Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

l'année prochaine je risque d'avoir de nouveau des ce2 et je me souviens que l'an passé beaucoup d'entre eux lisaient la cabane magique. et j'avoue que ca me tenterait de l'étudier avec toute la classe pour le tome 1 (on m'en a dit beaucoup de bien des amies maman qui ont des enfants qui le lisent par exemple...) et ensuite libre à eux de lire les autres histoires.

je voulais donc savoir si quelqu'un l'avias deja fait?

--> y'a -t-il un reel interret pédagogique dans ce livre (un thème en particulier est-il abordé -les dinaosaures je crois dans le tome1 mais d'autres...) ?

--> est-ce que cela peut mener à un débat en classe (support pour l'instruction civique peut -être) ?

--> avec quelques autres textes peut on le mettre en réseaux?

--> peut on s'appuyer dessus pour la prod ecrit (j 'aime bien faire cela je trouve que cela donne plus de sens....)

merci par avance pour les infos et je verrai si je me lance là-dedans. et si je me commande la série pour la classe.............

c'est surtout pour ce dernier point que je me pose deja ces questions...

encore merci

Posté(e)

Si j'avais un CE2 (ou un CE1 d'ailleurs : ma fille les dévore au ce1) c'est bien le genre de livre que je ferais en lecture offerte.

Je ne crois pas qu'ils aient une grande valeur littéraire, mes les élèves accrochent beaucoup, et j'aimerais les leur faire découvrir (en lecture offerte) pour qu'ils les lisent chez eux ensuite.

Posté(e)

Je confirme!!! Là j'ai des CP/CE1 mais à l'époque au cycle 3 les élèves ont vraiment accroché et une maman d'élève réfractaire à la lecture était venue me demander tous les titres de la collection, son fils les a dévorés!!!

Les thèmes dont je me souviens: dinosaures, pyramides, pirates, préhistoire.... va sur un site librairie comme Fnac ou Amazon tu verras tous les titres!

Par contre à l'époque je crois que les 4 premiers se suivaient pour résoudre une énigme... je ne sais pas si c'est toujours le cas (séries de 4 suites ou pas...).

Bonne lecture :wink:

Posté(e)

MERCI

Aurele68 tu as travaillé ceci en classe ? ou juste en lecture offerte?

Posté(e)

ma nièce en est folle et je confirme c'est par série de 4 pour une énigme et ça aborde plein de thèmes différents de découverte du monde .....

du coup j'ai demandé à ma BS de me les prêter pour cet été ..... que je me refasse une tite culture !!! :lol:

Posté(e)

oui en lecture offerte ce serait pas mal mais de là, à les étudier je ne sais pas! Je sais ça ne t'aide pas vraiment dsl :whistling:

Posté(e)

J'en ai une dizaine dans ma bibliothèque de classe, ils "tournent" beaucoup, mais je ne les ferai pas en oeuvre littéraire.

Posté(e)

D'abord en lecture offerte et ensuite je crois que j'en ai "étudié" un, ils avaient quelques extraits et quelques questionnaires! Mais ça date... j'ai la mémoire qui flanche :D !

En tout cas, ça a donné envie de lire à certains!