seve1 Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 Tu as raison mamansteph. Je me suis un peu emballée. Pour les compétences, j'aurais répondu : Pour le cycle 1 : coopérer et s'opposer individuellement et collectivement ; accepter les contraintes collectives Pour le cycle 2 : coopérer et s'oppposer individuellement et collectivement Pour le cycle 3 : coopérer ou s'opposer individuellement et collectivement en expliquant pour le cycle 2 et 3 il s'agissait de coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, en respectant des règles, en assurant des rôles différents. Par contre que dire sur la mise en place d'une activité? Vous demandez au jury d'expliciter?
prata Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 Avez vous eu des question sur les compétences générales à la fin?
mikaneko Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 salut je suis une nouvelle inscrite j'ai passé l'oral de sport ce matin à melun j'ai réussi a faire mon exposé en 10 minutes ensuite le jury est passé directement à une autre activité : les sport collectifs : j'ai proposé deux activités de travail mais le jury m'a demandé par la suite de proposer une évaluation formative j'ai répondu ce que j'ai pu mais ce n'était pas évident! voila sinon beaucoup de personnes sont tombés sur la natation, un conseil il faut bien préparer les évaluations !!!!
chichoune63 Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 Bonsoir Moi aussi je suis pasée ce matin à Melun à 9h avec le jury 7 (2 femmes). Le bruit m'a aussi pas mal perturbé ... j'ai un peu perdu mes moyens lors de mon exposé, j'ai soufflé un bon coup et la dame m'a rassuré en me disant que j'étais bien partie et qu'il fallait se reprendre et que ça allait aller. Du coup, hop une grosse respiration et ... je suis repartie !!! Ensuite, questions sur les sports co ... je ne sais vraiment pas quoi pensé de cet oral !!! Je le sens moins bien que l'année dernière (j'avais eu 13). Sinon et bine bon courage à vous pour les oraux de langues ... moi j'appréhende trop car je suis trop trop nulle !!!! J'ai eu une très très mauvaise note l'année passée !!! Enfin, espérons que le chant en musique me ratrappera lol Bon courage à vous tous
shana3630 Posté(e) 4 juin 2009 Auteur Posté(e) 4 juin 2009 pour ceux qui sont passés à Pantin, aucun jury ne vous a demandé quel était votre cursus universitaire ?Parce que moi ils me l'ont demandé quand je rangeais mes affaires en partant. Alors ça me perturbe un peu lol Je suis passée à Pantin aussi mais ils ne me l'ont pas demandé.
chapichapo77 Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 voila pour ma part si ca peut aider passée ce matin a Bonneuil 1 question sur mon exposé axé sur l'handicap et apres natation. Comment gérer la 1ere seance pour un cycle 3 ? J'ai parlé de l'entrée dans l'eau, vérifier le niveau des nageurs par petits ateliers, encadrement nécessaire... illustration avec un schéma. Je pense que ce que je proposais n'était pas forcément réaliste ! j'ai parlé de demander d'abord aux eleves leur niveau et ils m'ont dit "vous faites tt sur la confiance alors ???" euh non mais c'est une base, et on vérifie dans la pratique mais ca permet de préparer des groupes de niveaux... je sais pas si c'était bon ca !! quel materiel utiliser ? perche, frites, lignes d'eau ou placer les encadrants sur mon schema et voila.. Ca passe super vite ! bon courage à tous !
chapichapo77 Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 Ah oui par contre ils m'ont demandé dans quel bassin... J'ai dit en profondeur pour ceux qui savent nager mais j'ai un doute... ils m'ont demandé aussi sur quel facteur discrimant évaluer les élèves donc j'ai mis un parcours en place, et notamment passage sur tapis, ils m'ont demandé si ca servait pour discriminer , j'ai dit que c'était aussi pour l'aspect ludique de la situation, faire un parcours varié.. vous en pensez quoi ???
seve1 Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 Ah oui par contre ils m'ont demandé dans quel bassin... J'ai dit en profondeur pour ceux qui savent nager mais j'ai un doute...ils m'ont demandé aussi sur quel facteur discrimant évaluer les élèves donc j'ai mis un parcours en place, et notamment passage sur tapis, ils m'ont demandé si ca servait pour discriminer , j'ai dit que c'était aussi pour l'aspect ludique de la situation, faire un parcours varié.. vous en pensez quoi ??? Je ne comprends pas bien la question du facteur discriminant en évaluation??? Pour l'histoire du bassin, j'aurais répondu pareil que toi! en fait après réflexion, je pense que peu importe la profondeur du bassin, tant qu'ils peuvent s'immerger, donc soit moyen soit grand bassin Pour ce qui concerne la 1ere séance du cycle 3, j'aurais vérifié si les compétences de fin de cycle 2 étaient acquises c'est- à dire : -se déplacer sur 15m -s'immerger, se déplacer sous l'eau, se laisser flotter. Quand pensez-vous?
seve1 Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 Pour moi aussi c'est fait. Je suis tombée sur la natation avec des questions sur les programmes. Par contre on m'a posé cette question un peu délicate, je sais pas ce que vous en pensez ou ce que vous auriez dit... Vous partez en classe de mer, il faut que vos élèves aient quels acquis?" J'ai parlé de la définition du savoir nager (50 mètres nage libre, aller récupérer 2 objets sous l'eau, etc...) Pensez vous aussi à cela ou j'aurais dû répondre une trentaine de mètre (fin cycle 3)...? Pourtant il ne faut plaisanter avec leur sécurité surtout pour une classe de mer...Bon courage à ceux qui passent bientôt. Ils parlaient peut-être tu test nautique. Pour cette histoire de classe de mer, moi j'ai trouvé ça dans le BO sur les sorties scolaires : II.4.3. Les conditions particulières à certaines pratiques La pratique des sports nautiques est subordonnée à la réussite à un test de natation permettant d'apprécier la capacité de l'élève, d'une part, à nager sur une distance de 25 mètres, en eau profonde, après avoir sauté du bord de la piscine et, d'autre part, à se déplacer sur une distance de 20 mètres, muni d'un gilet de sauvetage, sans montrer de signes de panique. En outre, la pratique de ces sports doit faire l'objet d'une surveillance constante au moyen d'une embarcation de sécurité capable d'intervenir rapidement avec efficacité ; cette embarcation, munie ou non d'un moteur, devra, en tout état de cause, être adaptée aux caractérisques du plan d'eau. Au-delà de dix embarcations présentes en même temps sur l'eau, il conviendra de prévoir un deuxième bateau de sécurité. D'après le BOEN n°22 de 2000 : La pratique des sports nautiques est subordonnée à un test préalable permettant d'apprécier la capacité de l'enfant à chuter, sans présenter de signe de panique, sur un parcours de 20 mètres, habillé de vêtements propres (tee-shirt et si possible pantalon léger), avec passage sous une ligne d'eau, posée et non tendue. Il sera muni d'une brassière de sécurité conforme à la reglementation. 1
audev Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 Je suis passée cet après-m' à créteil. Après mon exposé sur la course, j'ai eu des questions sur les jeux collectifs. D'autres de mon groupe ont eu natation ou danse. La partie "exposé" s'est pas trop mal passée sauf que à cause du stress, j'ai un peu bafouillé, butté sur quelques points et je n'ai pas pu terminé. Sur les jeux co, c'était pas trop mal. Après la différence entre jeu et sport co, ils m'ont posé des questions sur la balle au capitaine. Voilà, maintenant préparation à l'oral de langue. Bon courage à tous
lily412 Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 Pour moi aussi c'est fait. Je suis tombée sur la natation avec des questions sur les programmes. Par contre on m'a posé cette question un peu délicate, je sais pas ce que vous en pensez ou ce que vous auriez dit... Vous partez en classe de mer, il faut que vos élèves aient quels acquis?" J'ai parlé de la définition du savoir nager (50 mètres nage libre, aller récupérer 2 objets sous l'eau, etc...) Pensez vous aussi à cela ou j'aurais dû répondre une trentaine de mètre (fin cycle 3)...? Pourtant il ne faut plaisanter avec leur sécurité surtout pour une classe de mer...Bon courage à ceux qui passent bientôt. Ils parlaient peut-être tu test nautique. Pour cette histoire de classe de mer, moi j'ai trouvé ça dans le BO sur les sorties scolaires : II.4.3. Les conditions particulières à certaines pratiques La pratique des sports nautiques est subordonnée à la réussite à un test de natation permettant d'apprécier la capacité de l'élève, d'une part, à nager sur une distance de 25 mètres, en eau profonde, après avoir sauté du bord de la piscine et, d'autre part, à se déplacer sur une distance de 20 mètres, muni d'un gilet de sauvetage, sans montrer de signes de panique. En outre, la pratique de ces sports doit faire l'objet d'une surveillance constante au moyen d'une embarcation de sécurité capable d'intervenir rapidement avec efficacité ; cette embarcation, munie ou non d'un moteur, devra, en tout état de cause, être adaptée aux caractérisques du plan d'eau. Au-delà de dix embarcations présentes en même temps sur l'eau, il conviendra de prévoir un deuxième bateau de sécurité. D'après le BOEN n°22 de 2000 : La pratique des sports nautiques est subordonnée à un test préalable permettant d'apprécier la capacité de l'enfant à chuter, sans présenter de signe de panique, sur un parcours de 20 mètres, habillé de vêtements propres (tee-shirt et si possible pantalon léger), avec passage sous une ligne d'eau, posée et non tendue. Il sera muni d'une brassière de sécurité conforme à la reglementation. ça date de 2000, peut être que ça a changé non? j'ai répondu au moins 50 mètres...
majea10 Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 Les programmes disent 15m en cycle 2 et 30 m en cycle 3 !
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