tazette15 Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Bonjour, Actuellement suppléante, je souhaiterais m'inscrire l'année prochaine à l'ifp de lille. J'ai une maîtrise alors je dois m'inscrire en master 1 ou en master 2. Le master 2 prépare t -il également le concours ? J'espère que c'est le cas, ça m'ennuerait de refaire un master 1. Merci pour vos réponses!
Archibald Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 Tu as une maîtrise en quoi? Tout dépend de ta maîtrise. Si elle peut être une équivalence tu peux passer en master 2 qui prépare aussi au concours (d'après ce que me dit ma directrice d'icfp). Cependant il faut que tu saches qu'en master 2, en plus du concours et des partiels, il y a aussi un mémoire à réaliser, ce qui est assez "lourd" comme charge de travail. Tu peux aussi aller en master 1, te préparer au concours et passer les partiels...Plusieurs étudiants de ma promo déjà titulaire d'un M1, retournent en M1 pour "limiter" leur charge de travail. Si tu étais présente au concours cette année, tu peux aussi le passer en candidat libre...
tazette15 Posté(e) 4 juin 2009 Auteur Posté(e) 4 juin 2009 Tu as une maîtrise en quoi?Tout dépend de ta maîtrise. Si elle peut être une équivalence tu peux passer en master 2 qui prépare aussi au concours (d'après ce que me dit ma directrice d'icfp). Cependant il faut que tu saches qu'en master 2, en plus du concours et des partiels, il y a aussi un mémoire à réaliser, ce qui est assez "lourd" comme charge de travail. Tu peux aussi aller en master 1, te préparer au concours et passer les partiels...Plusieurs étudiants de ma promo déjà titulaire d'un M1, retournent en M1 pour "limiter" leur charge de travail. Si tu étais présente au concours cette année, tu peux aussi le passer en candidat libre... J'ai une maîtrise d'allemand. C'est sûr que c'est une surcharge de travail que de passer un mémoire, mais refaire un bac +4 alors que je l'ai déjà, j'en vois pas l'intérêt. En plus, si j'échoue l'année prochaine au concours, je pourrai le passer l'année suivante car j'aurai bac +5 alors que dans le cas contraire, il me manquera un an. Pour ce qui est de candidat libre, je suis suppléante depuis 2 ans et je n'arrive pas à réviser en parallèle donc j'ai envie de mettre toutes les chances de mon côté! Merci pour ta réponse!
Claire56 Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 tu as bien raison ! j'ai aussi bac+4 enfin je dis tjs bac+4 1/2 car j'ai été deja jusqu'en m2, j'ai validé le 1er semestre mais ps le 2e, a cause du memoire...donc meme si il yadu boulot en plus, je ne vois vraiment pas l'interet de refaire bac +4...en esperant que le memoire ne soit pas trop long...pour mon memoire en histoire mon prof me demandait 250 pages donc bon un memoire de 70 pages ne me fait pas peur !! et cette année j'ai reussi a aller aux oraux tout en etant suppléante a coté... tout est faisable, question de volonté!
Messages recommandés