Claire57000 Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Et quelles sont les comportements attendus des PE pour y faire face? J'imagine que si on tombe sur un sujet sur le handicap on peut nous les demander non?
Charivari Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Le PE peut être confronté à TOUS les types de handicaps, y compris en classe ordinaire, et sans limite de handicap (même des élèves très handicapés peuvent être accueillis en classe ordinaire). La loi ne fait aucune restriction. Elève aveugle, autiste, schyzophrène, paraplégique...
Claire57000 Posté(e) 16 juin 2009 Auteur Posté(e) 16 juin 2009 J'ai passé Anglais et EPS, et je passe oral pro la semaine prochaine. Donc je me replonge à nouveau dans ce sujet. Tout d'abord, merci pour ta réponse Charivari. Est-il possible que le jury nous demande "Comment vous réagiriez avec un enfant dyslexique? Enfant autiste? Enfant muet/aveugle/sourd (D'ailleurs c'est possible d'avoir ce type de handicap, vu qu'il existe des CLIS quand même... ?)". Que répondre? Je pensais dire qu'il y a un PPS, donc je ne suis pas toute seule à devoir surmonter cet handicap, qu'il y a partenariat avec un médecin scolaire... Mais pfff c'est dur quand on a aucune expérience de devoir répondre à ce genre de questions
schwa Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 oui c'est possible d'avoir ces types de handicap. comme l'a dit charivari, c'est la loi ! Tout enfant présentant un handicap est scolarisé dans l'école la plus proche de chez lui. Il a un PPS, peut avoir une AVS, et est en CLIS si pas possible de rester dans le cursus normal, je crois. Enfin.. euh je crois qu'on ne peut accueillir qu'un seul enfant handicapé dans une classe, sinon c'est CLIS... je ne sais pas trop.. Euh... Charivari une idée ? L'enseignant doit alors faire au mieux pour bien intégrer tous les élèves, quels qu'ils soient. Et oui, il est aidé, car il n'a pas le diplôme adéquat pour affronter ça seul. Je crois !
Zoënol Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 petite question: l'enfant e clis n'est-il pas scolarisé à "mi-temps" dans une classe ordinaire? où alors je confonds avec les clin...
Consuela Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 pas qu'un élève par classe ordinaire... Je suis AVS et je suis une petite avec handicap moteur, neuro et dans sa classe y'a aussi une petite trisomique. pour les clis je ne sais pas... je sais qu'une clis près de chez moi c'est le matin en classe ordinaire et l'après midi en clis pour revoir ce qu'ils ont fait le matin. mais c'est peut être pas toutes les clis comme ça... mais je crois que les clis doivent permettre aux élèves d'être intégrés dans les classes ordinaires.
Charivari Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Il n'y a aucune restriction non plus de nombre d'élèves handicapés en classe ordinaire. En fait, dans la "vraie vie", les enfants handicapés qui sont scolarisés en classe ordinaire le sont : - soit parce que leur handicap n'est pas encore totalement "identifié", certifié par le corps médical etc - soit parce que la CLIS (ou IME, ou ITEP...) est très loin, ou complets (on est en attente qu'une place se libère...) - soit parce que les parents veulent que leur enfant soit scolarisé en classe ordinaire (ce qui est leur droit) Ensuite, quand un enfant handicapé est en classe ordinaire, il peut, parfois, avoir droit à un AVS. Cet AVS est rarement présent à plein temps. On va lui attribuer un droit à quelques heures d'AVS par semaine, parfois 12 heures (= mi-temps), parfois plus ce qui, dans tous les cas, soulage bien la maitresse quand même. L'enfant peut aussi être suivi par un maitre spécialisé qui vient le voir dans sa classe quelques heures par semaine. Ce maitre épaule aussi les maitres "ordinaires", leur fournit des supports (les manuels en braille par exemple)... Rq : les enfants en CLIS sont normalement intégrés de temps en temps en classe ordinaire. Il n'y a pas de règle sur la quantité d'intégration (je lisais 50% au dessus : non). Tout dépend de l'enfant et de ses possibilités.
mayre Posté(e) 17 juin 2009 Posté(e) 17 juin 2009 Il n'y a pas de règle sur la quantité d'intégration (je lisais 50% au dessus : non). Tout dépend de l'enfant et de ses possibilités. T'es sûre? Il y avait une collègue de CLIS qui m'avait parlé de 2h/semaine... Elle avait dit ça un jour (il faut dire qu'on avait une collègue assez réfractaire à l'intégration ) Enfin, je dis ça juste pour savoir, moi je les intègre 6h parce que ça ne me gêne pas de différencier...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant