Aller au contenu

jargon


Margueritte

Messages recommandés

Etant donne que je suis toute nouvelle, je ne suis pas du tout familiere avec le "jargon" contenu ds les mails tel que: T1, PE1, PE2.....

Ce serait tres sympa de me dire a quoi cela correspond.

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T1 :titulaire 1ere année

PE1 : professeur des ecoles stagiaires (1ere année IUFM) (on pense à eux pour ce P...de concours :wub: et aux autres :rolleyes: )

PE2: idem mais 2eme année...;)

IUFM: institut universitaire de formation des maitres

t'en veux d'autres??? :blink:

je crois qu'il y a dejà un topic là dessus..je cherche... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ode,

Merci bcp pr toutes ces infos! (notemment le lien, j'y ai trouve bcp de renseignements et j'y vois enfin plus clair!).

As tu passe le concours par les voies "normales", ou sur le tard et par le CNED ou autre?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'ya pas de voie "normale", je trouve, je connais plein de gens avec des parcours differents...

entre les PE1, les CNED, les FORPROFS, les "libres de tout", les mamans de 3 enfants, ceux qui vont tout droit ou ceux qui ont eu un parcours avant, ca fait plein de "profils"

ceci dit, bon courage a toi, pour l'an prochain, apparemment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ode,

Quand je parlais de voie "normale", j'entendais la voie que suit la majorite des personnes souhaitant devenir enseignant, a moins que je me trompe encore.

Pr le concours, non ca ne sera pas l'annee prochaine car mon 2eme enfant doit naitre en octobre et la 1ere n'est pas encore a l'ecole.

Je commence des maintenant a me renseigner sur les modalites et surtout sur ce qu'est vraiment le metier de professeur des ecoles car j'ai la decision tres importante a prendre de quitter l'entreprise ds laquelle je travaille si je decide de me lancer ds le CRPE et ce n'est pas evident.

De plus bien qu'ayant des amis enseignants, j'ai peur d'idealiser un peu le metier: j'ai eu une institutrice formidable en CM1 et CM2 et c'est ce qui a fait que j'ai toujours eu envie au fond de moi d'enseigner (pr apporter autant qu'elle m'avait apportee) mais les eleves d'aujourd'hui ne sont pas ceux d'hier et j'ai parfois peur d'etre "desanchantee" en devenant enseignante, de ne pas etre a la hauteur.

Voila prquoi je me plonge a fond ds le domaine pr essayer d'avoir une vraie idee des connaissances que je dois avoir pr le CRPE et pr me faire une idee plus realiste du metier d'enseignante.

Desolee, message un peu long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien en fait j'ai passé le concours deux fois, une avec le cned (echec lamentable <_< ) une fois après une PE1....

je l'ai passé il y a deux ans après une licence en langues et une année à travailler dans le privé...

voilà en bref... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 ans de mèdecine et avec le CNED j'ai eu ce concours en candidate libre! :D

Tu vois pas de parcours "normal"!! :D

Bon courage si tu te lances dans cette aventure qui vaut le coup! :P Je ne regrette jamais ma décision d'avoir arrété mes études!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Anzyla,

Merci pr ton message et tes encouragements!

Comme je disais a Elpissou, je pense que mon conge parental est le moment ou jamais de concretiser cette vieille envie d'enseigner et de voir si j'etais vraiment faite pr ca!

J'ai 2 petites questions a te poser:

une que j'ai pose egalement a Elpissou: est ce que tu as l'impression d'avoir moins envie moins de patience pr t'occuper de tes enfants (tu as deja une fille je crois?) apres avoir passe toute une journee a t'occuper des enfants des autres?

quelles sont les demarches pr partir enseigner a l'etranger et surtout quels sont les criteres de selection?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé le concours après un diplôme d'ingénieur et une thèse en chimie(donc Bac +8!!!). J'avais alors un seul enfant. J'ai préparé le concours par le CNED et je ne regrette jamais mon choix.

J'ai eu deux autres enfants depuis et j'assume très bien, surtout que depuis cette année, je suis dans leur école en maternelle et je ne cours plus les chercher.

Il n'y a pas de voie normale.

Même les jours les plus terribles, je ne retournerai pas dans un labo de recherche!!! :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pr ta reponse Jagounette!

Cela m'encourage!

Une petite question d'ordre general: comment cela se passe-t-il avec le directeur/la directeur de l'ecole ds laquelle on travaille? (droit de regard sur le travail des enseignants? :directives sur les programmes, facon de travailler?...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...