Aller au contenu

CP/CE1 à la rentrée!!


aljou

Messages recommandés

Je suis pas une référente, loin de là surtout en gestion cours double.

Pour les CP qui ont une fiche en autonomie, moi je les oblige à venir me voir avec leur feuille avant d'aller la mettre à la corbeille : si des exercices n'ont pas été traités ils retournent ainsi les faire. Ca me dérange un peu d'avec les CE1, mais ça m'évite de refaire sortir les fiches au CP j'essaye de leur éviter le plus possible de sortir/ranger etc.. car je perds un temps fou.

Pour que faire avec tes CP pour expliquer les consignes au CE1, c'est à toi de voir comment tu t'organises, moi je leur donne à coller les fiches que j'ai corrigé : ça prend au moins 5 minutes voire plus, ou alors ils colorient leur calendrier personnel (la plupart sont beaucoup plus longs que les CE1)

Pour les CP qui ne savent jamais ce qu'il faut faire, j'ai essayer de travailler sur les consignes, mais rien à faire. Donc si quelqu'un a une solution toute prête... mais je pense qu'il n'en existe pas, il faut qu'il apprenne l'autonomie, et je pense pas que ça se fasse en si peu de temps.

Et puis pour les activités que ma titulaire appelle activités tampons, quand certains ont fini trop vite : coloriage magique (du coup ils peuvent repérer des lettres, faire des calculs simples au lieu de juste colorier), mots croisés, jeu des différences, labyrinthe, mot en trop, et plus tard je pense aussi donner des petits problèmes pour chercher....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 633
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    40

  • katsam

    30

  • othello

    25

  • Marielle43

    23

Membres les plus actifs

Images publiées

Pour l'autonomie des CP:

- coloriages magiques (fichier, ou "syllabes magiques ou additions magiques CP", voir chez amazon.fr, env 5€ :wink: )

- fiche d'exo sur le son en cours (tri d'images avec découpage ou collage, j'entends j'entends pas ou coller dans la bonne colonne, Lecture plus Accès Editions ou création perso)

- mosaïque

- mandalas

- découpage de figures (ça ne fait souvent pas de mal :devil_2: )

- tangrams

Si vous avez d'autres idées...

J'ai souvent eu des classes multi-niveaux, donc petit à petit, je me suis constituée un stock de documents pour l'autonomie (achats à l'école de fichiers, ou photocopies de documents empruntés à des collègues ou au CDDP) :wink:

Beaucoup de recherches sur internet aussi :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[pour moi pareil, pour gérer les Cp en autonomie j'ai mis en lace des fiche de sons où il faut découper puis coller dans la bonne colonne: ça prend plus de temps que d'entourer et après ils ont le droit de colorier les dessins voir même essayer d'encoder les mots

mais c'est vrai que mes CP travaillent vite et bien, le conseiller péda qui est passé me voir m'a conseillé de les faire écrire des phrases, alors tous les matins on rédige oralement une phrase que j'écris au tableau ensuite dès qu'ils ont du temps libre ils prennent leur cahier du jour, font la présentation date, soulignage et copient la phrase, depuis 10 jours que j'ai mis ça en place j'arrive à souffler mais c'est vrai que c'est possible car la majorité du groupe est presque lecteur et leur graphie est plus que correcte: on a abandonné les gros interlignes et maintenant ils sont fiers d'écrire sur du seyes comme les CE1, ceci dit pour 2 des CE1 j'ai du repasser au gros interligne

Sinon j'ai encore du mal à organiser du temps pour les corrections avec les élèves des exercices en autonomie: pas évident...

quant à l'anglais, même chose pas d'intervenant, pour l'instant ça se passe sous forme de rituels tous les matins on se dit bonjour comment ça va en anglais, quelques consignes orales (assis, debout, ouvre le cahier rouge....) et l'après midi même chose chaque fois que j'ai l'occasion je glisse une phrase en anglais, ils aiment beaucoup on se dit aurevoir et à demain en anglais, bref pas de cours réel, ceci dit va falloir que je m'y mette la conseillère LVE vient me voir dans 2 semaines et elle attend une vrai séquence mais là vraiment pas le temps de consacrer 2 fois 1/2 heures dans la semaine.....

courage on va y arriver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui moi aussi je rencontre le même problème pour les corrections. je préfère corriger les exercices avec les élèves qui étaient en autonomie mais ce n'est pas toujours facile.

Réussissez vous à corriger les exercices avec vos élèves ?je suis inspectable et je pense que si je ne fais pas de correction avec le groupe en autonomie l'inspectrice pourrait me le reprocher. ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Comment faites-vous pour différencier ou pour vous occuper des élèves en difficulté dans une classe de cp/ce1 ? Comment faire en lecture pour les plus faibles ? l'aide personnalisée ?

J'aurais voulu vous mettre mon emploi du temps en fichier joint afin que vous me disiez s'il est correct ou pas.

Faites vous comme moi : toujours un groupe en dirigé, un groupe en autonomie pendant 30 minutes environs ? mes avec les cp c'est diificile. toujours un qui ne sait pas ce qu'il faut faire !

merci pour vos réponses :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grosse panique de mon côté: j'ai été nommée hier sur un CP/CE1 de 24 élèves (la titulaire est partie en longue maladie...) et je ne sais pas du tout quoi faire!!!

Il n'ont qu'un cahier d'écriture, pas de méthode de lecture, des photocopies de J'apprends les maths car les fichiers ne sont toujours pas arrivés et... c'est tout!

J'ai tout à faire (il n'y a même pas d'emploi du temps!) sauf qu'on est en cours d'année et je ne sais pas par quel bout commencer! :cry:

Ma plus grande préoccupation pour l'instant c'est:

- Comment gérer le cours double? (les 18 CP sont faibles et les 6 CE1 plutôt forts)

Niveau méthode de lecture, il y a quelques Super Gafi qui trainent, je crois que je vais reprendre du début...

Pour les CE1 je ne sais pas du tout quoi utiliser :sad:

Quelques pistes pour me permettre de tenir jusqu'aux vacances ? (qui s'annoncent TRES studieuses!)

Merci d'avance, je suis totalement paniquée, je n'ai jamais fait de cycle 2 :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Comment faites-vous pour différencier ou pour vous occuper des élèves en difficulté dans une classe de cp/ce1 ? Comment faire en lecture pour les plus faibles ? l'aide personnalisée ?

J'aurais voulu vous mettre mon emploi du temps en fichier joint afin que vous me disiez s'il est correct ou pas.

Faites vous comme moi : toujours un groupe en dirigé, un groupe en autonomie pendant 30 minutes environs ? mes avec les cp c'est diificile. toujours un qui ne sait pas ce qu'il faut faire !

merci pour vos réponses :D

Si quelqu'un a une solution pour comment différencier, je suis preneuse. A chaque fois que j'ai essayé ça a été un massacre complet.

Pour les 30 minutes, je sais que moi c'est beaucoup trop. Mais mes CP/CE1 sont très peu autonomes. Déjà si ils tiennent un quart d'heure c'est pas mal. Du coup je fais que bouger d'un groupe à l'autre toutes les 10-15 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en fait moi quand je suis avec les ce1 en dirigé, je leur mets toujours une petite phase de recherche individuelle. Pendant ce temps là, je m'en vais chez les cp, derrière chaque élève afin si les exercices sont bien faits et bien compris. Puis je retourne chez les ce1 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

les vacances approchant, je me demande quoi donner aux ce1 en devoirs?

J'ai pensé :

- relire le conte étudié en entier ( 7 épisodes) .

- revoir et savoir écrire sans fautes les mots n° 1 à n° 8. ( mots des textes lus et/ou mots outils invariables )

- écriture...pourquoi pas recopier un épisode au choix ??

- Connaître et savoir écrire en chiffres tous les nombres de 0 à 100 .

-revoir les tables d'addition mais jusqu'où????? car ce sont des révisions de cp déjà?

- une poésie???

Et vous? Qu'avez-vous prévu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après un mois à courir après le temps, à enfin commencer à trouver un rythme dans la classe, j'ai été visitée hier par une conseillère pédagogique.

Et là, elle m'a complètement laminée!!!

J'ai l'impression de ne faire rien de bien.

Elle a tout remis en cause..

Je ne rythme pas mes séances. je laisse mes élèves en difficulté.

Je ne prépare pas ma classe (bah non, je ne fais pas quatre fiches de prep par jour!!!)

Je n'apprend rien aux élèves.

Je ne fais que de l'activité.... et pas de l'apprentissage.

Etc....

Rien de bien... Alors, c'est vrai que ce n'est pas parfait, mais je ne suis qu'une NT1 qui n'avait fait aucun stage en cycle 2, ni en double niveau!!

En ce qui concerne la lecture, il n'ya pas de méthode à l'école, alors je travaille en commun avec la collègue du cp, et on travaille sur album.. J'ai beaucoup bossé pour préparer le travail tant au niveau de la prep matérielle, qu'au niveau de mes lectures théoriques...

Elle exige que je prenne une méthode: Gafi, que l'école ne peut acheter alors que je dois acheter avec mes sous et faire des photocop!!!

Pour situer un peu le contexte, je suis en REP et j'ai 9 élèves sur 22 suivis par le rased. En CE1, j'ai très peu d'élèves autonome, quelques non lecteurs!!

J'ai essayé un peu aujourd'hui de suivre ses conseils pour ma séance de maths, j'en ai laissé trois sur le carreau et j'ai retrouvé une élève en pleur!! (super le rythme!!)

Bon, soit j'ai du boulot pour progresser, mais ses "conseils" m'ont plus anéantis qu'autre chose...

heuresement, j'aime être en classe avec mes élèves qui malgré leurs difficultés sont bien mignons....

Voilà.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après un mois à courir après le temps, à enfin commencer à trouver un rythme dans la classe, j'ai été visitée hier par une conseillère pédagogique.

Et là, elle m'a complètement laminée!!!

J'ai l'impression de ne faire rien de bien.

Elle a tout remis en cause..

Je ne rythme pas mes séances. je laisse mes élèves en difficulté.

Je ne prépare pas ma classe (bah non, je ne fais pas quatre fiches de prep par jour!!!)

Je n'apprend rien aux élèves.

Je ne fais que de l'activité.... et pas de l'apprentissage.

Etc....

Rien de bien... Alors, c'est vrai que ce n'est pas parfait, mais je ne suis qu'une NT1 qui n'avait fait aucun stage en cycle 2, ni en double niveau!!

En ce qui concerne la lecture, il n'ya pas de méthode à l'école, alors je travaille en commun avec la collègue du cp, et on travaille sur album.. J'ai beaucoup bossé pour préparer le travail tant au niveau de la prep matérielle, qu'au niveau de mes lectures théoriques...

Elle exige que je prenne une méthode: Gafi, que l'école ne peut acheter alors que je dois acheter avec mes sous et faire des photocop!!!

Pour situer un peu le contexte, je suis en REP et j'ai 9 élèves sur 22 suivis par le rased. En CE1, j'ai très peu d'élèves autonome, quelques non lecteurs!!

J'ai essayé un peu aujourd'hui de suivre ses conseils pour ma séance de maths, j'en ai laissé trois sur le carreau et j'ai retrouvé une élève en pleur!! (super le rythme!!)

Bon, soit j'ai du boulot pour progresser, mais ses "conseils" m'ont plus anéantis qu'autre chose...

heuresement, j'aime être en classe avec mes élèves qui malgré leurs difficultés sont bien mignons....

Voilà.....

on croit rêver, pour qui se prend-elle? :mad: :mad: :mad: :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après un mois à courir après le temps, à enfin commencer à trouver un rythme dans la classe, j'ai été visitée hier par une conseillère pédagogique.

Et là, elle m'a complètement laminée!!!

J'ai l'impression de ne faire rien de bien.

Elle a tout remis en cause..

Je ne rythme pas mes séances. je laisse mes élèves en difficulté.

Je ne prépare pas ma classe (bah non, je ne fais pas quatre fiches de prep par jour!!!)

Je n'apprend rien aux élèves.

Je ne fais que de l'activité.... et pas de l'apprentissage.

Etc....

Rien de bien... Alors, c'est vrai que ce n'est pas parfait, mais je ne suis qu'une NT1 qui n'avait fait aucun stage en cycle 2, ni en double niveau!!

En ce qui concerne la lecture, il n'ya pas de méthode à l'école, alors je travaille en commun avec la collègue du cp, et on travaille sur album.. J'ai beaucoup bossé pour préparer le travail tant au niveau de la prep matérielle, qu'au niveau de mes lectures théoriques...

Elle exige que je prenne une méthode: Gafi, que l'école ne peut acheter alors que je dois acheter avec mes sous et faire des photocop!!!

Pour situer un peu le contexte, je suis en REP et j'ai 9 élèves sur 22 suivis par le rased. En CE1, j'ai très peu d'élèves autonome, quelques non lecteurs!!

J'ai essayé un peu aujourd'hui de suivre ses conseils pour ma séance de maths, j'en ai laissé trois sur le carreau et j'ai retrouvé une élève en pleur!! (super le rythme!!)

Bon, soit j'ai du boulot pour progresser, mais ses "conseils" m'ont plus anéantis qu'autre chose...

heuresement, j'aime être en classe avec mes élèves qui malgré leurs difficultés sont bien mignons....

Voilà.....

Sandilou, fais du tri dans ce qu'elle t'a dit.

Par exemple, Gafi plait pas à tout le monde elle a pas le droit de t'imposer une méthode.

Et le rythme si ça convient pas aux élèves, tu dois fair ce qui est le mieux pour tes élèves, et tu sais ce que tu fais, puisque tes méthodes ne les faisaient pas pleurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...