Aller au contenu

Mutualisation des Ecrits longs et autres mémoires


lililagirafe

Messages recommandés

steph63, félicitations !!

C'est un sujet qui me plairait de lire également préparant ma PE2 en 2009/10.

Même si je ne suis pas sûre de faire un mémoire sur une matière en particulier, je t'envoie un mp pour pouvoir si tu veux bien lire ton mémoire.

Merci encore pour tous les PE2 qui ont eu la gentillesse de nous montrer d'avance ce que l'on attend de nous.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Steph63

    14

  • luckypat

    5

  • leonie27

    4

  • siméon

    3

Bonjour tout le monde,

Merci pour ce post. Je vais effectuer ma PE2 à la rentrée, et je commence déjà à stresser (depuis que je l'ai en fait) pour ce qui est du mémoire, des stages, bref du premier pas dans le métier.

Comment avez-vous choisi vos sujets ? Je commence à réfléchir à certains thèmes donc j'aimerais en savoir un peu plus.

Je profite également de ce post pour demadner aux PE2 quelques conseils pour cette année, tous vos commentaires seront les bienvenus pour nous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Merci pour ce post. Je vais effectuer ma PE2 à la rentrée, et je commence déjà à stresser (depuis que je l'ai en fait) pour ce qui est du mémoire, des stages, bref du premier pas dans le métier.

Comment avez-vous choisi vos sujets ? Je commence à réfléchir à certains thèmes donc j'aimerais en savoir un peu plus.

Je profite également de ce post pour demadner aux PE2 quelques conseils pour cette année, tous vos commentaires seront les bienvenus pour nous tous.

Pour le sujet du mémoire, sur Melun, il fallait que cela porte sur un point négatif de nos premières visites.

Des conseils: être impécable sur les papiers ( tenue du cahier journal, fiches de prép, fiche de séquence, progression, programmation), faire très attention sur l'aspect sécurité des élèves.

Et avoir déjà bien réfléchis sur ta position dans la classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber sur ce post, et j'ai plein de questions (pour Steph surtout, héhé).

Je vois que les edpiens te félicite pour ta "mention"... il s'agit de quoi ? (mais félicitations quand même, même si je ne sais pas à quoi ça correspond, ça doit être bien :bleh: ).

C'est ce qui te permet de partir au Nigeria l'année prochaine ? Comment as-tu fais pour avoir un poste là bas ?

Et sinon, pour revenir au sujet, ton travail m'interesse aussi énormément. Je n'ai pas d'atome crochu avec l'histoire, et je m'inquiète un peu pour mon futur enseignement : comment intéresser les élèves alors que moi même, j'ai des difficultés dans ce domaine ?

Je t'envoie également un MP :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tomber sur ce post, et j'ai plein de questions (pour Steph surtout, héhé).

Je vois que les edpiens te félicite pour ta "mention"... il s'agit de quoi ? (mais félicitations quand même, même si je ne sais pas à quoi ça correspond, ça doit être bien :bleh: ).

C'est ce qui te permet de partir au Nigeria l'année prochaine ? Comment as-tu fais pour avoir un poste là bas ?

Et sinon, pour revenir au sujet, ton travail m'interesse aussi énormément. Je n'ai pas d'atome crochu avec l'histoire, et je m'inquiète un peu pour mon futur enseignement : comment intéresser les élèves alors que moi même, j'ai des difficultés dans ce domaine ?

Je t'envoie également un MP :wink:

Je prendrai le temps de t'envoyer le mémoire demain : j'attends les musiciens qui ont joué pour mon mariage pour les remercier (ce sont des copains et on se sera 15...)

Pour mon travail écrit et ma soutenance j'ai eu "Excellent" (nous n'avons pas de note :wink: )... Rien à voir avec le Nigeria : mon mari est muté là-bas et j'ai pu trouvé un poste dans un lycée français : franchement, si j'avais eu le choix, et ben je serai pas allée là bas :sleep: : vu d'ici ça ne me semble pas super génial... On verra

à demain pour la suite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes cartons étant finis et partis avec le déménageurs, je vous informe que le mémoire est parti pour plusieurs d'entre vous. Hippocampe, désolée pour le retard... :blush: :blush:

Si questions, suggestions, remarques, n'hésitez pas au contraire....

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien reçu. Je n'ai pas encore eu le temps de le regarder en détail, mais ça ne saurait tarder.

Je te remercie, bon courage pour ton déménagement (enfin, emménagement, maintenant) ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en pleine lecture de ton écrit long et c'est vraiment super intéressant! :wink: On sent que tu as bcp travaillé le sujet, tu l'as analysé sous différents angles de vue. Ton travail est vraiment très riche, tu ne te limites pas simplement à l'histoire, tu as intégré d'autres champs disciplinaires...

J'avais une question par rapport au plan. Est-ce que c'est toi qui le choisis ou alors il est fixé d'avance: d'abord le point de vue plus scientifique et après parler du projet et de la mise en oeuvre dans une classe?

Et encore merci de partager ton travail sur le forum, c'est vraiment gentil à toi! Et bon courage pour ta nouvelle vie à l'étranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos compliments , je vais rougir :blush: :blush:

Pour le plan on nous a demandé (plus ou moins directement mais surtout en lisant les autres mémoires figurant à la bibliothèque) de présenter une partie théorique puis une partie pratique...Et comme cela me faisait une partie pratique que théorique mon directeur de mémoire m'a aidée pour essayer d'améliorer ça : d'où ma partie théorique pure (les apports historiques de la période), une partie théorico-pratique (théorie sur les supports...par rapport à mon questionnement et ce que je voulais faire et pour finir mon projet.

Pour la soutenance, j'avais fait un powerpoint avec les explications :

- pourquoi j'avais choisi ce sujet (difficulté LC...)

- les points positifs et négatifs du projet (élèves, temps, matériel...)

- Si c'était à refaire : bilan final et changements à apporter

Voilà, j'espère avoir répondu aux questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Steph, je suis intéressée par la lecture de ton mémoire, si tu as encore la possibilité de me l'envoyer, ce serait vraiment sympa. Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette année, je pense que j'ai été comme beaucoup de PE2 : Bloquée au moment de l'écriture de mon écrit long.

Comment faire?

Quel sujet choisir...

Je pense que ce serait une bonne chose qu'il y ait un post avec nos écrits longs pour que les PE2 de l'année prochaine ne soient pas perdus comme nous l'avons été.

Je pense qu'il faut indiquer notre académie (il semble que les exigences soient différentes en fonction de l'académie).

Merci à tous les PE2 2008-2009 (et avant) qui veulent partager.

Mon écrit long : Comment développer le travail autonome en classe à niveaux multiples ?

Académie de Reims

A télécharger à cette adresse : http://cmi4tg.blu.livefilestore.com/y1ps5e...ng.doc?download :wink:

Bonjour,

Je viens de découvrir ton post. Avant même de le lire je te remercie par avance de ton idée et je remercie tous les anciens PE2 qui y participeront !

PE2 à la rentrée, il est vrai que l'année n'est pas encore commencée que je m'inquiète de cet écrit comme de tout ce qu'il va y avoir à faire. Les différents articles sur ce forum permettent d'être rassurer, et de savoir qu'on poura être épauler ou de puiser des informations par nous même. Ce forum m'a déjà beaucoup aidé dans la préparation du concours ... il en sera certainement de même pour la suite ...

Encore merci ! Et bonne année de T1 à toi comme à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Steph, je suis intéressée par la lecture de ton mémoire, si tu as encore la possibilité de me l'envoyer, ce serait vraiment sympa. Merci d'avance!

Pas de souci pour envoyer mon mémoire, par contre pour se faire, il faut m'envoyer un mp avec une adresse mail....

J'aurai bien mis en téléchargement mon travail mais il est trop lourd et au delà cela dépasse mes compétences C2i. :wink: :wink:

Pour celles qui m'envoient un mp pour me le demander, si dans les 2 jours vous ne l'avez pas : renvoyez moi un autre mp, c que je vous aurai oubliées malgré tout.

PS je pars de vendredi à lundi (donc ce wek end là je ne pourrai rien :wink: :wink: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...