Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

voila quelques questions que je me pose

L'école est elle un sanctuaire ou ouverte sur le monde ?

la discipline doit être imposée ou construite ?

La pédagogie doit être fondée sur les exo et les classiques ou plutôt sur les projets ?

Voila merci de vos réponses

Posté(e)
Bonjour

voila quelques questions que je me pose

L'école est elle un sanctuaire ou ouverte sur le monde ?

je ne pense pas que l'école doive être un sanctuaire, elle ne doit pas être coupée du monde vu qu'elle en prépare les futurs citoyens. elle doit ouvrir les enfants à la diversité et les préparer à la vie en société

la discipline doit être imposée ou construite ?

je dirais construite d'abord et imposée si nécessaire.

La pédagogie doit être fondée sur les exo et les classiques ou plutôt sur les projets ?

Je ne pense pas qu'il y ait de modèle péda unique mais plutôt qu'il varie en fonction du public et de la matière à enseigner. Tout ne peut pas être fondé sur des projets, ni sur du transmissif pur.

Voila merci de vos réponses

Posté(e)

L'école est elle un sanctuaire ou ouverte sur le monde ?

J'ajouterais que la loi de 1989 ouvre l'école sur l'extérieur

Posté(e)

pour moi l'école est ouverte sur le monde :

on favorise la connaissance des différentes cultures et d'une LVE

en debut d'année scolaire 2008 et 2009 c'est un axe priorité de la circulaire : prévu en septembre la fete des langue, l'école en europe,

faire aussi des correspondances avec des élèves étrangers

favoriser la mobilité autant des profs que des élèves ...

on est ouvert aussi sur notre pays : travaille en partenariat avec les parents, la mairie, les intervenants extérieurs, les enfants font des sorties péda ...

en littérature on a introduit dans les listes du MEN des ouvrages étrangers

des-19-09-09
Posté(e)

L'école est elle un sanctuaire ou ouverte sur le monde ?

Ecole microsociété où l'on doit respecter certaines règles (cf réglement intérieur) mais très ouverte sur le monde grâce aux différents partenariats (PAC, collectivités etc)

la discipline doit être imposée ou construite ?

Imposée dans le cadre des règles non négociables (lois)

Construite avec les élèves pour les règles négociables (règles de vie)

La pédagogie doit être fondée sur les exo et les classiques ou plutôt sur les projets ?

Sur les 2, cela dépend de l'objectif de la séance, de la discipline, du moment...

Posté(e)

Comment articuler cette ouverture de l'école avec les récentes déclarations du ministre et du président sur le souhait de sanctuariser l'école ????!!!

Posté(e)

C'est ce que j'allais poser comme question car le président parle bien de l'école comme d'un sanctuaire.

Posté(e)

il parle de sanctuariser l'école pourtant les axes prioritaires de 2008/2009 étaient entre autre : favoriser l'ouverture sur l'europe !! :blink:

d'apres ce que j'ai compris pour notre président cela renvoi surtout aux notions de sécurité à l'école : vérifier les sacs et cartables, mettre des policers à l'école ...

ainsi on peut renforcer la sécurité tout en gardant cette ouverture sur le monde via

enseignement des langues, des cultures

faire des correspondances

réaliser des partenariats avec parents, mairie etc ( il faudra juste renforcer le controle )

enfin c'est mon avis ....

???

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...