astridb Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 Bonjour voila quelques questions que je me pose L'école est elle un sanctuaire ou ouverte sur le monde ? la discipline doit être imposée ou construite ? La pédagogie doit être fondée sur les exo et les classiques ou plutôt sur les projets ? Voila merci de vos réponses
laure18 Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 Bonjourvoila quelques questions que je me pose L'école est elle un sanctuaire ou ouverte sur le monde ? je ne pense pas que l'école doive être un sanctuaire, elle ne doit pas être coupée du monde vu qu'elle en prépare les futurs citoyens. elle doit ouvrir les enfants à la diversité et les préparer à la vie en société la discipline doit être imposée ou construite ? je dirais construite d'abord et imposée si nécessaire. La pédagogie doit être fondée sur les exo et les classiques ou plutôt sur les projets ? Je ne pense pas qu'il y ait de modèle péda unique mais plutôt qu'il varie en fonction du public et de la matière à enseigner. Tout ne peut pas être fondé sur des projets, ni sur du transmissif pur. Voila merci de vos réponses
floridelph Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 L'école est elle un sanctuaire ou ouverte sur le monde ? J'ajouterais que la loi de 1989 ouvre l'école sur l'extérieur
pitchoune00069 Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 pour moi l'école est ouverte sur le monde : on favorise la connaissance des différentes cultures et d'une LVE en debut d'année scolaire 2008 et 2009 c'est un axe priorité de la circulaire : prévu en septembre la fete des langue, l'école en europe, faire aussi des correspondances avec des élèves étrangers favoriser la mobilité autant des profs que des élèves ... on est ouvert aussi sur notre pays : travaille en partenariat avec les parents, la mairie, les intervenants extérieurs, les enfants font des sorties péda ... en littérature on a introduit dans les listes du MEN des ouvrages étrangers
des-19-09-09 Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 L'école est elle un sanctuaire ou ouverte sur le monde ? Ecole microsociété où l'on doit respecter certaines règles (cf réglement intérieur) mais très ouverte sur le monde grâce aux différents partenariats (PAC, collectivités etc) la discipline doit être imposée ou construite ? Imposée dans le cadre des règles non négociables (lois) Construite avec les élèves pour les règles négociables (règles de vie) La pédagogie doit être fondée sur les exo et les classiques ou plutôt sur les projets ? Sur les 2, cela dépend de l'objectif de la séance, de la discipline, du moment...
choupachoup54 Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Comment articuler cette ouverture de l'école avec les récentes déclarations du ministre et du président sur le souhait de sanctuariser l'école ????!!!
Nadikaah Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 C'est ce que j'allais poser comme question car le président parle bien de l'école comme d'un sanctuaire.
pitchoune00069 Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 il parle de sanctuariser l'école pourtant les axes prioritaires de 2008/2009 étaient entre autre : favoriser l'ouverture sur l'europe !! d'apres ce que j'ai compris pour notre président cela renvoi surtout aux notions de sécurité à l'école : vérifier les sacs et cartables, mettre des policers à l'école ... ainsi on peut renforcer la sécurité tout en gardant cette ouverture sur le monde via enseignement des langues, des cultures faire des correspondances réaliser des partenariats avec parents, mairie etc ( il faudra juste renforcer le controle ) enfin c'est mon avis .... ???
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant