Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, je passe les oraux et je voulais savoir quel était le plan type en littérature de jeunesse...

présentation puis analyse littéraire puis analyse pédagogique ça va?

j'ai choisit histoires pressées de bernard friot si quelqu'un a quelques pistes...

de plus combien faut il lire de nouvelles? une est-ce suffisant? ou bien faut il se reporter au temps de lecture autorisé absolument et en lire plus?

encore une petite question... faut il analyser seulement les passages qu'on lit à voix haute? ou bien 3 nouvelles par exemple ou une seule ou l'oeuvre entière?

Posté(e)

ton plan est classique mais permet de développer ce qui doit l'être, n'oublies pas la mise en réseau (ou si tu ne le développe pas penses y qd même)

très bon choix Friot !

lis en une, tu as la chance de pouvoir leur lire une entière donc profites en. Mais regarde combien ça fait en temps pour qu'elle corresponde aux exigences, à mon avis c'est juste bien (si tu ne prends pas celle sous forme de télégramme)

tu fais une analyse de ce que tu as lu, mais aussi de l'ouvrage en entier, bien sûr tu n'as pas à tout développer à fond, mais y avoir réfléchi te permettra de ne pas être trop dérouté par les questions

Posté(e)
Bonjour à tous, je passe les oraux et je voulais savoir quel était le plan type en littérature de jeunesse...

présentation puis analyse littéraire puis analyse pédagogique ça va?

j'ai choisit histoires pressées de bernard friot si quelqu'un a quelques pistes...

de plus combien faut il lire de nouvelles? une est-ce suffisant? ou bien faut il se reporter au temps de lecture autorisé absolument et en lire plus?

encore une petite question... faut il analyser seulement les passages qu'on lit à voix haute? ou bien 3 nouvelles par exemple ou une seule ou l'oeuvre entière?

J'ai également choisi ce livre et j'ai choisi le plan type:

-présentation de l'oeuvre

-analyse littéraire

-pistes pédagogiques

-mise en réseau et transversalité.

Pour la lecture,j'ai choisi une histoire en entier et elle dure 2/3 minutes

Dans l'analyse littéraire je parle de tout le livre(car pour moi l'intérèt tient justement à la diversité des thèmes,des styles etc...)

Pour les pistes pédagogiques ,je parle de 4 ou 5 histoires.

Posté(e)

Merci pour vos réponses et encouragements...

si d'autres ont des idées ou aide diverses n'hésitez pas ainsi que pour histoire à 4 voix d'anthony browne comme je l'explique dans un autre post!!

c'est la panique avt les oraux

! on éspère tous faire LE bon choix et LE bon éxposé!!

Bon courage à tous