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Posté(e)

Coucou

Est-ce que quelqu'un sait ce qu'est un tableau blanc interactif?

Ensuite je me demande à quoi peut servir le matériel de vidéoconférence mis à la disposition des enseignants ? C'est pour leur 12h de formation annuelle personnelle ou bien pour les enfants? (Qu'est-ce que c'est d'ailleurs?!)

Et enfin, est-ce que quelqu'un peut me donner un exemple d'utilisation 'concrète des TIC en classe? Pour faire des recherches documentaires je vois bien, dans le cadre de la pratique d'une LV à l'aide d'un CDRoom aussi mais à part ça...

Merci d'avance :wub:

Posté(e)

Bonsoir!

Pour le tableau blanc interactif, bonne question! Voilà ce que j'ai trouvé sur le site de l'académie d'Orléans!

Un Tableau Blanc Interactif (TBI) est l’un des éléments d’un dispositif interactif de visualisation collective, lequel s’accompagne d’un ordinateur et un vidéoprojecteur. Ce dispositif permet de projeter l’écran de l’ordinateur et piloter ce dernier à partir du tableau à l’aide d’un stylet ou du doigt, selon les modèles.(http://www.educnet.education.fr/primaire/usages/TBI/)

L’enseignant ou l’élève utilise le tableau blanc avec son stylet comme s’il s’agissait d’une souris qui lui permet directement depuis le tableau de lancer des logiciels, de naviguer sur le web, d’afficher images et vidéos mais surtout d’écrire, d’annoter par-dessus l’écran comme s’il travaillait sur un calque transparent.

Tout son travail peut bien sûr être sauvegardé.

Les tableaux sont accompagnés de logiciels spécifiques permettant de construire des vrais cours interactifs intégrant les fonctionnalités de l’ordinateur et la souplesse de l’écriture, l’annotation au tableau...

Pour l'utilisation des TIC, on peut faire des recherches documentaires (mais il faut avoir internet...). On peut aussi les utiliser pour faire du traitement de texte (pour écrire 1 texte au propre); pour retoucher des photos (avec 1 logiciel qui permet de retoucher des photos); communiquer avec d'autres classes par mail....

Posté(e)

J'ai 2 questions concernant ce sujet :

-Tout d'abord quel est l'intérêt d'utiliser un TBI par rapport à un tableau ordinaire, ou par exemple de projeter une carte en géo ou de la regarder dans un manuel?

- Comment faire sinon si dans l'école où on enseigne il n'y a qu'un ordinateur?

Posté(e)
J'ai 2 questions concernant ce sujet :

-Tout d'abord quel est l'intérêt d'utiliser un TBI par rapport à un tableau ordinaire, ou par exemple de projeter une carte en géo ou de la regarder dans un manuel?

- Comment faire sinon si dans l'école où on enseigne il n'y a qu'un ordinateur?

il y a plein de logiciel pour le TBI qui peuvent faciliter certaines choses :

par exemple en géo on a toutes les cartes, on peut "gribouiller" dessus, entourer ...

en maths on peut sauvegarder ce que l'élève a fait au tableau pour lui montrer plus tard sa progression, utiliser les logiciels de dessins et de tableur et les faire compléter par un élève au tableau ...

et s'il n'y a qu'un ordi a mon avis il n'y aura pas de TBI ... :bleh:

, dans ce cas il faut faire un planning d'utilisation des différentes classes pour savoir quand est-ce qu'on peut s'en servir.

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