Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

est ce que depuis la rentrée 2007 tous les PE doivent enseigner eux meme la lVE ?

merci de votre aide pour y repondre je ne trouve pas !! :cry:

Posté(e)

Euh,non,je ne crois pas.Cette année ,mon fils qui est en CM2 a une intervenante en anglais....Par contre,je suis incapable de te citer le texte qui y fait référence...

Posté(e)

non. En revanche, tous les sortants d'IUFM devraient etre titulaires d'une habilitation en langues. Comme ca, petit a petit, TOUS les enseigantns seront habilites a enseigner une langue. Car maintentant, on ne peut enseigner la LV que si on est titulaire de l'habilitation.

Apres, dans les ecoles, on fiat des echanges de services pour que ce soit un PE de l'ecole qui enseigne la LV dans une classe dont le titulaire n'est pas habilite. PAr exmple, je suis PE en MS. Ma collegue de CE11/CE2 n'etant pas habilitee, je vais dans sa classe enseigner l'anglais et pendant ce temps, elle travaille avec mes MS.

Tu peux passer l'habilitation en formation continue, rensiegne toi aupres de ton inspection si tu es interessee.

et voila !

Posté(e)

La lv1 a-t-elle débuté dès le cp à la rentrée scolaire 2008-2009?

Posté(e)
non. En revanche, tous les sortants d'IUFM devraient etre titulaires d'une habilitation en langues. Comme ca, petit a petit, TOUS les enseigantns seront habilites a enseigner une langue. Car maintentant, on ne peut enseigner la LV que si on est titulaire de l'habilitation.

Apres, dans les ecoles, on fiat des echanges de services pour que ce soit un PE de l'ecole qui enseigne la LV dans une classe dont le titulaire n'est pas habilite. PAr exmple, je suis PE en MS. Ma collegue de CE11/CE2 n'etant pas habilitee, je vais dans sa classe enseigner l'anglais et pendant ce temps, elle travaille avec mes MS.

Tu peux passer l'habilitation en formation continue, rensiegne toi aupres de ton inspection si tu es interessee.

et voila !

tout à fait d'accord, c'est ce que j'allais écrire par contre je crois que la date c'est depuis 2006 (je vais vérifier)

actuellement au CP, on est toujours dans une optique de sensibilation. l'apprentissage commence en CE1

Posté(e)

et voila !

tout à fait d'accord, c'est ce que j'allais écrire par contre je crois que la date c'est depuis 2006 (je vais vérifier)

actuellement au CP, on est toujours dans une optique de sensibilation. l'apprentissage commence en CE1

Et une sensibilisation est parfois encouragée dès la GS.

Il arrive aussi dans la pratique que si tu es la seule sur l'école à ne pas vouloir faire langue, il ne fasse pas venir exprès quelqu'un dans l'école pour le faire (question d'organisation), en gros ça veut dire que tu te débrouilles :lol:

Posté(e)

merci pour vos réponses :D

Posté(e)

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi ils nous font passer des épreuves de langues si on les enseigne pas par la suite? :blink:

Il me semblais, qu'avant pour enseigner une langue à sa classe, il fallait avoir une note minimum au concours ( 12 si mes souvenirs sont bons...), ça n'existe plus ?

Mais comme ils ont changé le concours en 2006, ça doit plus être pareil....et c'est vrai que j'ai vu des enseignants pendant mon stage qui n'enseignaient pas les LVE....il y avait des intervenants...mais alors dans ce cas, est ce que les intervenants ont l'habilitation de l'EN? :wacko:

Si quelqu'un peut m'éclairer.... :)

Posté(e)
Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi ils nous font passer des épreuves de langues si on les enseigne pas par la suite? :blink:

Il me semblais, qu'avant pour enseigner une langue à sa classe, il fallait avoir une note minimum au concours ( 12 si mes souvenirs sont bons...), ça n'existe plus ?

Mais comme ils ont changé le concours en 2006, ça doit plus être pareil....et c'est vrai que j'ai vu des enseignants pendant mon stage qui n'enseignaient pas les LVE....il y avait des intervenants...mais alors dans ce cas, est ce que les intervenants ont l'habilitation de l'EN? :wacko:

je crois qu'il faut avoir 14 à l'épreuve pour être habilité de suite, et entre 10 et 14 pour passer l'habilitation à l'IUFM

Posté(e)
Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi ils nous font passer des épreuves de langues si on les enseigne pas par la suite? :blink:Pour faire la sélection, parce que beaucoup de candidats sont nuls en langue

Pour le reste, tu peux demander l'habilitation dans une langue si tu as 15 au concours je crois ; moi je l'ai demandé pour l'anglais que j'avais pris au concours juste au cas où car dans la région, ce n'est que l'allemand qui est enseigné. :lol: En fin d'anée, nous avons 15 jours d'allemand au terme desquels nous sommes "prêts" à enseigner l'allemand nous même :D Je pense que chaque iufm doit avoir ça quelque part dans la formation.

Quand tu arrives dans une école soit il y a quelqu'un et dans cas cas tu peux choisir de faire ou de ne pas faire, soit il n'y a personne et dans ce cas tu n'as pas le choix.

Par contre pour la qualification des intervenants, j'avoue que je ne sais pas :idontno:

Posté(e)
Bonjour,

bonjour,

j'ai une amie en PE2 qui m'a dit que ceux qui étaient habilité à enseigner l'anglais dans leur future classe, sont ceux ayant obtenu une note supérieure à 14 au crpe 2008 (pour l'académie de toulouse du moins).

c tout ce que sait!

courage!

lauriane

Posté(e)

Ca dépend des académies.

Les intervenants extérieurs sont censés avoir l'habilitation en LV (à l'exception peut-être des intervenants natifs et/ou dépendant des programmes du CIEP).