presgurvitch Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 Bonjour, j'aurais aimé que quelqu'un me renseigne concrètement sur ce qu'est le décloisonnement. Car, en premier lieu je pensais que c'était le fait de faire travailler par exemple en lecture un élève de CE1 ayant des difficultés en lecture avec des CP, en groupe de besoin en fait. Mais, peut être que ça peut aussi signifier le fait de ne pas mettre de cloisons entre les différentes disciplines, càd que ça reviendrait à faire de la transversalité??? Merci d'avance pour vos réponses. 1
Patie40 Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 Non, le décloisonnement n'a rien à voir avec la transversalité. Il s'agit d'enlever les cloisons entre des classes pour créer de nouveaux groupes, autre que le groupe classe d'origine. Ça permet de travailler avec un ou plusieurs collègues, par échange de service ou non. Par exemple, tu travail avec un collègue en français, parce que les niveaux dans vos classe sont trop disparates. Vous formez de nouveaux groupes. Ou encore, échanger les service : tu fais l'histoire pendant qu'il fait les sciences (mais dans ce cas, si tu garde ton groupe classe d'origine tu peux pas parler de décloisonnement, c'est seulement si tu 'change les cloisons' de vos classes).
dindinjm Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 Bonjour, j'aurais aimé que quelqu'un me renseigne concrètement sur ce qu'est le décloisonnement. Car, en premier lieu je pensais que c'était le fait de faire travailler par exemple en lecture un élève de CE1 ayant des difficultés en lecture avec des CP, en groupe de besoin en fait. Mais, peut être que ça peut aussi signifier le fait de ne pas mettre de cloisons entre les différentes disciplines, càd que ça reviendrait à faire de la transversalité??? Merci d'avance pour vos réponses. décloisonnement = modifier la répartition des élèves à travers plusieurs classes. Par exemple, tu fais un projet sur le théâtre et tu prends des élèves de CP et de CE1 alors que toi, tu as les CE2. C'est considérer les élèves en terme global et non plus réparti en niveau. Enfin, il me semble...
Sevea Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 On peut aussi parler de décloisonnement lorsqu'un groupe d'élève (d'une même classe ou de plusieurs classes) est pris en charge par le maître d'adaptation du RASED, n'est-ce pas?
nath893 Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 le décloisonnement se fait-il au sein d'un même cycle? ou est ce possible de mélanger des élèves de cycles différents? merci
mamanstef Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 le décloisonnement se fait-il au sein d'un même cycle? ou est ce possible de mélanger des élèves de cycles différents? merci Je pense que tu peux faire sur plusieurs cycles puisqu'il arrive que dans le cadre d'activité théâtre par exemple, des CE1 et CE2 soient rassemblés.
Charivari Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 Il y a deux xhoses à distinguer : 1) Le décloisonnement 2) l'échange de service Le décloisonnement, c'est quand on "casse les groupes classe" Par exemple, sur une heure l'après-midi, on mélange les MS et les GS dans des groupes qui vont travailler ensemble en découverte du monde (ce n'est qu'un exemple). L'échange de service, c'est quand des maitres échangent leur groupe classe. Exemple : le maitre de CM2 prend les CE1 pendant une heure pour les faire chanter pendant que maitre de CE1 fait faire de la géographie aux CM2. C'est ultra que en anglais (le maitre habilité prend une ou deux classes en anglais, en plus de la sienne) 1
Flake Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 Je ferais juste une remarque cependant, attention au décloisonnement pour les disciplines enseignées à l'école (histoire, géographie sciences etc) il ne faut surtout que le jury croit qu'on propose cela car on maitrise mal telle ou telle discipline, en revanche le décloisonnement pour différencier ou pour des activités culturelles, c'est très bien vu.
Claire57000 Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 Y a t'il un nombre maxi d'heures pour le décloisonnement ou échange de services?
monya Posté(e) 16 juin 2009 Posté(e) 16 juin 2009 Y a t'il un nombre maxi d'heures pour le décloisonnement ou échange de services? Je ne crois pas ; il y a des écoles où le décloisonnement n'est absolument pas pratiqué. En maternelle quand les petits dorment, le décloisonnement est fréquent l'après midi (on peux donner un groupe à une collègue pour travailler quelque chose). En élémentaire, j'ai eu l'occasion de voir des ateliers d'arts visuels décloisonnés à l'échelle de l'école (les enfants se sont inscrits dans une activité et vont dans une autre classe pour faire musique, peinture, etc). Le décloisonnement se fait souvent au sein d'un même cycle (je ne l'ai pas vu faire sur deux cycles différents mais peut être est ce possible ).
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