Aller au contenu

CP/CE1 à la rentrée!!


aljou

Messages recommandés

Bonsoir,

Après un mois à courir après le temps, à enfin commencer à trouver un rythme dans la classe, j'ai été visitée hier par une conseillère pédagogique.

Et là, elle m'a complètement laminée!!!

J'ai l'impression de ne faire rien de bien.

Elle a tout remis en cause..

Je ne rythme pas mes séances. je laisse mes élèves en difficulté.

Je ne prépare pas ma classe (bah non, je ne fais pas quatre fiches de prep par jour!!!)

Je n'apprend rien aux élèves.

Je ne fais que de l'activité.... et pas de l'apprentissage.

Etc....

Rien de bien... Alors, c'est vrai que ce n'est pas parfait, mais je ne suis qu'une NT1 qui n'avait fait aucun stage en cycle 2, ni en double niveau!!

En ce qui concerne la lecture, il n'ya pas de méthode à l'école, alors je travaille en commun avec la collègue du cp, et on travaille sur album.. J'ai beaucoup bossé pour préparer le travail tant au niveau de la prep matérielle, qu'au niveau de mes lectures théoriques...

Elle exige que je prenne une méthode: Gafi, que l'école ne peut acheter alors que je dois acheter avec mes sous et faire des photocop!!!

Pour situer un peu le contexte, je suis en REP et j'ai 9 élèves sur 22 suivis par le rased. En CE1, j'ai très peu d'élèves autonome, quelques non lecteurs!!

J'ai essayé un peu aujourd'hui de suivre ses conseils pour ma séance de maths, j'en ai laissé trois sur le carreau et j'ai retrouvé une élève en pleur!! (super le rythme!!)

Bon, soit j'ai du boulot pour progresser, mais ses "conseils" m'ont plus anéantis qu'autre chose...

heuresement, j'aime être en classe avec mes élèves qui malgré leurs difficultés sont bien mignons....

Voilà.....

Sandilou, fais du tri dans ce qu'elle t'a dit.

Par exemple, Gafi plait pas à tout le monde elle a pas le droit de t'imposer une méthode.

Et le rythme si ça convient pas aux élèves, tu dois fair ce qui est le mieux pour tes élèves, et tu sais ce que tu fais, puisque tes méthodes ne les faisaient pas pleurer.

Ben dis donc bien sympa ta conseillère!!!! n'ont ils pas un rôle de conseiller comme leur nom l'indique???

Le mien est passé aussi il y a 2 semaines et bien sur il y avait aussi des points à revoir mais il a été plutôt encourageant, m'a donné des pistes et m'a proposé de travailler avec lui si je le souhaitais sur des points où je gérais moins MAIS surtout il n'a pas oublié de dire qu'il fallait aussi que j'aie une vie à côté, que si j'arrive en classe fatiguée avec des super prep ça sert à rien...

il avait raison la semaine dernière j'ai craqué...j'ai du m'arrêter, du coup retour ce lundi en forme et c'est vrai que ces 2 derniers jours ont été plus efficaces,

du coup nouvelles résolutions : pendant les vacances je prépare grossièrement mes séquences et éviter d'y passer 5 heures chaque jour

Pour revenir sur la méthode Gaffi, c'est celle qu'utilise la maîtresse de mon fils pour le CP et le CE1, et je trouve que les histoires ne sont pas très motivantes, d'ailleurs mon fils préfère lire des albums avec moi , je trouve que c'est un peu le problème de cette sorte de méthode où pour avancer dans les apprentissages il y a un ajout perpétuel de nouveau personnages sensés avoir un lien entre eux et ça finit par ne plus avoir de sens...Dans mon école c'est Justine et compagnie, le problème est le même...

Courage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 633
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    40

  • katsam

    30

  • othello

    25

  • Marielle43

    23

Membres les plus actifs

Images publiées

bonsoir,

les vacances approchant, je me demande quoi donner aux ce1 en devoirs?

J'ai pensé :

- relire le conte étudié en entier ( 7 épisodes) .

- revoir et savoir écrire sans fautes les mots n° 1 à n° 8. ( mots des textes lus et/ou mots outils invariables )

- écriture...pourquoi pas recopier un épisode au choix ??

- Connaître et savoir écrire en chiffres tous les nombres de 0 à 100 .

-revoir les tables d'addition mais jusqu'où????? car ce sont des révisions de cp déjà?

- une poésie???

Et vous? Qu'avez-vous prévu?

J'ai le même problème,

ne crois tu pas que ce que tu proposes va faire beaucoup???

pour l'instant j'envisageais de leur demander une fiche de lecture sur le livre qu'ils viennent d'emprunter à la BCD: titre, auteur, éditeur , les personnages, les lieux, raconter en quelques phrases l'histoire, dire ce qu'ils ont aimé ou pas et pourquoi et faire un dessin correspondant; de façon à mettre en place des le retour des vacances des sortes de présentations-exposé de livre lus pour donner aux autres élèves envie de lire cet album et leur constituer une culture littéraire, j'ai l'intention de créer un cahier de lectures qu'ils pourront conserver au dela de cette année...

pour le reste je ne sais pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

les vacances approchant, je me demande quoi donner aux ce1 en devoirs?

J'ai pensé :

- relire le conte étudié en entier ( 7 épisodes) .

- revoir et savoir écrire sans fautes les mots n° 1 à n° 8. ( mots des textes lus et/ou mots outils invariables )

- écriture...pourquoi pas recopier un épisode au choix ??

- Connaître et savoir écrire en chiffres tous les nombres de 0 à 100 .

-revoir les tables d'addition mais jusqu'où????? car ce sont des révisions de cp déjà?

- une poésie???

Et vous? Qu'avez-vous prévu?

J'ai le même problème,

ne crois tu pas que ce que tu proposes va faire beaucoup???

pour l'instant j'envisageais de leur demander une fiche de lecture sur le livre qu'ils viennent d'emprunter à la BCD: titre, auteur, éditeur , les personnages, les lieux, raconter en quelques phrases l'histoire, dire ce qu'ils ont aimé ou pas et pourquoi et faire un dessin correspondant; de façon à mettre en place des le retour des vacances des sortes de présentations-exposé de livre lus pour donner aux autres élèves envie de lire cet album et leur constituer une culture littéraire, j'ai l'intention de créer un cahier de lectures qu'ils pourront conserver au dela de cette année...

pour le reste je ne sais pas....

Je trouve que ça fait vraiment beaucoup ! Ils n'ont que sept ans quand même et ils ont droit à une coupure, non ?

Mes CE1 n'auront que :

- la lecture à préparer pour le jeudi de la rentrée (une page du manuel)

- leur cahier de leçons à relire

- la quatrième strophe de la poésie à réviser.

C'est à dire exactement la même chose que ce qu'ils ont à faire pour le lunci un vendredi soir "normal".

tout à fait d'accord avec toi, mes ce1 auront une lecture, révisions du cahier outil et c'est tout!!!

Les vacances sont faites avant tout pour se reposer!!!

Enfin, ce n'est que mon point de vue!!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Voilà je suis donc PE2 en CP-CE1 tous les lundis et j'ai été visitée le 19.

Mon rapport est (à priori parce que je l'ai toujours pas) catastrophique.

Je me retrouve un peu dans la situation précédente. J'ai l'impression de ne rien faire de bien, tout ce que je fais est critiqué au point de me dire que je ferai mieux d'arrêter ce job.

Enfin bref, passons sur mes états d'âmes. Mon plus gros problème est un problème de gestion de classe au niveau bruit et de l'autorité qu'actuellement je n'ai pas du tout.

Ca m'a au moins permis de me rendre compte que j'avais trop voulu collé aux méthodes de la titulaire, qui me conviennent pas toujours, et qui a bien plus d'expérience que moi.

Tout ça pour dire qu'à la rentrée il faut que je mette en place les règles de classe du lundi.

Mas j'hésites entre deux dispositifs.

1. étant donné que j'utilise le lundi (ma seule vraie "innovation") des feux tricolores. Je pense pouvoir partir de là pour dire : à feu rouge on a le droit de .... on a le devoir de ....., à feu orange même chose, et pareil pour feu vert.

Avantages : plus simple à mettre en oeuvre je pense et en lien avec l'outil feux tricolores. Inconvénients : je trouve que ça met pas en valeur le pourquoi ils doivent faire ça, et ça ne concerne pas forcément tous mes problèmes de déplacement de matériel.

2. Je crois donc que je suis un peu plus partante pour mettre en place des ceintures de comportement.

Avantages : que les élèves prennent vraiment conscience de leur évolution, de ce que ça apporte d'avoir tel comportement...

Inconvénients : j'ai peur que sur un jour par semaine ça ne vaille pas le coup de se charger de ça. De plus, je suis à nouveau visiter dans deux semaines et vu comme je me suis fait "casser" j'ai pas trop envie que rien n'ait changé d'ici là.

Enfin bref, vous pensez que je devrais mettre quoi en place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'utilise le carnet de bonne conduite, créé par Boussinou :wink:

Va lire dans les pièces jointes, tout est expliqué :sleep:

Concrètement, j'imprime chaque feuille en A5 et j'agrafe le tout.

Le carnet est rempli avec les points de couleur chaque vendredi soir et doit être signé par les parents.

Tout le monde joue le jeu, et c'est plus calme dans la classe :devil_2:

regles_de_vie_cp_ce1_sanctions.doc

carnet_conduite_CP_2009_2010.doc

regles_de_vie_cp_ce1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que je propose à mes élèves de CP-CE1 lorsqu'ils ont du temps libre: j'ai mis en place un plan de travail à la semaine. C'est le bonheur en classe depuis sa mise en place. Ils savent ce qu'ils ont à faire et la classe est beaucoup plus calme maintenant. Ce sont des activités diverses avec des révisions (tangram, mosaïque, coin écoute, graphisme-écriture...). Je ne regrette pas du tout mon choix.

La fiche de la semaine est trop importante en taille pour être mise en pièce jointe. Si cela vous intéresse envoyez moi un MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Je suis toute nouvelle sur le forum, et j'arrive sûrement un peu tard...mais bon je voulais mettre mon grain de sel....

En CP/CE 1 pour la première fois cette année aussi... parfois aussi en galère...j'ai déjà 6 années de cycle 2 derrière moi.

Je voulais juste vous faire partager un truc assez efficace pour les élèves en difficulté au moment du passage à l'écrit en autonomie.

Je me sers de l'aide personnalisée. Je m'explique: Pendant les 40 minutes d'aide personnalisée le midi je prépare avec les élèves le travail qu'ils auront à faire seuls dans l'après-midi. On explique les consignes, on explique les dessins (on nomme les choses)... Bref, je prémâche le travail.

Cela permet de: 1 ne pas prévoir une activité différente pour eux (pas négligeable!), 2 ne pas les laisser sur le carreau, 3 leur donner confiance en eux (ils sont en réussite sur un travail identique à celui des autres).

Je trouve qu'avec les CP c'est vraiment efficace et on voit immédiatement les effets ou non de cette différenciation.

Sinon, concernant le rythme des séances: je m'arrange toujours pour prendre d'abord les CP à chaque reprise de classe.

Mes CE1 sont assez autonomes et la passation de la consigne pour l'écrit est très rapide.

En revanche je prends le temps de bien expliquer aux CP avant de les laisser seuls. J'ajoute aussi souvent cette phrase qu'ils aiment répéter en coeur: "Si on doit le faire tout seul c'est parce qu'on PEUT le faire tout seul!"

Voilà,

et bonne rentrée! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien décidément celà semble assez difficile pour nous T1. De mon côté la visite de la conseillère péda qui a eu lieu mi septembre s'est bien passée mais elle revient vendredi et j'angoisse car mes preps de la période 1 ne sont pas au carré (j''ai fait une feuille applicable à totues les leçons gafi en fait donc pas refaite à chaque fois, je n'en fais pas pour picbille, en grammaire j'ai entrer en grammaire.. bref je fais un peu sans feuilles de prep, du coup je vais passer ma soirée à faire qques feuilles pour la période à venir mais sans grande motivation.. Elle a trouvé mes programmations trop light pas assez de contenu mais quand je regarde sur le net elles ne sont pas forcément plus riches. Cette pression des visites normalement conseil est pénible. J'ai eu très peu de conseils à la première visite, donc je ne vois pas bien l'utilité de tout ça..... depuis 3 jours je suis devant mon PC mais je n'avance pas, je n'arrive pas à travailler efficacement, je pars dans tou sles sens, cherche en mm temps des infos sur mon projet danse country, des infos sur mon prjet autour du gentil facteur, et des jeux en lecture (merci d'ailleurs pour outes les ressources mises à diposition ici et ailleurs je me susi fait plein de jeux), mais je n'arrive pas à tout organiser, je n'arrive pas à avoir du concret, j'ai des idées mais pas comment les mettre en oeuvre. J'aimerai savoir comment vous procédez en fait car au final je passe mon temps à chercher des ressources mais je ne sais pas les exploiter!

Pour la méthode de lecture, quoi que soit ton choix pense price minister... J'ai acheté les 2 gafi pou 0.9 euros pièces (bon + frais de port hein) mais au global ça m'a couté très peu cher, mais chez nous gafi est la méthode je n'avais juste pas d'exemplaire pour moi dans la classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait-il des fiches de graphisme que je pourrais plastifier et proposer à mes élèves quand ils auront terminé un travail ?

Merci beaucoup :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

moi aussi je suis en CP/CE1 et je galère un peu pour varier les activités autonomes pour mes CP et du coup je trouve que je ne passe pas assez de temps avec les CE1

Magfra quand tu parles de plan de travail c'est pour les CP et les CE1? je serais intéressée de voir ce que tu proposes

voila mon mail

leenerunk(at)free .fr

merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quel type de fiche de graphisme as-tu besoin? Ecriture ou graphisme pur?

J'ai peut-être des petites choses en stock.

Magali

J'aurais besoin de supports d'écriture également, si quelqu'un a, étant donné que je fais mon mémoire là dessus, mais je trouve peu de choses sur internet (très axé sur la découverte de la lettre en maternelle), les fichiers du commerce ne sont pas terribles, donc si quelqu'un a des références je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...