Aller au contenu

La multiplication CE1


ronue

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en train de voir la multiplication avec mes CE1, on a vu X10, X100. Puis X20/300 etc. Et là ça a commencé à bloquer !!

Puis, distributivité. Et sur ma classe de 15, seuls 2 ont compris. Je suis très en retard, il me reste encore la soustraction à voir, je suis un peu désespérée là.

Vous faites comment ?

En remédiation, je pense qu'il va falloir que j'automatise déjà 4 X 20 = 80 etc Avant de pouvoir décomposer la multiplication. Qu'en pensez-vous ? Vous feriez comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la distributivité je pense que le mieux est d'éviter les formules "compliquées" et de faire comprendre, par exemple à l'aide d'un matériel de numération, que pour calculer 3 × 42 on fait un calcul avec les dizaines et un calcul avec les unités :

distrib.gif

Sinon, je me permets de donner l'adresse de ce diaporama même si ce n'est pas exactement une réponse à ta question : http://pernoux.perso.orange.fr/multipli.pps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dominique, je vais regarder cela tout de suite ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait la distributivité, avec un quadrillage et le calcul du nombre total de carreaux. Ce qu'ils ont fait: additions itérées, comptage un à un, paquets de 10..

Quand j'ai montré la technique, ils n'étaient pas tous convaincus que cela allait plus vite !

Repasser par du petit matériel en groupe, c'est beaucoup mieux effectivement. Car le quadrillage est quand même plus abstrait. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Séance de remédiation effectuée. Et 6 élèves sur mes 15 bloquent toujours. Grrr..

Manipulation, travail de groupe, schémas, je ne ais plus comment faire !! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Séance de remédiation effectuée. Et 6 élèves sur mes 15 bloquent toujours. Grrr..

Manipulation, travail de groupe, schémas, je ne ais plus comment faire !! :blink:

Bah moi je dirais... Pas de panique, il faut du temps pour que des élèves de cet âge maîtrisent tout ça. La multiplication c'est quand même tout nouveau avec plein de notions rattachées qu'ils doivent maîtriser. Dans ma classe, c'est comme dans la tienne, il y a ceux qui ont compris le truc et ceux pour qui ça ne passe vraiment pas. Alors il faut continuer tranquillement et te dire que s'ils n'ont pas tout assimilé cette année ils ont encore le CE2 pour maîtriser la multiplication, avec quelques mois de maturité en plus (ça compte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la distributivité je pense que le mieux est d'éviter les formules "compliquées" et de faire comprendre, par exemple à l'aide d'un matériel de numération, que pour calculer 3 × 42 on fait un calcul avec les dizaines et un calcul avec les unités :

distrib.gif

D'accord (sauf sur 3x42 au lieu de 42x3, mais c'est un autre fil...), quand le schéma ne passe pas, il faut revenir à la manipulation avec du matériel concret. Il y a bien sûr les bûchettes, les bouliers, abaques et autres boîtes de Picbilles mais au CE1 on s'appuiera plutôt sur la monnaie et le système métrique. Pour 42x3, par exemple, on peut prendre trois fois 4 billets de 10 € et 2 pièces de 1€ (ou une pièce de 2€) ou mettre bout à bout des baguettes Cuisenaire ou Lubienska de Lenval, en centimètres. Pour faciliter le passage du concret à l'abstrait il est indispensable de varier les supports matériels et très profitable de familiariser les élèves avec les différentes unités du système métrique. D'autant qu'un matériel comme les baguettes graduées peut être utilisé dès la maternelle (cf Montessori).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Séance de remédiation effectuée. Et 6 élèves sur mes 15 bloquent toujours. Grrr..

Manipulation, travail de groupe, schémas, je ne ais plus comment faire !! :blink:

Bah moi je dirais... Pas de panique, il faut du temps pour que des élèves de cet âge maîtrisent tout ça. La multiplication c'est quand même tout nouveau avec plein de notions rattachées qu'ils doivent maîtriser. Dans ma classe, c'est comme dans la tienne, il y a ceux qui ont compris le truc et ceux pour qui ça ne passe vraiment pas. Alors il faut continuer tranquillement et te dire que s'ils n'ont pas tout assimilé cette année ils ont encore le CE2 pour maîtriser la multiplication, avec quelques mois de maturité en plus (ça compte).

Je sais c'est sûr que c'est dur, mais je me rends compte que c'est comme ça pour beaucoup de compétences à maîtriser, c'est ça le souci !

Des parents sont même venus me voir, paniqués.

Encore une petite séance de remédiation mais il faut maintenant que j'avance sur la multiplication posée. Et si la distributivité n'est pas comprise :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...