tinou Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Comment faites-vous pour que vos élèves de CP retiennent l'orthographe coorecte des mots au CP. Nous faisons des dictées toutes les semaines, mais elles sont préparées, donc tout est juste!Mais c'est différent si je leur demande d'ortographier un mot à un autre moment ! Comment procédez-vous?
stéphane laval Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Bonjour, Pour ma part, en CP, je leur montre le mot écrit sur l'ardoise, puis, ils le réécrivent sur le cahier. Etape suivante: ils ont les mots sous les yeux, voici ce que je leur dis: 1) Tu recopies le mot sur une feuille. 2) Tu écris de nouveau le mot sur une feuille, mais les yeux fermés. 3) Tu demandes à quelqu’un de te dire le mot et sans regarder sur la liste, tu l’écris. A chaque mot , bien écrit, ils mettent une croix à côté; 5 croix et le mot est considéré comme connu. J'avais pris ça chez un enseignant Freinet et je crois l'avoir vu sur le forum. Stéphane
Charivari Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Bonjour,Pour ma part, en CP, je leur montre le mot écrit sur l'ardoise, puis, ils le réécrivent sur le cahier. Etape suivante: ils ont les mots sous les yeux, voici ce que je leur dis: 1) Tu recopies le mot sur une feuille. 2) Tu écris de nouveau le mot sur une feuille, mais les yeux fermés. 3) Tu demandes à quelqu'un de te dire le mot et sans regarder sur la liste, tu l'écris. A chaque mot , bien écrit, ils mettent une croix à côté; 5 croix et le mot est considéré comme connu. J'avais pris ça chez un enseignant Freinet et je crois l'avoir vu sur le forum. Stéphane oui c'est la technique de je-ne-sais-plus-quoi (B demaugé ?) Pour apprendre : Je lis les yeux ouverts je lis les yeux fermés J'écris les yeux ouverts j'écris les yeux fermés Ici : http://cycle3.free.fr/lexique.pdf
gwenadroop Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Ils font ça en classe ou bien à la maison? les 3 étapes
Charivari Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 Ils font ça en classe ou bien à la maison? les 3 étapes comme on veut.
cara Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 Bonjour, Je fais remonter le sujet. Je suis en train de préparer le petit carnet de mot de mes élèves (CP) et comme à chaque réunion de rentrée il y a des parents qui demandent comment faire pour les apprendre, je voulais mettre un petit mot au début. Un mot du genre "voici une démarche possible...". Moi je procède ainsi: 1- je lis le mot plusieurs fois 2- j'épelle le mot dans ma tête en me disant par exemple chat s'écrit C-H-A-T 3- Je repasse avec mon doigt sur l'écriture du mot 4- je le copie plusieurs fois sur l'ardoise 5- (en classe) j'enlève lettre par lettre ou bien groupe de lettres exemple j'écris chat au tableau ils ferment les yeux et quand ils ouvrent il ne reste plus que _ _ AT. Ils doivent alors écrire le mot en retrouvant les lettres manquantes. 6- J'écris le mot sans modèle 7- Je le révise régulièrement Ce n'est pas toujours efficace et surtout je n'ai pas toujours le temps de le faire. Je réitère donc la question : Comment faites-vous pour que vos élèves de CP retiennent l'orthographe coorecte des mots au CP. Je joins le petit mot que je pensais mettre au début du carnet. Vous en pensez quoi ? Comment_apprendre_les_mots_du_petit_carnet.doc
imaison Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 Je prévois 1 dictée par semaine : ensemble des mots donnés le lundi de la semaine 1 pour dictée le lundi de la semaine 2. J'ai des assez mauvais souvenirs de réactions d'élèves de CP face à la dictée, du coup tout l'apprentissage est fait en classe, et je laisse un support pour que la révision à la maison soit équitable pour tous... Il y a 2 ans, j'ai eu un enfant élevé par sa maman seule et analphabète... autant dire que cet enfant avait tout de suite compris que la règle du "on fait à l'école et tu te débrouilles après à la maison" était plus que faussée dans son cas. Du coup, il m'avait expliqué (avec ses mots à lui) qu'il ne voulait plus jouer à ce jeu. C'est pour cela qu'en plus de l'apprentissage en classe (écrire le mot, le lire, se demander ce qu'il y a de difficile ou non dans ce mot, effacer le début, effacer le milieu, la fin...), je laisse un support à tous les élèves pour qu'ils puissent s'entraîner à la maison. Je fais ce support sur cursivécole : http://cursivecole.fr/index.php Ca donne ce genre de fiche : MARS30.pdf C'est vrai que c'est du boulot en plus, mais je trouve que c'est quand même indispensable pour tous les élèves laissés à eux-mêmes... et j'ai eu des parents qui suivent de près leurs enfants qui m'ont dit que rapidement ils n'ont plus que "supervisé", mais que cela leur a permis d'être plus autonomes à la maison sur les leçons. Bon, il faut quand même mettre un mot aux parents sur ce support, parce qu'ils le trouvent tellement joli qu'ils ont "peur" que leurs enfants le salisse ! Ils y en a qui perfectionnent la chose : copie d'entraînement, puis zou on retourne la feuille et on fait de tête sur le verso vierge blanc de la feuille !! Après, pour que la mémorisation soit durable à long terme... En production d'écrits si les élèves "bloquent" sur un mot qui a déjà été appris, des fois juste le fait de dire "mais si ! on l'a appris e dictée", ça les débloquent. Et puis je crois qu'en dictées il ne faut pas hésiter à revoir des mots déjà appris...
roro33 Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 Je prévois 1 dictée par semaine : ensemble des mots donnés le lundi de la semaine 1 pour dictée le lundi de la semaine 2.J'ai des assez mauvais souvenirs de réactions d'élèves de CP face à la dictée, du coup tout l'apprentissage est fait en classe, et je laisse un support pour que la révision à la maison soit équitable pour tous... Il y a 2 ans, j'ai eu un enfant élevé par sa maman seule et analphabète... autant dire que cet enfant avait tout de suite compris que la règle du "on fait à l'école et tu te débrouilles après à la maison" était plus que faussée dans son cas. Du coup, il m'avait expliqué (avec ses mots à lui) qu'il ne voulait plus jouer à ce jeu. C'est pour cela qu'en plus de l'apprentissage en classe (écrire le mot, le lire, se demander ce qu'il y a de difficile ou non dans ce mot, effacer le début, effacer le milieu, la fin...), je laisse un support à tous les élèves pour qu'ils puissent s'entraîner à la maison. Je fais ce support sur cursivécole : http://cursivecole.fr/index.php J'adore ce lien, je vais m'amuser je crois ! Ca donne ce genre de fiche : MARS30.pdf Cette fiche, tu l'as donne à faire à la maison, alors ? C'est vrai que c'est du boulot en plus, mais je trouve que c'est quand même indispensable pour tous les élèves laissés à eux-mêmes... et j'ai eu des parents qui suivent de près leurs enfants qui m'ont dit que rapidement ils n'ont plus que "supervisé", mais que cela leur a permis d'être plus autonomes à la maison sur les leçons. Bon, il faut quand même mettre un mot aux parents sur ce support, parce qu'ils le trouvent tellement joli qu'ils ont "peur" que leurs enfants le salisse ! Ils y en a qui perfectionnent la chose : copie d'entraînement, puis zou on retourne la feuille et on fait de tête sur le verso vierge blanc de la feuille !! Après, pour que la mémorisation soit durable à long terme... En production d'écrits si les élèves "bloquent" sur un mot qui a déjà été appris, des fois juste le fait de dire "mais si ! on l'a appris e dictée", ça les débloquent. Et puis je crois qu'en dictées il ne faut pas hésiter à revoir des mots déjà appris...
roro33 Posté(e) 27 juillet 2009 Posté(e) 27 juillet 2009 Pardon, tu la donnes !!!! J'ai vu l'erreur trop tard !
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