Aller au contenu

Comment préparer une séquence sur un album ?


schwa

Messages recommandés

Bonjour

Je suis PE1 et je prépare mon exposé de littérature de jeunesse pour l'oral du concours, et je ne sais pas trop combien de choses faire par séance, car je ne sais pas bien combien de temps on peu passer sur une séance.

Je présente un album de cycle 2, et je compte arrêter la lecture à divers endroits pour proposer à chaque fois aux élèves une activité. Pour le premier arrêt, je pense que je reste sur une séance, mais après je lis presque jusqu'à la fin (sauf la dernière page qui constitue une chute inattendue) et je leur demande ce qu'il va d'après eux se passer. Je les laisse débattre et après je dévoile la fin ?

ou bien est-ce à la prochaine séance que je reviens dessus "au fait les enfants, vous aviez proposé ça.. mas en fait il se passe ça" ?

je me dis qu'il vaut mieux en fait dévoiler la fin à la même séance pour les surprendre. Mais sauf qu'après j'vais prévu encore d'autres séances une fois l'album fini. Et donc c'est plutôt là que ça sera un nouveau jour ? Sauf que ça va faire long à force, ce n'est qu'un album...

Ou bien peut-on réaliser plusieurs exercices lors de la même séance ?

Désolée, c'est un peu confus tout ça ! je ne sais même pas si je suis sur la bonne page pour poster ce sujet, mais je voulais demander l'avis de personnes déjà dans le circuit, et pas seulement aux candidats pour le concours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, tout d'abord bon courage!!!

A propos de ta question, je pense en effet qu'il est plus judicieux de dévoiler la fin lors de la même séance (celle où tu les questionnes )

Par contre, quel est ton oeuvre? Si j'ai bien compris la lecture se fera donc en deux séances? Tout dépend donc de la longeur de l'album, mais avant de les interroger sur la fin, il faudra des questionnement intermédiare pour voir si tous les élèves ont bien compris!

Voilà, toutefois je n'ai qu'une toute petite experience donc avis à des PE plus experimentés...

en espérant avoir aidé un peu!!!

bonne chance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'album que j'ai choisi est "Coyote mauve" de Cornette

Il n'est pas très long. Il s'agit de l'histoire d'un petit garçon qui aperçoit un jour un coyote mauve sur la colline (près de laquelle il vit) et ce coyote danse et pouss un drôle de cri. Jim intrigué va le voir et lui demande pourquoi il est mauve. Le coyote ne veut pas répondre mais lui propose de lui poser une question par jour.

donc il pose plein de questions, et là je pensais arrêter la lecture et demander aux élèves d'imaginer une ou 2 questions qu'ils pourraient poser aux élèves (dans la même séance que l'observation de la couv). Mais ma prof de LJ m'a dit que c'est un peu compliqué pour les ce1 d'écrire des questions, donc je transformerai ça en "écrire 1 ou 2 hypothèses de l'origine de la couleur" qq chose comme ça.

après, mise en commun des hypothèses, et la PE (donc moi :D) en lit qqunes et dit si oui ou non le secret a été trouvé (enfin, si jamais il a été trouvé, je mettrai de côté pour ne pas dévoiler aux autres)

ensuite, je poursuivrai la lecture jusqu'au moment où Jim en a marre et est énervé, et je demanderai aux élèves "à votre avis, que va-t-il se passer" soit à l'écrit soit à l'oral.

puis lecture de la suite : Jim dit au coyote que son secret est idiot, et il effectue la danse et pousse le cri. Instantanément, il devient mauve, et le coyote redevient normal et s'en va.

Puis, la nuit tombe, un raton laveur arrive et discute avec Jim. Le garçon lui demande s'il veut savoir pourquoi il est mauve. Et là je pensais de nouveau arrêter la lecture et demander : "que va-t-il se passer ?" ou bien si on s'arrête un peu avant (avant que le raton n'arrive) demander "comment va faire Jim pour redevenir normal (peut-être mieux de d'abord s'arrêter là ? et après le raton arrive, alors tous les élèves vont dire "ah le raton va devenir mauve...")

et là, je lis la dernière page où il est écrit "non." (chute inattendue et drôle ! le raton ne veut pas connaître le secret de Jim, l'enfant reste mauve à la fin de l'album). Donc ça je le lis de suite après les hypothèses

au début, je voulais tout lire, même la chute, et demander "comment jim va-t-il retrouver sa couleur ?" mais bon, c'est vrai que pas très bien car plus trop d'ouverture possible après le refus du raton laveur. Alors que si on s'arrête avant le non, on peut imaginer.

donc ça ce sont mes séances au niveau de la maîtrise de la langue

après, je propose également une mise en voix et la création d'un kamishibaï en arts visuels

et un travail en sciences : un nouvel espace, le désert + recherches sur le coyote (car animal peut-être inconnu auprès des élèves)

à ce propos, je pensais expliquer rapidement aux élèves avant de lire l'album qu'un coyote, c'est le cousin du renard, et c'est donc rusé, puis faire ce que j'ai mis plus haut. Mais dans ce cas, est-ce pertinent de revenir dessus en science ?

car ptet, plutôt, après lecture on explique ce qu'est l'animal, ce qui permettra d'aborder ma dernière séance sur relecture de l'album en cherchant des indices de la ruse de l'animal.

voilà, je ne sais pas si c'est clair. Peut-être devrais-je mettre ma première version de l'exposé en ligne (ou envoi par mp) pour que vous voyiez où je veux en venir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben ça m'a l'air bien réfléchit ton exposé!!

Tu as raison mieux vaut aborder ce qu'est un coyotte après et ainsi revenir sur les indices textuels liés à la ruse...

Ta prof a raison c'est peut etre trop dur de poser des questions avce CE1

sauf si tu propose que les élèves le fassent en groupe (pour varier les dispositifs de travail)

Pour les sciences et la découverte d'un nouvel espace, vérifie dans les textes car ça peut aussi être en lien avec la géographie...

Et au Cycle 2 ne parle pas de sciences ni géographie mais de découverte du vivant et de l'espace!!! (petit détail)

voilou

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben ça m'a l'air bien réfléchit ton exposé!!

Tu as raison mieux vaut aborder ce qu'est un coyotte après et ainsi revenir sur les indices textuels liés à la ruse...

Ta prof a raison c'est peut etre trop dur de poser des questions avce CE1

sauf si tu propose que les élèves le fassent en groupe (pour varier les dispositifs de travail)

Pour les sciences et la découverte d'un nouvel espace, vérifie dans les textes car ça peut aussi être en lien avec la géographie...

Et au Cycle 2 ne parle pas de sciences ni géographie mais de découverte du vivant et de l'espace!!! (petit détail)

voilou

bon courage

rho tu fais bien de me le dire car je serai restée sur sciences ! j'avais oublié que c'était découverte du monde :)

finalement, j'ai remplacé les questions par des hypothèses : les élèves devront écrire une ou 2 hypothèses concernant l'origine de la couleur mauve ! c'est mieux (dans les programmes, ils ne parlent pas encore de phrases interrogatives je crois)

et merci pour l'idée de la géo, je vais voir ça :)

édit : ah en fait, en cycle 2, géo et sciences c'est tout ensemble

il y a "ils comparent ces milieux familiers avec d'autres milieux et espaces plus lointains" mais ça parle pas trop de l'étude d'autres animaus (sauf peut-être dans les caractéristiques du vivant, mais je ne voulais pas pousser plus loin, juste voir avec les enfants que le coyote, c'est un peu comme un renard, ce qui explique la ruse, et ça pousse un cri étrange, d'où le drôle de cri dans l'album)

mais qui dit recherches, dit TICE aussi, non ? mais bon, en cycle 2, on ne fait que commencer à s'approprier un environnement numérique.. ce n'est qu'en cycle 3 qu'on parle de recherches en ligne.. alors tant pis, je m'en tiendrai aux recherches dans dicos et encyclo :) c'est déjà bien. Vous pensez qu'à partir de là je dis qu'on va créer une affiche sur le coyote ?

quand même, au final, ça fait un gros gros travail sur un simple petit album ! je comprends pourquoi on en étudie si peu en classe !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre qu'au lieu de parler de sciences,

tu devrais juste dire que tu travailles la descrption et donc que tu réalise avec les enfants la carte d'identité du personnage...

car en découverte

du vivant c'est juste " nutrition et régimes alimentaire des animaux" et "interaction entre êtres vivants et leur milieu"

Et oui la découverte du monde comprend

- se reprérer dans le temps (histoire) dans l'espace (géographie)

- découvrir le monde du vivant de la matière et des objets (sciences et techno)

Pour les TICE, les recherches c'est trop dur par contre peut être produire un texte (taper leurs hypothèses par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut etre qu'au lieu de parler de sciences,

tu devrais juste dire que tu travailles la descrption et donc que tu réalise avec les enfants la carte d'identité du personnage...

car en découverte

du vivant c'est juste " nutrition et régimes alimentaire des animaux" et "interaction entre êtres vivants et leur milieu"

Et oui la découverte du monde comprend

- se reprérer dans le temps (histoire) dans l'espace (géographie)

- découvrir le monde du vivant de la matière et des objets (sciences et techno)

Pour les TICE, les recherches c'est trop dur par contre peut être produire un texte (taper leurs hypothèses par exemple)

rho, pour les TICE j'vais faire taper la fiche signalitique de l'animal :D

merciii !!

et en fait, comme ça s'appelle découverte du monde et qu'on découvre des nouveaux espaces, on peut découvrir les bestioles qui vivent sur ces espaces non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...