Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

Une amie en PE2 m'a fortement conseillé de présenté une activité pédagogique a faire en classe en fin d'exposé.

Mais pour elle, on ne doit se fixer qu'un seul objectif qui doit être tiré des programmes?

qu'en pensez vous?

J'ai du mal a construire cette partie du coup, car présentant une bande dessinée, je voulait faire un projet de création de planche de BD avec une Classe de fin de CE1.

Mais comment ne viser qu'une compétence??

j'avoue que je suis perdu et mon oral est mardi prochain!!

elle m'a également dit que parler du livre, de ses images, de sa structure narrative sans faire de lien avec les programmes n'avait pas grand intérêt donc a eviter...

quelqu'un pourrait m'éclairer?

Merci d'avance

Posté(e)

personne? :sad:

Posté(e)
bonjour,

Une amie en PE2 m'a fortement conseillé de présenté une activité pédagogique a faire en classe en fin d'exposé.

Mais pour elle, on ne doit se fixer qu'un seul objectif qui doit être tiré des programmes?

qu'en pensez vous?

J'ai du mal a construire cette partie du coup, car présentant une bande dessinée, je voulait faire un projet de création de planche de BD avec une Classe de fin de CE1.

Mais comment ne viser qu'une compétence??

j'avoue que je suis perdu et mon oral est mardi prochain!!

elle m'a également dit que parler du livre, de ses images, de sa structure narrative sans faire de lien avec les programmes n'avait pas grand intérêt donc a eviter...

quelqu'un pourrait m'éclairer?

Merci d'avance

Tout d'abird, il n'existe pas une façon de faire juste et définie, tu peux t'y prendre de différentes façons.

Tu dois cependant faire figurer des propositions d'exploitations pédagogiques de ton oeuvre, en rapport avec les programmes 2008 ou le socle commun. Par contre pour ce qui est de viser UNE seule compétence, j'avoue que je n'ai jamais entendu cette exigence !

Ensuite, il faut que tu parles un peu de ton oeuvre, de ce qui te semble intéressant mais essaie de parler de choses dont tu te ressers dans les activités pédagogiques car le but n'est pas de faire de l'analyse littéraire.

Quelle est ton oeuvre ?

Posté(e)

Merci pour ta réponse.

Je présente Toto l'ornithorynque et l'arbre magique de Eric Omond.

Mon amie en PE2, m'a surtout fait expliqué que c'est comme ça qu'on leur demandait de travailler avec leur classe. Un seul objectif visé par activité. Je travaille sur ce livre pour tel compétence et non pas pour x compétences! d'après elle c'est très mal vu de s'éparpiller.

Posté(e)
Merci pour ta réponse.

Je présente Toto l'ornithorynque et l'arbre magique de Eric Omond.

Mon amie en PE2, m'a surtout fait expliqué que c'est comme ça qu'on leur demandait de travailler avec leur classe. Un seul objectif visé par activité. Je travaille sur ce livre pour tel compétence et non pas pour x compétences! d'après elle c'est très mal vu de s'éparpiller.

Attention, il faut faire la différence entre ce qu'on demande au concours et ce qu'on peut faire en classe ; quand tu fais une séance en classe, tu ne dois pas avoir 36 000 objectifs mais pour ton exposé, tu peux proposer plusieurs pistes qui ont chacune une objectif. Par exemple > tu proposes une piste pour l'écriture, une pour la compréhension etc.

Peut être que le rapport du jury de ton académie peut te donner des indices également pour voir ce qui est attendu par les jurys !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...