bene Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Voilà : la mairie a débloqué un gros budget pour remplacer les pupitres de ma classe. Ils me plaisaient bien, moi, ces pupitres (mais c'est vrai qu'ils s'abîment), et je ne sais pas trop par quoi les remplacer... Qu'avez-vous comme tables ? Individuelles ? Par 2 ? Avec les chaises attachées à la table ? Séparées ? Réglables en hauteur ? Avec des casiers ? En bois ? En métal ? Tous vos avis m'intéressent, je suis vraiment perplexe. Je précise que j'aurai 27 CP CE1 l'année prochaine - mais certaines années j'ai aussi les GS - et que ma classe n'est pas très grande. Merci !
alie Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Voilà : la mairie a débloqué un gros budget pour remplacer les pupitres de ma classe. Ils me plaisaient bien, moi, ces pupitres (mais c'est vrai qu'ils s'abîment), et je ne sais pas trop par quoi les remplacer...Qu'avez-vous comme tables ? Individuelles ? Par 2 ? Avec les chaises attachées à la table ? Séparées ? Réglables en hauteur ? Avec des casiers ? En bois ? En métal ? Tous vos avis m'intéressent, je suis vraiment perplexe. Je précise que j'aurai 27 CP CE1 l'année prochaine - mais certaines années j'ai aussi les GS - et que ma classe n'est pas très grande. Merci ! Pour ma part, ce serait avec un casier (pour ranger leurs affaires), individuelles (plus pratiques pour bouger les tables en deux temps trois mouvements lors de travaux de groupe), avec un petit crochet en-dessous pour y pendre leur cartable (ça évite les cascades les pieds dans les sacs...) et avec les chaises séparées car on s'en sert dans ma classe pour venir s'installer autour de la table de regroupement. Comme tu auras 2 ou 3 niveaux, prends des tables de différentes hauteurs ou réglables pour que les élèves aient du mobilier à leur taille. Après pour le matériau, parles-en avec le personnel d'entretien, on pourraont peut-être te dire ce qui est le plus simple à nettoyer tout en étant résistant...
dauphelie Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Voilà : la mairie a débloqué un gros budget pour remplacer les pupitres de ma classe. Ils me plaisaient bien, moi, ces pupitres (mais c'est vrai qu'ils s'abîment), et je ne sais pas trop par quoi les remplacer...Qu'avez-vous comme tables ? Individuelles ? Par 2 ? Avec les chaises attachées à la table ? Séparées ? Réglables en hauteur ? Avec des casiers ? En bois ? En métal ? Tous vos avis m'intéressent, je suis vraiment perplexe. Je précise que j'aurai 27 CP CE1 l'année prochaine - mais certaines années j'ai aussi les GS - et que ma classe n'est pas très grande. Merci ! Pour moi ce serait tables individuelles (on peut les regrouper si on le souhaite pour certaines activités), avec les chaises attachées à la table (parce que cette année avec mes cp-c1 j'ai les 2 versions et table-chaise accrochées c'est bcp + stable, et ils ne se balancent pas ), avec des casiers, réglable en hauteur (ça aurait été le bonheur cette année ça, et ça m'aurait évité de mettre des coussins sur les chaises de certains). Métal ou plastique je ne sais pas...
helenel Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Ici, choix de tables (et chaises séparées réglables) réglables en hauteur, avec casier inox, crochet sur le côté pour un CE1-CE2 de 25. Classe hyper grande!
Delphine21 Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 la mairie a débloqué un gros budget pour remplacer les pupitres de ma classe. La chance.... Nous avons pu changer les tables des CM il y a 4 ans, et nous regrettons notre choix...les tables ne sont pas reglables et donc cette année on doit tt déménager à cause des effectifs bizarres que nous avons (moins de CM et bq de "petits" CE2....) Donc notre prochain choix sera -des tables regables en hauteur. -Peut être avec des sièges séparés (à voir....) -mais de sur avec des casiers individuels....
nane95 Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 A, mon avis, le casier est indispensable! +1 sauf si tu as une classe immense et peu de gamins... on risque sa vie dans les cartables qui pendouillent ou s'écrasent lamentablement... sans cases,dans nos écoles, les maitres remettent des bacs plastiques en bouts de tables... vu ailleurs : les cases plastiques ont aussi une tendance à s'effondrer pour laisser glisser les affaires... finalement le bon vieux matériel en formica sur latté massif avait du bon ! Les tables réglables en hauteur c'est smart aussi ! mais comme il faut les chaises adaptées on s'arrange entre voisins pour assortir tout ça et adapter ... bienvenue dans l'enfer ergonomique des classes !
bene Posté(e) 3 juin 2009 Auteur Posté(e) 3 juin 2009 Merci pour vos réponses. Je n'envisage pas de me passer de casiers. Je m'interrogeais plutôt sur la solidité des casiers en plastique... Merci Nane95. On m'a dit que les chaises séparées des tables faisaient un bruit infernal sur un carrelage... or j'ai du carrelage... Vous confirmez ? Par contre, j'imagine que dans le cas de pupitres modernes ( chaise + table ) on ne peut pas régler la hauteur... Difficile de s'arranger entre voisins, il n'y a qu'une classe par cycle dans mon école Il faut donc absolument que je puisse adapter le matériel ( pour l'instant j'ai trois hauteurs de pupitres dans la classe + du stock de différentes tailles au grenier, que je fais ressortir à chaque rentrée en fonction des besoins. ) Est-ce que les chaises à 2 pieds, avec une sorte de repli en appui sur le sol, sont moins mobiles que les chaises à 4 pieds ? ( en clair est-ce qu'il est plus difficile de s'y balancer ? ) Pffff je n'avance pas beaucoup !
bene Posté(e) 3 juin 2009 Auteur Posté(e) 3 juin 2009 Pour l'instant, j'ai repéré ça : http://delagrave.fr/index.php?main_page=pr...products_id=761
helenel Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Ca a l'air pas mal, ce que tu as trouvé! on dirait qu'il y a des sortes de "tampons anti-bruits"... un peu cher, quand même!!
Charivari Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Pour l'instant, j'ai repéré ça :http://delagrave.fr/index.php?main_page=pr...products_id=761 C'est pas mal, non ? Le problème des chaises accrochées c'est que ce n'est jamais bien réglé à l'élève qui se retrouve assis soit trop près soit trop loin de sa table. Là tu as casier, chaise libre, joli dessus en bois pour te rappeler tes pupitres, et surtout réglage (il faut que ce soit facile à faire sinon on ne le fait jamais !!)
bene Posté(e) 4 juin 2009 Auteur Posté(e) 4 juin 2009 Le problème c'est que le budget Delagrave est effectivement super élevé ( surtout si j'ajoute un bureau... ) Je vais continuer à chercher, en optant pour des tables séparées des chaises, réglables si possible. Je n'ai pas encore tranché pour savoir s'il était mieux d'avoir des tables 2 places ( moins encombrant, on gagne 10 cm par table ) ou une place... Vous avez des arguments pour ou contre ? Merci !
Messages recommandés