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Comment entrer dans l'expression corporelle en C1 ?


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Posté(e)

Bonjour !!!!

Je suis en train de préparer mon exposé qui suit l'épreuve de danse...

Et ma problématique est comment faire entrer les enfants dans l'expression corporelle ?

Avez-vous des suggestions de séances ? de situations d'apprentissages ?

Posté(e)

comme ça je répondrais : les faire entrer par imitation

- devenez... un animal ! (un chat! un crocodile! un singe!)

- devenez... un objet ! (une table, une voiture, une fleur)

au début ils peuvent émettre des bruits (ex pour les animaux ou une voiture), les amener à le faire en silence

- s'observer les uns les autres pour savoir comment fait untel (représentation de la chose ou de l'être)

chat : se déplacer à quatre pattes / croco : ramper / singe : en étant accroupi...

de manière générale, toutes les comptines qui permettent de travailler la motricité (conscience de son corps : tête, pieds, bras, ventre, dos... et de l'espace : derrière, devant, dessous...) font entrer les élèves dans l'expression corporelle

il y a le jeu du miroir, utiliser des inducteurs (ruban, anneaux, foulard...)

Posté(e)

Oui, merci effectivement....ça rejoint ce que je pensais.

J'essaie de voir si je fais pas fausse route!!!!

Posté(e)

moi je dirai par une ronde dansée...

Posté(e)

Salut !

Tu peux faire un module d'une douzaine de séances. Je te propose un exemple parmi tant d'autres...

1.Première étape sans objets : (jeux d'entrée dans l'activité qui peuvent être réalisés en début de chaque séance)

1.1 JEU DU CHEF D'ORCHESTRE

Objectifs :

Entrer dans l’activité, se concentrer sur son corps (prendre conscience des différentes parties de son corps) et mettre en mouvement toutes les parties du corps

Mettre en mouvement les différentes parties du corps en imitant l’enseignant ou frotter différentes parties du corps en imitation

1.2 JEU DU DESSIN

Objectifs :

Entrer dans l’activité, se concentrer sur son corps (prendre conscience des différentes parties de son corps)

Mettre en mouvement toutes les parties du corps

Mettre de la peinture sur une partie du corps , dessiner sur un tableau imaginaire, frotter ensuite pour enlever la peinture (mettre le crayon dans la main, sur le poignet, sur le coude, sur le nez, sur le ventre, sur les fesses, sur le pied etc…)

1.3 JEU DES STATUES

Objectifs :

Alterner mobile /immobile

Exprimer un état, une forme, un personnage imaginaire

Découvrir différentes manières de placer son corps

Se déplacer et s'arrêter au signal de l'enseignant immobile sans musique

Se déplacer en dansant et s’arrêter à l’arrêt de la musique comme une statue (inventer des postures étranges) , le gardien du musée va vérifier l’immobilité de chaque statue.

Dans une deuxième étape, placer un groupe spectateur (par demi groupe)

S’arrêter en grande statue, en petite statue, en statue ronde, piquante, tordue, triste, gaie, en colère, un monstre, un sorcier etc..

S’arrêter en statue couchée sur le ventre, couchée sur le dos, assise, à genoux, debout

S'arrêter en statue par 2 en contact par une partie du corps

Se déplacer autour de gros objets et s'arrêter en statue, en touchant un gros objet avec une partie du corps (banc, pont, tunnel, boule, table...) travailler dans un espace réduit.

L’enseignant avec les élèves peut constituer un répertoire de la classe en codant ou en écrivant ou en photographiant les trouvailles des élèves (donner un nom aux statues trouvées) dans le but de faire expérimenter toutes les statues par tous .

1.4 JEU DU MIROIR pour les MS

Objectifs : Exprimer les atmosphères différentes du support sonore

Entrer en communication avec l’autre, coopérer par l’imitation

Danser avec tout le corps, inventer des actions variées

Par 2, n°1 est placé dans un cerceau et n°2 est placé face à lui, n°1 suit la musique et les indications, n°2 imite n°1 puis les enfants changent de rôle

2. Deuxième étape : Jeux avec objets

2.1 JEU DES 4 OBJETS

Objectifs :

Explorer librement les possibilités d'action avec un objet

Danser avec tout le corps, inventer des actions variées

Par demi groupe, un objet par enfant, Faire bouger, faire danser son objet sans musique , rechercher et inventer le maximum d’actions différentes avec chaque objet, noter les verbes d’actions émergés , utiliser une séance par objet ou partager la classe en 4 groupes , donner un objet différent à chaque groupe.

Garder une trace écrite, créer un répertoire de classe en codant ou en écrivant ou en photographiant les trouvailles des élèves .Réaliser une affiche pour chaque objet (dessin, schéma, collage, photos) et sur chaque affiche relever les actions inventées. L'enseignant peut en classe lire le texte , les élèves devant retrouver l'image correspondant à l'action décrite.

Assiettes en cartons (en haut/ en bas, cacher/montrer la couleur ou son visage, frotter, faire l'oiseau devant, ou sur le côté, secouer, faire tourner, balancer)

Sacs plastiques(lancer/rattraper, monter/descendre, tenir le sac à 2 mains et le faire monter et descendre en le gonflant, tenir le sac à 2 mains et le faire tourner, se cacher dedans, tenir à une main et faire trainer le sac par terre derrière soi, cacher un bras et tourner sur soi même)

Rubans(faire des ronds devant soi ou au dessus de sa tête, faire le serpent devant soi ou derrière soi, faire des vagues de haut en bas, de droite à gauche)

Foulards: actions sur le corps (faire le pirate en cachant son visage, mettre un pansement en cachant une main)actions au sol (faire le serpent en faisant trainer le foulard par terre) actions en l'air ( lancer le foulard en l'air, faire des vagues de haut en bas, faire des vagues de droite à gauche, faire le yoyo devant soi, peindre, balancer)

idem avec 1 musique différente pour les 4 objets

2.2 LA TRAVERSEE SANS OBJET

Objectif: Suivre un trajet

Aller d'un cerceau à l'autre de la même couleur et faire une statue

Pour les MS se croiser

2.3 LA TRAVERSEE AVEC OBJET

Objectif : Se déplacer d’un point à un autre en réinvestissant les actions du répertoire Par groupe, un objet par groupe et par enfant, traverser la salle d'un point à une autre, expérimenter 4 actions différentes avec chaque objet en aller- retour.(utiliser le catalogur composé au début Placer des cerceaux de même couleur au départ et à l’arrivée ( les élèves partant dans un cerceau rouge doivent arriver dans un cerceau de la même couleur) . Demander un moment d’immobilité au départ et à l’arrivée dans le cerceau.Pour les MS se croiser et effectuer une action contrastée (ex:monter:descendre)

2.4 LA TRAVERSEE AVEC UNE FRONTIERE sans objet pour les MS

Objectifs :intégrer la notion de synchronisation dans le temps , se déplacer en groupe à la même vitesse, repérer le milieu de la salle

Partager l'espace en 2 zones, tracer une frontière assez large qui sépare les 2 zones. Les enfants traversent st s'attendent à la frontière , ils doivent arriver dans leur cerceau final en même temps.

2.5 LA TRAVERSEE AVEC UNE FRONTIERE avec objet pour les MS

Objectifs:

Se déplacer d’un point à un autre en expérimentant à chaque fois 2 déplacements différents, se repérer.

Enchainer 2 actions différentes contrastées.

Partager l’espace en 2 zones (2 maisons), tracer une frontière assez large qui sépare les 2 zones. Les enfants traversent la salle d'un point à un autre et change de déplacement à la frontière, réaliser 2 déplacements différents contrastés avec chaque objet (expérimenter 4 aller – retour par objet). Placer des cerceaux de même couleur au départ et à l’arrivée. (les élèves partant dans un cerceau rouge doivent arriver dans un cerceau de la même couleur) . Demander un moment d’immobilité au départ et à l’arrivée dans le cerceau.

Les élèves vont s'arrêter au début dans la frontière puis ensuite ils enchaineront les 2 actions différentes.

L'enseignant dans un deuxième temps tracera une simple ligne à la place de la frontière , les élèves s'arrêteront au début puis ensuite enchaineront les 2 actions différentes.

Idem avec départ des enfants à l'opposé et croisement au milieu.

3. Troisième étape : Evaluation finale (MS)

COMPOSER SA DANSE, MONTRER AUX AUTRES et EVALUER LA DANSE D’UN AUTRE

Objectifs :

Construire et réaliser une courte phrase corporelle composée de plusieurs actions, les mémoriser et les montrer aux autres

Faire un projet d'action individuel

Evaluer le projet d'un camarade

Choisir un objet

Faire un projet sur le point de départ et d'arrivée: Inventer une statue de départ dans le cerceau de départ et coller sur sa fiche la vignette du cerceau de la couleur choisie.

Faire un projet sur les actions : effectuer une traversée des 2 maisons . Choisir 2 actions différentes dans le répertoire et annoncer ses choix , coller sur sa fiche la vignette de chaque action choisie

Inventer une statue finale dans le cerceau d’arrivée qui est de la même couleur

Observer un camarade et valider sa fiche de projet ou non : noter oui ou non (bouche qui rit ou bouche qui pleure) en fonction du respect ou non du projet.

Prolongement possible:

COMPOSER UNE CHOREGRAPHIE DE CLASSE, MONTRER AUX PARENTS OU AUTRES CLASSES

Objectifs :

Composer et réaliser une chorégraphie de classe composée de plusieurs tableaux, les mémoriser et les montrer au public (parents ou rencontre inter -classe)

Enfin, il peut être bien de mettre en place des exercices de relaxation en fin de séance :

Objectifs : retour au calme ; se relâcher

La goutte d’eau : Par 2, n°1 est immobile couché , n°2 fait rouler sur le corps du n°1 un ballon en mousse ou une balle de tennis ou seul, se coucher et faire l’étoile, puis la boule de papier, puis le bâton tout droit et la poupée toute molle...

Voila !! Bon courage !

Posté(e)

J'étais également partie sur une douzaine de séances et avec comme finalité un spectacle également puisque la spécificité de la danse c'est bien une relation danseur-spectateur.

Ton idée me semble intéressante et du coup me fait douter de la mienne.

J'étais partie sur l'écoute d'une comptine, demander aux élèves de faire les gestes que fait le personnage de la comptine...

Mais je ne pensais pas détailler autant que ce que tu me proposes...Faut-il détailler autant ?

Posté(e)
J'étais également partie sur une douzaine de séances et avec comme finalité un spectacle également puisque la spécificité de la danse c'est bien une relation danseur-spectateur.

Ton idée me semble intéressante et du coup me fait douter de la mienne.

J'étais partie sur l'écoute d'une comptine, demander aux élèves de faire les gestes que fait le personnage de la comptine...

Mais je ne pensais pas détailler autant que ce que tu me proposes...Faut-il détailler autant ?

Non, de toute façon tu n'aurais pas le temps. Garde ce que tu as fait, ça a l'air très bien (le fait de partir d'une comptine est une très bonne idée). Ce qui peut te servir c'est les jeux d'entrée dans l'activité qui peuvent être réalisés en début de chaque séance. C'est des petits jeux "universels" et très éducatifs. Bon courage.

Posté(e)
J'étais également partie sur une douzaine de séances et avec comme finalité un spectacle également puisque la spécificité de la danse c'est bien une relation danseur-spectateur.

Ton idée me semble intéressante et du coup me fait douter de la mienne.

J'étais partie sur l'écoute d'une comptine, demander aux élèves de faire les gestes que fait le personnage de la comptine...

Mais je ne pensais pas détailler autant que ce que tu me proposes...Faut-il détailler autant ?

Non, de toute façon tu n'aurais pas le temps. Garde ce que tu as fait, ça a l'air très bien (le fait de partir d'une comptine est une très bonne idée). Ce qui peut te servir c'est les jeux d'entrée dans l'activité qui peuvent être réalisés en début de chaque séance. C'est des petits jeux "universels" et très éducatifs. Bon courage.

Ok...Je pense que je vais voir comment inclure ça (petits jeux universels et éducatifs) ...parce que quand j'ai vu ta proposition....aoutch !!!! Je me suis affolée...

Est ce une bonne idée de présenter la progression dans ses grandes lignes et de détailler une séance avec le matériel, les critères de réussites, les variables...ce genre de choses ?

C'est ce que j'ai fait...

Posté(e)
Ok...Je pense que je vais voir comment inclure ça (petits jeux universels et éducatifs) ...parce que quand j'ai vu ta proposition....aoutch !!!! Je me suis affolée...

Est ce une bonne idée de présenter la progression dans ses grandes lignes et de détailler une séance avec le matériel, les critères de réussites, les variables...ce genre de choses ?

C'est ce que j'ai fait...

Non non ne t'affole pas, d'autant plus que c'est très bien de rentrer dans le détail d'une séance (ne pas oublier par contre de bien la situer dans une séquence, avec appuis sur les programmes objectifs de l'EPS). Un reproche que est souvent fait aux candidats est de ne pas être assez proche de la réalité du terrain et de proposer une liste de pistes pédagogiques sans aucuns détails....

Posté(e)

J'ai finalement garder ma progression que je présente dans les grands axes et je présente une séance un peu plus dans les détails....et j'essaie de tendre fortement une perche pour les questions ensuite !!!!

Posté(e)
J'ai finalement garder ma progression que je présente dans les grands axes et je présente une séance un peu plus dans les détails....et j'essaie de tendre fortement une perche pour les questions ensuite !!!!

OK ! Bonne chance !

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