas faire d'ilôt car pb pour bien regarder le tableau !

- une table des vilains ...

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...