Aller au contenu

CP/CE1 à la rentrée!!


aljou

Messages recommandés

  • Réponses 633
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • miss bubble

    40

  • katsam

    30

  • othello

    25

  • Marielle43

    23

Membres les plus actifs

Images publiées

Je l'ai déjà mis dans le post CE1, je vous le mets aussi ici. Il s'agit de mon travail en lecture pour les CE1 pour les premiers jours sur le livre "La rentrée des mamans".

J'ai retouché un travail que j'avais fait il y a trois ans. Je m'étais alors inspiré de certaines choses sur le net, donc je ne sais plus trop ce qui est de moi et ce que j'avais trouvé ailleurs et juste remis en page. En tous cas, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez! (le tapuscrit est inclus dedans)

la rentrée des mamans2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déjà mis dans le post CE1, je vous le mets aussi ici. Il s'agit de mon travail en lecture pour les CE1 pour les premiers jours sur le livre "La rentrée des mamans".

J'ai retouché un travail que j'avais fait il y a trois ans. Je m'étais alors inspiré de certaines choses sur le net, donc je ne sais plus trop ce qui est de moi et ce que j'avais trouvé ailleurs et juste remis en page. En tous cas, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez! (le tapuscrit est inclus dedans)

Très beau travail. Bravo! Je m'en servirai une autre année peut-être car cette année, j'ai réservé une série de livre pour septembre au CNDP (Kolos- Ribambelle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous joins mes progressions en maths avec Compagnon Maths ainsi que celles de lecture à partir de Ribambelle mais avec souvent des albums différents. Je mets également celles d'étude de la langue à partir de Bien réussir son entrée en grammaire.

J'attends vos commentaires.

Merci

Voici d'abord la lecture CE1.

Progression de lecture CE1 période3, 4 et 5.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Alors moi mes CP écrivent dès le premier jour ! Au moins la date avec le modèle au-dessus !

Je n'ai pas de fichiers en lecture, donc je fais tout dans le cahier du jour, dans ton cas, dans quel cahier comptes-tu faire l'écriture !

Je trouve que c'est le danger des fichiers car finalement ils n'apprennent pas à présenter et à écrire dans un cahier ! Les miens commencent au crayon à papier, puis au bille et certains dès Janvier passent eu stylo plume et en fin d'année, ils font tout tout seul, date, matière, consigne et exercices ! :wink:

Puis tu auras certainement des exercices à rajouter que tu pourras faire dans le cahier du jour, les pages de fichiers se remplissent souvent très vite...surtout en double niveau, c'est bien pratique qu'ils aient un exercice à présenter seuls dans le cahier afin de libérer du temps pour les ce1 !

Merci pour toutes les choses partagées, j'aurai mon premier CP à la rentrée et les conseils sont toujours utiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour collègues en CP/CE1...

Je prépare ma rentrée doucement. J'ai dejà fait du CP, mais rien à faire, je ne me souviens plus comment j'avais fait en CP concernant l'écriture!!

Je souhaite par exemple, donner des mots de dictée à apprendre dès la 1ère semaine (mots-outils, en prévision de l'album Ribambelle).

Pour la vérification en classe, je leur demande d'écrire les mots dictés sur leur cahier. Mais comment faire? Ils écrivent "comme ils peuvent" (=non respect des liaisons entre les lettres par ex)

Je compte faire des séances d'écriture: les boucles, les ponts, ... il faudra aussi voir les enchainements, donc cela prendra du temps, les élèves écriront avant la fin de tout cet apprentissage...

COmment faites-vous??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour collègues en CP/CE1...

Je prépare ma rentrée doucement. J'ai dejà fait du CP, mais rien à faire, je ne me souviens plus comment j'avais fait en CP concernant l'écriture!!

Je souhaite par exemple, donner des mots de dictée à apprendre dès la 1ère semaine (mots-outils, en prévision de l'album Ribambelle).

Pour la vérification en classe, je leur demande d'écrire les mots dictés sur leur cahier. Mais comment faire? Ils écrivent "comme ils peuvent" (=non respect des liaisons entre les lettres par ex)

Je compte faire des séances d'écriture: les boucles, les ponts, ... il faudra aussi voir les enchainements, donc cela prendra du temps, les élèves écriront avant la fin de tout cet apprentissage...

COmment faites-vous??

Pourquoi vouloir avancer si vite au risque de leur donner de mauvaises habitude? Je comprends bien, c'est le côté global de la méthode qui t'y pousse.

Il ne me semble pas raisonnable de vouloir leur faire écrire si tôt des mots pour lesquels toutes les lettres n'ont pas été travaillées en écriture.

Sinon, pourquoi pas leur faire faire ces dictées avec des lettres mobiles?, cela contournerait le problème de l'écriture, mais permet tout de même le côté mémorisation et restitution. Tu leur prépares une planche de lettres (sur support légèrement cartonné), tu fais découper et mettre en boîte à la maison, et ces lettres serviront à la maison et à l'école, au moins pendant quelques temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...