hamster Posté(e) 17 avril 2010 Posté(e) 17 avril 2010 En clair, il manque du code structuré dans la méthode Ribambelle. Nous complétions par des fiches de sons.
asoni Posté(e) 17 avril 2010 Posté(e) 17 avril 2010 En clair, il manque du code structuré dans la méthode Ribambelle. Nous complétions par des fiches de sons. Oui le code j'ai bien saisi donc je pense que je vais essayer de voir comment compléter. Où trouvais-tu ces fiches pour compléter? Une autre méthode/sur le net/création perso? Par contre est-ce qu'au niveau lecture en soi, la méthode est bien ?
sanleane Posté(e) 17 avril 2010 Posté(e) 17 avril 2010 En clair, il manque du code structuré dans la méthode Ribambelle. Nous complétions par des fiches de sons. Oui le code j'ai bien saisi donc je pense que je vais essayer de voir comment compléter. Où trouvais-tu ces fiches pour compléter? Une autre méthode/sur le net/création perso? Par contre est-ce qu'au niveau lecture en soi, la méthode est bien ? Tu as le site des coccinelles, de la petite souris avec des fiches sympas. Sinon, si tu as du budget, j'aime bien les fiches Patati Patata (Accès, 120€), qui même si c'est une méthode avec sa prog, son adaptables et modulables, puisque tu les retrouves sur le cd-rom qui accompagne le classeur, et ce sont des fichiers word.
Pascalinou Posté(e) 17 avril 2010 Posté(e) 17 avril 2010 Je suis allée faire un petit tour à la librairie cette après-midi pour voir un peu les méthodes de lecture dont vous m'avez tellement parlé. Bon je ne vous cache pas que j'ai un coup de coeur pour Ribambelle. Je ne n'ai vu que la guide du maitre de la série verte donc je ne sais pas si l'autre série a le même fonctionnement. Quelqu'un qui l'a saurait-il me dire si les démarches sont les mêmes svp? En tout cas, je pense que c'est une méthode qui peut réellement aider une débutante en CP. Les séances sont entières prêtes et une programmation très claire est faite sur l'année. De plus, en ce qui concerne l'écriture, ils suivent le son étudié la veille. Une collègue du site m'avait dit qu'elle procédait ainsi et j'avais trouvé l'idée vraiment sympa alors j'ai été contente de retrouver ça dans le manuel. Ribambelle et débutante en CP, c'est peut-être pas la meilleure chose à faire pour aider réellement les gamins, surtout si tu penses suivre le livre du maître à la lettre.... (désolée, mais j'ai pas pu m'empècher...). Ah mais ne t'excuses pas, au contraire je trouve ça bien que tu me donnes ton avis, c'est exactement ce que je cherche en venant sur le forum. Alors est-ce que tu pourrais développer un peu, tu sembles bien connaitre la méthode alors pourquoi penses-tu que cette méthode n'est pas simple pour une débutante en CP? Je la vois simple parce que la progression proposée est assez claire et que je me dis que des séances toutes prêtes ne peuvent être qu'une aide mais je ne la connais pas bien donc je suis peut-être dans l'erreur. A mon avis, elle n'est pas simple car il est indispensable qu'elle soit beaucoup complétée... ceci dit, je ne suis pas très objective sur Ribambelle, car je ne la connais que non complétée.... Nous avions eu une discussion dessus là:
hamster Posté(e) 17 avril 2010 Posté(e) 17 avril 2010 En clair, il manque du code structuré dans la méthode Ribambelle. Nous complétions par des fiches de sons. Oui le code j'ai bien saisi donc je pense que je vais essayer de voir comment compléter. Où trouvais-tu ces fiches pour compléter? Une autre méthode/sur le net/création perso? Par contre est-ce qu'au niveau lecture en soi, la méthode est bien ? Nous utilisons l'écho des sons de MDI.
asoni Posté(e) 17 avril 2010 Posté(e) 17 avril 2010 Oui j'ai déjà entendu plusieurs fois parler des ces deux sites internet, il va falloir que j'aille fouiller un peu. J'ai également vu dans les cahiers de CE1 de mon petit cousin que sa maitresse y prend très souvent des fiches. Par contre je ne connais pas du tout ce fichier, il faudra que je m'y intéresse car si ça vaut vraiment le coup je peux bien voir où en est mon buget.
asoni Posté(e) 17 avril 2010 Posté(e) 17 avril 2010 A mon avis, elle n'est pas simple car il est indispensable qu'elle soit beaucoup complétée... ceci dit, je ne suis pas très objective sur Ribambelle, car je ne la connais que non complétée.... Nous avions eu une discussion dessus là: J'irai jeter un oeil à l'occasion ça m'aidera peut-être à mieux comprendre la méthode mais là j'avoue que je suis sur énormément de posts en même temps (cp-ce1/alphas) donc chaque chose en son temps lol. Nous utilisons l'écho des sons de MDI. Je ne connais pas non plus, à voir !!! Peut-être est-ce moins cher que Patati Patata.
hamster Posté(e) 17 avril 2010 Posté(e) 17 avril 2010 Je n'arrive pas à le retrouver sur le net. Je me demande si il est encore édité et ce serait bien dommage, parce qu'il a deux niveaux de difficultés. Edit: C'est l'écho des mots! Il est en vente en brocante ici. L’Echo des mots 1 & 2 JP. GUILLEMET, MDI, 85 Є Cycle 2 (GS-CP-CE1) Education spécialisée, orthophonie Entraînement à analyser des mots en sons tout en observant des graphies. Objectifs : - faire mémoriser le forme écrite du + gd nbre possible de mots pou rendre la lecture + aisée et plus fluide - donner une stratégie pour identifier des mots non connus, en insistant sur la relation son/graphie 2 classeurs d’exercices : niveau 1 & niveau 2 organisés par phonèmes. En CP : mise en place d’une pédagogie différenciée avec les 2 niveaux En CE1 : niveau 2 permet de consolider les apprentissages en lecture & en orthographe. Il est en vente maintenant au format numérique. Nous utilisons les deux niveaux au CP.
asoni Posté(e) 17 avril 2010 Posté(e) 17 avril 2010 Je n'arrive pas à le retrouver sur le net. Je me demande si il est encore édité et ce serait bien dommage, parce qu'il a deux niveaux de difficultés. Edit: C'est l'écho des mots! Il est en vente en brocante ici. L’Echo des mots 1 & 2 JP. GUILLEMET, MDI, 85 Є Cycle 2 (GS-CP-CE1) Education spécialisée, orthophonie Entraînement à analyser des mots en sons tout en observant des graphies. Objectifs : - faire mémoriser le forme écrite du + gd nbre possible de mots pou rendre la lecture + aisée et plus fluide - donner une stratégie pour identifier des mots non connus, en insistant sur la relation son/graphie 2 classeurs d’exercices : niveau 1 & niveau 2 organisés par phonèmes. En CP : mise en place d’une pédagogie différenciée avec les 2 niveaux En CE1 : niveau 2 permet de consolider les apprentissages en lecture & en orthographe. Il est en vente maintenant au format numérique. Nous utilisons les deux niveaux au CP. Merci pr le lien d brocant ca pe servir.
asoni Posté(e) 18 avril 2010 Posté(e) 18 avril 2010 Bon mes vacances sont finies,je repars demain dans mes allerz-retours incessants entre ma maison et mon departement de travail. En tout cas, le mouvement c'est cette semaine donc je vais bientot pouvoir vous dire si je vous rejoins officiellement dans le clan des cp-ce1 ou si je tente ma chance ailleurs.
asoni Posté(e) 20 avril 2010 Posté(e) 20 avril 2010 Bon je viens vous annoncer que j'ai décidé de ne pas participer au mouvement et donc je viens rejoindre le clan des CP-CE1. Alors je ne sais pas bien si c'est une nouvelle intéressante lol mais bon tout ça pour vous dire que je vais avoir besoin de vous pour la suite.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant