jenny30 Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 bonjour. ça y est, j'ai les dates et je passe l'oral pro lundi après-midi ( le stress ) j'ai quelques questions qui me posent problèmes 1) quels sont les "gestes professionnels" et lesquels semblent prioritaires? je dirai gestes professionneles: enseigner, transmettre, évaluer, "éduquer", écouter, intéresser. mais je ne vois pas lesquels peuvent être prioritaire ssur les autres. 2) que pensez vous de l'affirmation: "apprendre c'est contredire son passé"? bonne question!!!!!!!!!! je pourrai partir d'un exemple. en science, on part d'un problème qui entraine des émissions d'hypothèses. après des expériences on peut valider ou non une hypothèse. si on rejette un ehypothèse on contredit son passé. 'mais là je nage dans l'incompréhension complète, je ne vois pas ce qu'ils attendent). par contr eje n'arrive pas à trouver un exemple sur une règle que l'on apprend en français ou autre. si la question vous inspire, n'hésitez pas. 3) à quoi servent les programmes? merci de votre aide et courage à toutes et tous
laure18 Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 bonjour. ça y est, j'ai les dates et je passe l'oral pro lundi après-midi ( le stress )j'ai quelques questions qui me posent problèmes 1) quels sont les "gestes professionnels" et lesquels semblent prioritaires? je dirai gestes professionneles: enseigner, transmettre, évaluer, "éduquer", écouter, intéresser. mais je ne vois pas lesquels peuvent être prioritaire ssur les autres. 2) que pensez vous de l'affirmation: "apprendre c'est contredire son passé"? bonne question!!!!!!!!!! je pourrai partir d'un exemple. en science, on part d'un problème qui entraine des émissions d'hypothèses. après des expériences on peut valider ou non une hypothèse. si on rejette un ehypothèse on contredit son passé. 'mais là je nage dans l'incompréhension complète, je ne vois pas ce qu'ils attendent). par contr eje n'arrive pas à trouver un exemple sur une règle que l'on apprend en français ou autre. si la question vous inspire, n'hésitez pas. apprendre c'est s'appropier des connaissances et déconstruire et reconstruire ses représentations. C'est peut etre dans ce sens là qu'il faut voir cette affirmation? 3) à quoi servent les programmes? à donner une base qui correspond à ce que les élèves doivent savoir et l'enseignant doit suivre merci de votre aide et courage à toutes et tous
norena Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 Apprendre se n'est pas totalement contredire son passé. C'est etre capable de se mettre en situation de danger car apprendre c'est déconstruire ses propres représentations. Or les représentations sont en lien avec notre passé: avec notre vécu, avec notre environnement socio-culturel... Apprendre c'est en quelque sorte faire violence à nos schémes mentaux.
jenny30 Posté(e) 4 juin 2009 Auteur Posté(e) 4 juin 2009 merci et j'en ai encore un epetite pour la route que faire si on a de sélèves "difficiles" (dans le comportement)?
norena Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 Comprendre le pourquoi de leur agissement sans pour autant l'excuser. Cela passe autant par le dialogue et l'écoute que par l'application du systéme de régles et de sanctions élaborés en commun en début d'année. L'élève peut etre difficile a cause de raisons familiales, parce que en échec scolaire (dans ce cas différenciation péda, psychologue scolaire....), par ennui, par opposition au savoir et à l'institution qui se cristallise dans l'enseignant...
jenny30 Posté(e) 4 juin 2009 Auteur Posté(e) 4 juin 2009 personne n'a d'idée pour les enfants difficiles. qque fait-on? on appelle le rased: le maitre g pour la réeducation? S'il perturbe la classe, on le met dans le couloir ( on le surveille quand même), on l'envoie dans une autre classe, chez le directeur? on prend un rendez vous avec les parents? Mais s'il n'y a pas de changement que peut-on faire?
laure18 Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 personne n'a d'idée pour les enfants difficiles. qque fait-on?on appelle le rased: le maitre g pour la réeducation? S'il perturbe la classe, on le met dans le couloir ( on le surveille quand même), on l'envoie dans une autre classe, chez le directeur? on prend un rendez vous avec les parents? Mais s'il n'y a pas de changement que peut-on faire? tou dépend du degré de la difficulté, si après rdv avec les parents, rien ne change, il peut alors être envisagé d'exclure l'enfant pendant un mois et de le mettre dans une autre école. Au bout de ce mois, l'enfant revient dans l'école d'origine: ou les choses ont chnagé et il a désormais un comportement acceptable, donc il reste. Ou son comportement n'a pas changé et à ce moment là, il va être renvoyé définitivement. C'est comme ça que certains élèves font le tou de nombreuses écoles de la circonscription. quelqu'un pour confirmer??
des-19-09-09 Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 1) quels sont les "gestes professionnels" et lesquels semblent prioritaires?Pour moi les "gestes professionnels" seraient plus les gestes liés à notre responsabilité éducative : sécuriser les élèves, non discriminer, être neutre et bien sûr éduquer, instruire et former. 2) que pensez vous de l'affirmation: "apprendre c'est contredire son passé"? On peut prendre la question de 2 manières : 1) apprendre grâce au conflit cognitif ou socio-cognitif (sciences par exemple) dc oui ça contredit 2) dans le cas de l'histoire : connaître le passé aide à comprendre le présent dc là ça contredit pas, ça complète. 3) à quoi servent les programmes? Pour l'enseignant : repères pour mettre en œuvre son enseignement, et pour évaluer ses élèves Pour les parents : cela sert à les associer aux apprentissages de leur enfant en tant que partenaires principaux de l'école : c'est pour cela que les programmes 2008 sont plus concis et plus "simples" 4) élève difficile Par ordre chronologique selon la gravité de la situation : - sanction et tu préviens les parents - réunion de l'équipe éducative - appel au RASED (maître G) - dispositif type CLAD (il me semble ?)
ladivadelempire Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 quand on parle de geste professionnel c'est tout ce qui concerne l'attitude la préparation de la classe (anticiper) et la gestion de la classe (apprentissage modalité de travail mais egalement occupation de l'espace et gestion du temps)
des-19-09-09 Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 quand on parle de geste professionnel c'est tout ce qui concerne l'attitude la préparation de la classe (anticiper) et la gestion de la classe (apprentissage modalité de travail mais egalement occupation de l'espace et gestion du temps) Cela rejoint les 10 compétences du PE alors ?
Messages recommandés