Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'aurais aimé que quelqu'un me renseigne concrètement sur ce qu'est le décloisonnement. Car, en premier lieu je pensais que c'était le fait de faire travailler par exemple en lecture un élève de CE1 ayant des difficultés en lecture avec des CP, en groupe de besoin en fait. Mais, peut être que ça peut aussi signifier le fait de ne pas mettre de cloisons entre les différentes disciplines, càd que ça reviendrait à faire de la transversalité???

Merci d'avance pour vos réponses.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Non, le décloisonnement n'a rien à voir avec la transversalité.

Il s'agit d'enlever les cloisons entre des classes pour créer de nouveaux groupes, autre que le groupe classe d'origine. Ça permet de travailler avec un ou plusieurs collègues, par échange de service ou non.

Par exemple, tu travail avec un collègue en français, parce que les niveaux dans vos classe sont trop disparates. Vous formez de nouveaux groupes. Ou encore, échanger les service : tu fais l'histoire pendant qu'il fait les sciences (mais dans ce cas, si tu garde ton groupe classe d'origine tu peux pas parler de décloisonnement, c'est seulement si tu 'change les cloisons' de vos classes).

Posté(e)
Bonjour, j'aurais aimé que quelqu'un me renseigne concrètement sur ce qu'est le décloisonnement. Car, en premier lieu je pensais que c'était le fait de faire travailler par exemple en lecture un élève de CE1 ayant des difficultés en lecture avec des CP, en groupe de besoin en fait. Mais, peut être que ça peut aussi signifier le fait de ne pas mettre de cloisons entre les différentes disciplines, càd que ça reviendrait à faire de la transversalité???

Merci d'avance pour vos réponses.

décloisonnement = modifier la répartition des élèves à travers plusieurs classes. Par exemple, tu fais un projet sur le théâtre et tu prends des élèves de CP et de CE1 alors que toi, tu as les CE2. C'est considérer les élèves en terme global et non plus réparti en niveau. Enfin, il me semble...

Posté(e)

On peut aussi parler de décloisonnement lorsqu'un groupe d'élève (d'une même classe ou de plusieurs classes) est pris en charge par le maître d'adaptation du RASED, n'est-ce pas?

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

le décloisonnement se fait-il au sein d'un même cycle?

ou est ce possible de mélanger des élèves de cycles différents?

merci

Posté(e)
le décloisonnement se fait-il au sein d'un même cycle?

ou est ce possible de mélanger des élèves de cycles différents?

merci

Je pense que tu peux faire sur plusieurs cycles puisqu'il arrive que dans le cadre d'activité théâtre par exemple, des CE1 et CE2 soient rassemblés.

Posté(e)

Il y a deux xhoses à distinguer :

1) Le décloisonnement

2) l'échange de service

Le décloisonnement, c'est quand on "casse les groupes classe"

Par exemple, sur une heure l'après-midi, on mélange les MS et les GS dans des groupes qui vont travailler ensemble en découverte du monde (ce n'est qu'un exemple).

L'échange de service, c'est quand des maitres échangent leur groupe classe.

Exemple : le maitre de CM2 prend les CE1 pendant une heure pour les faire chanter pendant que maitre de CE1 fait faire de la géographie aux CM2.

C'est ultra que en anglais (le maitre habilité prend une ou deux classes en anglais, en plus de la sienne)

  • J'adhère 1
Posté(e)

Je ferais juste une remarque cependant, attention au décloisonnement pour les disciplines enseignées à l'école (histoire, géographie sciences etc) il ne faut surtout que le jury croit qu'on propose cela car on maitrise mal telle ou telle discipline, en revanche le décloisonnement pour différencier ou pour des activités culturelles, c'est très bien vu.

Posté(e)

oui, c'est vrai !!

Posté(e)

Y a t'il un nombre maxi d'heures pour le décloisonnement ou échange de services?

Posté(e)
Y a t'il un nombre maxi d'heures pour le décloisonnement ou échange de services?

Je ne crois pas ; il y a des écoles où le décloisonnement n'est absolument pas pratiqué.

En maternelle quand les petits dorment, le décloisonnement est fréquent l'après midi (on peux donner un groupe à une collègue pour travailler quelque chose).

En élémentaire, j'ai eu l'occasion de voir des ateliers d'arts visuels décloisonnés à l'échelle de l'école (les enfants se sont inscrits dans une activité et vont dans une autre classe pour faire musique, peinture, etc).

Le décloisonnement se fait souvent au sein d'un même cycle (je ne l'ai pas vu faire sur deux cycles différents mais peut être est ce possible :idontno: ).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...