biscottinne Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 Bonjour, J'ai obtenu ma mutation dans un nouveau département à la rentrée et j'ai obtenu au 1er mouvement la direction d'une école de 5 classes élémentaire (donc une journée de décharge) que j'avais demandée : le directeur avait depuis quelques années le cm1, mais le poste de Cp se libère aussi... Je n'ai jamais fait de direction, suis enseignante depuis 5 ans dont 1 an de décharge de PEMF en maternelle et Cp-Ce1 et 4 ans de Rased où j'ai principalement travaillé au cycle 2 : je pense donc me défendre correctement niveau pédagogie au Cp... et cm1, ce serait une grande première et je m'inquiète un peu (beaucoup) du boulot de prep que ça va me demander! Donc voilà, je me questionne je me questionne, mais j'ai du mal à faire mon choix : mon coeur balance très fortement vers le cp... mais on me dit que le cm1 est plus compatible avec une direction (élèves plus autonomes, décharge plus facile à organiser...). Dans le secteur où je travaille, plusieurs directeurs/trices ont des cps, gs/cp ou cp/ce1 etc... donc je me dis que ça doit bien être possible... et j'ai peur qu'en prenant le cm1, je me laisse déborder, tant au niveau de la direction qu'au niveau de la prep de classe... Donc j'attends impatiemment vos avis sur la question : -si vous en avez l'expérience, me déconseilleriez vous vraiment de prendre la classe de cp et pourquoi? -si vous pensez qu'un cp "ça se gère" avec une direction, que me conseilleriez vous pour organiser la décharge? pour gérer les sollicitations diverses (coups de tel, fournisseurs etc...) sur le temps de classe? -pensez vous qu'il est entendable, du point de vue des élèves, d'avoir une maîtresse 3 jours et une autre le reste du temps durant cette année clef qu'est le Cp? Merci pour vos réponses!!
dada Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 Pour moi y'a pas franchement de niveaux simples avec une direction, on ne peut pas être partout.... Mais le cp ne doit pas être plus compliqué à gérer que la GS niveau autonomie des élèves.... Je ne suis pas très objective, je n'aime pas le cycle 3
patrick57 Posté(e) 2 juin 2009 Posté(e) 2 juin 2009 Globalement ça se vaut: avec les CP c'est les preps qui te prennent le plus de temps, avec les CM2, ce sont les corrections, et je pense en proportion à peu près égales. La seule chose, c'est que c'est effectivement plus facile d'organiser la décharge avec des CE ou des CM qu'avec des CP. Il faut travailler en lecture tous les jours, et ça, c'est assez difficile à partager et à mener de concert avec une autre collègue. Il est indispensable de bien se concerter et d'avancer avec le même rythme. Pour ce qui est des sollicitations diverses, il faut faire en sorte que cela se passe surtout le jour de décharge, sinon, donner de bonnes habitudes aux CP: toujours un travail en autonomie sous le coude au cas où, les responsabiliser quand on doit répondre au téléphone, sortir momentanément de la classe...
del140330 Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 J'étais en cp ce1 avec une journée à temps partiel (donc absente une journée de l'école) et la direction sans décharge . Pour ce qui est d'avoir une maitresse pendant 3 jours , Les parents étaient inquiets du fait qu'il y ait deux enseignants car leurs enfants entraient en cp. Deux ans après , ils ont reconnu que ce n'était pas préjudiciable , au contraire. Mais c'est parceque nous étions vraiment complémentaire avec ma collègue (vive internet pour les échanges car nous ne nous voyions jamais). Coté organisation , nous nous étions réparties les matières car nous voulions avancer à notre rythme sans être coincée si la collègue prenait du retard ou de l'avance ;( Elle faisait donc la lecture fonctionnelle en la liant au projet de la classe. Coté organisation avec la direction, quelque soit la classe c'est difficile. Il faut te dire que le midi tu auras plus de temps avec un cp (correction plus rapide, mais modèle d'écriture plus long ) qu'avec des cm...
kiwi Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Je suis dans le même cas que toi sauf que moi , je n'ai pas de choix à faire ! CM1/CM2 à 26 ou CP à 18 sont les classes dispo. J'ai la même décharge mais notre IEN nous demande de ne pas prendre les CP lorsqu'on est déchargé. Personnellement j'ai été à 80% avec des CP et ça fonctionnait bien. Si tu as cette liberté de choix, prends le niveau que tu connais le mieux. J'angoisse tellement pour cette future rentrée !
flosuperflo Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Je suis directrice d'une école de 7 classes, déchargée un jour par semaine et j'ai cette année un CP / CM1... C'est plutôt le double niveau qui est compliqué à gérer en plus de la direction, mais par le groupe de CP, ni même la répartition pédagogique avec ma décharge.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant