van44 Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Bonjour, Je viens de terminer mon évaluation diagnostique en français pour les CP. Pour celles et ceux que ça intéresse, elle est ici : http://laclassedefrisettes.eklablog.com/evaluations-cp-c947696#!/evaluation-diagnostique-en-francais-a5120418 Je sais qu'il en existe beaucoup poposée par des circos mais je les trouve trop longues. J'attends vos commentaires ...
sophieg Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Pourquoi vouloir avancer si vite au risque de leur donner de mauvaises habitude? Je comprends bien, c'est le côté global de la méthode qui t'y pousse. Il ne me semble pas raisonnable de vouloir leur faire écrire si tôt des mots pour lesquels toutes les lettres n'ont pas été travaillées en écriture. Sinon, pourquoi pas leur faire faire ces dictées avec des lettres mobiles?, cela contournerait le problème de l'écriture, mais permet tout de même le côté mémorisation et restitution. Tu leur prépares une planche de lettres (sur support légèrement cartonné), tu fais découper et mettre en boîte à la maison, et ces lettres serviront à la maison et à l'école, au moins pendant quelques temps. Je trouve que les lettres mobiles à découper et à coller, c'est trop lourd!! (stockage, étiquettes, qui tombent, coller n'importe comment...) Je ferai sans doute des séances d'écriture quotidienne dès le 3ème jour de la rentrée. Je ferai les lettres par famille: rond, boucle, pont... En parrallèle, un travail d'encodage-écriture, avec les CE1, pour déblayer les enchaînement de lettres. Je souhaite que les CP écrivent très vite.
sanleane Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Pourquoi vouloir avancer si vite au risque de leur donner de mauvaises habitude? Je comprends bien, c'est le côté global de la méthode qui t'y pousse. Il ne me semble pas raisonnable de vouloir leur faire écrire si tôt des mots pour lesquels toutes les lettres n'ont pas été travaillées en écriture. Sinon, pourquoi pas leur faire faire ces dictées avec des lettres mobiles?, cela contournerait le problème de l'écriture, mais permet tout de même le côté mémorisation et restitution. Tu leur prépares une planche de lettres (sur support légèrement cartonné), tu fais découper et mettre en boîte à la maison, et ces lettres serviront à la maison et à l'école, au moins pendant quelques temps. Je trouve que les lettres mobiles à découper et à coller, c'est trop lourd!! (stockage, étiquettes, qui tombent, coller n'importe comment...) Je ferai sans doute des séances d'écriture quotidienne dès le 3ème jour de la rentrée. Je ferai les lettres par famille: rond, boucle, pont... En parrallèle, un travail d'encodage-écriture, avec les CE1, pour déblayer les enchaînement de lettres. Je souhaite que les CP écrivent très vite. Je ne pensais même pas à faire coller ces lettres mobiles, mais simplement les utiliser pour former le mot posé devant soi, puis passage de la maîtresse pour validation, comme tu es en cp-ce1, cela devrait être possible si ton effectif cp n'est pas trop important.
barbibul Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 coucou les filles, je suis sur l'autre post de cp-ce1, mais je suis venue voir ce qui se dit ici ! Van44, je la trouve super ton éval, je l'ai d'ailleurs télécharger, et je verrai avec mes collègues à la rentrée si elles st interessées ! pourquoi vous ne ns rejoignez pas ? ce serait plus simple pour échanger ; Bonne suite !
Chamaleon Posté(e) 26 août 2011 Posté(e) 26 août 2011 Voilà le lien de l'autre : (à la dernière page)
Annso1 Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 Je n'arrive pas à le retrouver sur le net. Je me demande si il est encore édité et ce serait bien dommage, parce qu'il a deux niveaux de difficultés. Edit: C'est l'écho des mots! Il est en vente en brocante ici. L’Echo des mots 1 & 2 JP. GUILLEMET, MDI, 85 Є Cycle 2 (GS-CP-CE1) Education spécialisée, orthophonie Entraînement à analyser des mots en sons tout en observant des graphies. Objectifs : - faire mémoriser le forme écrite du + gd nbre possible de mots pou rendre la lecture + aisée et plus fluide - donner une stratégie pour identifier des mots non connus, en insistant sur la relation son/graphie 2 classeurs d’exercices : niveau 1 & niveau 2 organisés par phonèmes. En CP : mise en place d’une pédagogie différenciée avec les 2 niveaux En CE1 : niveau 2 permet de consolider les apprentissages en lecture & en orthographe. Il est en vente maintenant au format numérique. Nous utilisons les deux niveaux au CP. Salut Caro ! Je me permets de te contacter (un an après ton post, je sais... ), car j'ai pu lire que tu utilisais les deux niveaux du ficheir MDI. j'utilise actuellement le niveau 1 et aurais souhaité avoir ton avos sur le niveau 2 du fichier qui me semble plus complet et intéressant pour la différenciation en classe. Qu'en penses-tu ? Ayant acheté la version numrique du premier niveau sur mes propres deniers, je préfère obtenir un avis avant de me lancer dans l'achat du second ! Merci pour ton conseil avisé ! Bonne journée, Anne-So, Une collègue du pôle frileux également...
Annso1 Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 Je n'arrive pas à le retrouver sur le net. Je me demande si il est encore édité et ce serait bien dommage, parce qu'il a deux niveaux de difficultés. Edit: C'est l'écho des mots! Il est en vente en brocante ici. L’Echo des mots 1 & 2 JP. GUILLEMET, MDI, 85 Є Cycle 2 (GS-CP-CE1) Education spécialisée, orthophonie Entraînement à analyser des mots en sons tout en observant des graphies. Objectifs : - faire mémoriser le forme écrite du + gd nbre possible de mots pou rendre la lecture + aisée et plus fluide - donner une stratégie pour identifier des mots non connus, en insistant sur la relation son/graphie 2 classeurs d’exercices : niveau 1 & niveau 2 organisés par phonèmes. En CP : mise en place d’une pédagogie différenciée avec les 2 niveaux En CE1 : niveau 2 permet de consolider les apprentissages en lecture & en orthographe. Il est en vente maintenant au format numérique. Nous utilisons les deux niveaux au CP. Salut Caro ! Je me permets de te contacter (un an après ton post, je sais... ), car j'ai pu lire que tu utilisais les deux niveaux du ficheir MDI. j'utilise actuellement le niveau 1 et aurais souhaité avoir ton avos sur le niveau 2 du fichier qui me semble plus complet et intéressant pour la différenciation en classe. Qu'en penses-tu ? Ayant acheté la version numrique du premier niveau sur mes propres deniers, je préfère obtenir un avis avant de me lancer dans l'achat du second ! Merci pour ton conseil avisé ! Bonne journée, Anne-So, Une collègue du pôle frileux également... Oups... Mille excuses pour les fautes de frappe et le mauvais calcul : j'interviens en réalité 2 ans après ton premier post ! Pfffiouuuuuu... Nous mettrons cela sur le compte de la fin d'année...
hamster Posté(e) 13 juin 2012 Posté(e) 13 juin 2012 Je vais quand même répondre: je les trouve toujours bien, et le niveau 2 est bien pour les lecteurs, la fin de CP ou le début du ce1...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant