Ecoliere Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Je dois travailler sur Jeanne d'Arc avec des CM1 et je ne sais pas du tout comment débuter la séquence, comment m'y prendre, combien de temps rester dessus. Auriez vous des conseils? Merci.
cecile2707 Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 j'ai fait une séance sur jeanne d'arc qui m'a bien plu. Je suis partie de 4 tableaux trouvés sur internet la représentant dans différentes étapes de sa vie (la bergère, sa 1ère visite chez le roi, son entrée à Orléans avec ses troupes et Jeanne sur le bûcher... Ses tableaux étaient en format A5 et j'avais fait des photocopies en plus... chaque élève devait décrire le tableau qu'il avait sous les yeux. Puis les tableaux tournaient pour que chaque élève ait décrit les 4 tableaux... Après une mise en commun, je donnais des informations supplémentaires sur les scènes décrites et j'ai expliqué aux élèves qu'il s'agissait des étapes les plus importantes d'un personnage historique. Enfin, je leur ai donné un exercice où les élèves devaient relier les étapes de la vie de Jeanne d'Arc aux bonnes dates. Voilà, si ça peut t'aider
aqua897 Posté(e) 12 juin 2009 Posté(e) 12 juin 2009 Ca me donne déjà quelques pistes, merci. Tu peux utiliser des photos des statues (ainsi que les dates et discours) que tu trouves dans la ville de Compiègne, et utiliser une carte avec les différentes villes qu'elle a traversées. Tu peux aussi utiliser sa représentation et indiquer par des flèches ses armes, sa tenue...
Messages recommandés