Nikaeus Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 On a pas le droit d'amener des notes personnelles durant l'entretien mais a-t-on le droit de se refaire le plan de l'exposé durant l'heure de prépa précédant l'entretien ou est-ce que c'est absolument aucune note
monya Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 On a pas le droit d'amener des notes personnelles durant l'entretien mais a-t-on le droit de se refaire le plan de l'exposé durant l'heure de prépa précédant l'entretien ou est-ce que c'est absolument aucune note Normalement c'est aucune note ; sur ce forum, certaines personnes ont même témoigné comme quoi le jury prend toutes les feuilles...
schwa Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 pourtant dans un arrêté que j'ai lu, je ne sais plus de qd il date mais bon, il y avait écrit que seules les notes préparées lors de l'heure de préparation seront autorisées. Donc ptet que sur un brouillon on peut écrire son plan. Je ne pense pas qu'ils ramassent toutes les feuilles car j'avais lu dans des conseils pour l'épreuve de bien s'organiser, pour qu'une fois l'exposé d'OP fini on ait bien rangé toutes ses feuilles sur un coin du bureau pour ne pas être gêné et pour ne pas tout mélanger. enfin bon, même si tu écris ton plan pendant l'heure, je ne pense pas que tu pourras garder la feuille sous le nez, car ils n'auront pas la garantie que tu ne l'as pas préparée avant ! une autre question à propos de l'exposé en lui même. Est-ce que (si j'ai le temps) en début de séquence, je dis que lors de la 1re séance je ferai "étudier" (je ne sais pas si le terme est correct) la 1re et le 4me de couverture, pour trouver le nom de l'auteur, illustrateur, maison d'édition (enfin, tout ce qui se fait normalement en classe quoi) ou bien vaut-il mieux se contenter uniquement des séances spécifiques à cette oeuvre que l'on présente ? MErci
monya Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 pourtant dans un arrêté que j'ai lu, je ne sais plus de qd il date mais bon, il y avait écrit que seules les notes préparées lors de l'heure de préparation seront autorisées. Donc ptet que sur un brouillon on peut écrire son plan. Je ne pense pas qu'ils ramassent toutes les feuilles car j'avais lu dans des conseils pour l'épreuve de bien s'organiser, pour qu'une fois l'exposé d'OP fini on ait bien rangé toutes ses feuilles sur un coin du bureau pour ne pas être gêné et pour ne pas tout mélanger.enfin bon, même si tu écris ton plan pendant l'heure, je ne pense pas que tu pourras garder la feuille sous le nez, car ils n'auront pas la garantie que tu ne l'as pas préparée avant ! une autre question à propos de l'exposé en lui même. Est-ce que (si j'ai le temps) en début de séquence, je dis que lors de la 1re séance je ferai "étudier" (je ne sais pas si le terme est correct) la 1re et le 4me de couverture, pour trouver le nom de l'auteur, illustrateur, maison d'édition (enfin, tout ce qui se fait normalement en classe quoi) ou bien vaut-il mieux se contenter uniquement des séances spécifiques à cette oeuvre que l'on présente ? MErci Tu peux le mentionner rapidement je pense ; si tu es pas sure du terme tu peux contourner en disant "je leur demanderais d'observer ...".
schwa Posté(e) 3 juin 2009 Posté(e) 3 juin 2009 ok merci. Donc je vais dire rapidement que lors de la première séance on observera la couverture. ça dure combien de temps ça à peu près ? Toute une séance, ou après on peut directement commencer à lire l'album ? (sachant que lors de ma première séance je ne lirai pas l'album en entier mais juste le début pour après leur proposer un travail. Je lirai la fin un peu plus tard) Et cela m'amène à vous demander combien de temps dure une séance de français à peu près ? merci
monya Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 ok merci. Donc je vais dire rapidement que lors de la première séance on observera la couverture. ça dure combien de temps ça à peu près ? Toute une séance, ou après on peut directement commencer à lire l'album ? (sachant que lors de ma première séance je ne lirai pas l'album en entier mais juste le début pour après leur proposer un travail. Je lirai la fin un peu plus tard)Et cela m'amène à vous demander combien de temps dure une séance de français à peu près ? merci Je ne pense pas que ça dure tout une séance ; tu peux poser ces questions puis lire l'album une première fois. Pour la durée de la séance, ça dépend du cycle ; ça peut être une demi heure, parfois plus ou des fois moins selon ce que tu fais.
schwa Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 Bon toute façon j'ai représenté aujourd'hui pour exposé en disant "lors de la première séance je fais ça, à la séance suivante je fais ça..." mais le prof a dit qu'il ne fallait pas structurer comme ça... alors qu'hier l'autre prof m'a dit oui. bref, et sinon, comme c'est un album, au lieu de photocopier 50% du livre (en + interdit par la loi !), j'avais retapé le texte et imprimer. Mais le prof a dit "non dans le rapport de jury c'est bien écrit qu'il faut photocopier". Donc voici l'extrait du rapport de jury. comment le comprenez-vous ? Un aspect technique Le jury doit pouvoir disposer d'exemplaires photocopiés du texte comportant impérativement le titre de l'oeuvre, le nom de l'auteur, l'année de publication et l'édition. Ces photocopies doivent être strictement identiques à l'original dont le candidat possède un exemplaire. Le texte d'origine ne doit subir aucune modification. Rappelons enfin que le texte doit avoir une longueur d'au moins 20 lignes et que le temps de lecture (pris sur les 10 minutes d'exposé) est de 3 à 5 minutes moi j'ai compris qu'il fallait juste le texte que je vais lire avec les références (ce que j'avais fait, et la prof hier a dit que j'avais bien fait de mettre les références) pour moi, quand il y avait écrit "strictement identique à l'original" je pensais qu'ils parlaient du texte, pas des illustrations. J'ai pas envie de photocopier 9 double-pages. Puis pas le temps d'aller dans une imprimerie faire tout ça. j'en ai marre de concours :'( en plus c'est pas écologique !! Si seulement une personne appartenant à un jury pouvais passer par là !
monya Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 Bon toute façon j'ai représenté aujourd'hui pour exposé en disant "lors de la première séance je fais ça, à la séance suivante je fais ça..." mais le prof a dit qu'il ne fallait pas structurer comme ça... alors qu'hier l'autre prof m'a dit oui.bref, et sinon, comme c'est un album, au lieu de photocopier 50% du livre (en + interdit par la loi !), j'avais retapé le texte et imprimer. Mais le prof a dit "non dans le rapport de jury c'est bien écrit qu'il faut photocopier". Donc voici l'extrait du rapport de jury. comment le comprenez-vous ? Un aspect technique Le jury doit pouvoir disposer d'exemplaires photocopiés du texte comportant impérativement le titre de l'oeuvre, le nom de l'auteur, l'année de publication et l'édition. Ces photocopies doivent être strictement identiques à l'original dont le candidat possède un exemplaire. Le texte d'origine ne doit subir aucune modification. Rappelons enfin que le texte doit avoir une longueur d'au moins 20 lignes et que le temps de lecture (pris sur les 10 minutes d'exposé) est de 3 à 5 minutes moi j'ai compris qu'il fallait juste le texte que je vais lire avec les références (ce que j'avais fait, et la prof hier a dit que j'avais bien fait de mettre les références) pour moi, quand il y avait écrit "strictement identique à l'original" je pensais qu'ils parlaient du texte, pas des illustrations. J'ai pas envie de photocopier 9 double-pages. Puis pas le temps d'aller dans une imprimerie faire tout ça. j'en ai marre de concours :'( en plus c'est pas écologique !! Si seulement une personne appartenant à un jury pouvais passer par là ! Tu tapes le texte sans aucune modification, tu le fais photocopier et tu prends ce même exemplaire pour toi ; ainsi tu respectes parfaitement ce qui est écrit Sérieusement, photocopier un livre entier ou même la moitié (et en 5 exemplaires) ne sera pas forcement bien vu !
nyvie17 Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 Pour le texte, on m'a dit qu'il était possible de le taper et donc donner 5 copies de ce texte tappé. Je pensais cependant que je pouvais prendre mon livre et lire et donner les photocopies au jury. Peut-être que certains sont déjà passés et pourront nous renseigner. J'avais une autre question. Sur la convocation, il est écrit que nous n'avons pas le droit à des annotations mais est-il possible de mettre des post it pour marquer les pages que l'on veut montrer au jury?
schwa Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 Pour le texte, on m'a dit qu'il était possible de le taper et donc donner 5 copies de ce texte tappé. Je pensais cependant que je pouvais prendre mon livre et lire et donner les photocopies au jury. Peut-être que certains sont déjà passés et pourront nous renseigner.J'avais une autre question. Sur la convocation, il est écrit que nous n'avons pas le droit à des annotations mais est-il possible de mettre des post it pour marquer les pages que l'on veut montrer au jury? oui je pense ! je l'ai fait, et la candidate pour l'oral blanc avant moi aussi, les profs n'ont rien dit. et c'est quand même préférable de montrer qu'on est organisé je pense.. sinon pour en revenir aux photocopies, donc quand je lis l'extrait, je lis ma photocopie ? ah mince ! car tourner les pages, ça me permettait de perdre un peu plus de temps pour tenir presque 3minutes. mais il me semble avoir lu les impressions d'anciens candidats qui lisaient le livre directement, ^puisqu'il y avait débat sur montrer ou non les images en même temps
monya Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 Pour le texte, on m'a dit qu'il était possible de le taper et donc donner 5 copies de ce texte tappé. Je pensais cependant que je pouvais prendre mon livre et lire et donner les photocopies au jury. Peut-être que certains sont déjà passés et pourront nous renseigner.J'avais une autre question. Sur la convocation, il est écrit que nous n'avons pas le droit à des annotations mais est-il possible de mettre des post it pour marquer les pages que l'on veut montrer au jury? oui je pense ! je l'ai fait, et la candidate pour l'oral blanc avant moi aussi, les profs n'ont rien dit. et c'est quand même préférable de montrer qu'on est organisé je pense.. sinon pour en revenir aux photocopies, donc quand je lis l'extrait, je lis ma photocopie ? Je lisais ma photocopie et mon livre était tourné vers les membres du jury pour qu'ils voient les images (faut mettre des traits sur la photocopie pour savoir quand est ce que tu tournes la page lol). ah mince ! car tourner les pages, ça me permettait de perdre un peu plus de temps pour tenir presque 3minutes (honnêtement, ils ne verront pas ça ; as tu les 20 lignes "réglementaires"?). mais il me semble avoir lu les impressions d'anciens candidats qui lisaient le livre directement, ^puisqu'il y avait débat sur montrer ou non les images en même temps
schwa Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 oui j'ai les 20 lignes, mais dans le rapport de jury, ils disent : au moins 20 lignes, telle que la lecture soit de 3 à 5 minutes et pour les illustrations, je ne comptais pas les montrer car elles n'apportent rien de plus et qu'ils ont un exemplaire sous les yeux, et que ce n'est pas la bonne attitude de lecteur (petit débat fait sur un autre post à ce sujet ! )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant