Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voila je passe mercredi et je n'ai aucune idée de ce qu'il faut dire. J ene pourrai pas voir mon supervisuer car pas dispo avant...si vous avez des tuyaux, des conseils...ou des exemples; je suis preneuse

Posté(e)

On ne sait meme pas ce que l'on doit faire; doit on reprendre notre synthèse pendant les dix minutes?

Posté(e)

Je ne sais pas trop non plus ce qu'il faut faire mais je crois justement qu'il ne faut pas reparler de la synthèse... ça viendra dans la 2ème partie de l'entretien. Pour la 1ère partie, on m'a conseillé de partir de ce que j'ai appris au cours du 2ème stage massé puisqu'on n'a pas eu forcément l'occasion de caser ça dans le dossier.

D'autres infos?

Posté(e)

Oui c'est bien ça qui nous avait été dit: ne pas reparler de ce qui a déjà été dit dans la synthèse. Essayer de développer plutôt d'autres points (2nd stage massé, que vous a-t-il apporté? pourquoi ce métier? votre parcours: comment en êtes-vous arrivés à ce métier? que voudriez-vous développer concernant votre pratique dans les années à venir? Qu'est-ce qui vous a manqué pendant votre année de formation? Où avez-vous ressenti des manques (bon ok, sans non plus descendre en flèche l'iufm) :zorro:

Je me souviens en effet que ça a été une prise de tête pour beaucoup de gens cette soutenance :wacko:

Posté(e)

Ce serait bien d'échanger un peu des idées.

Nous ne sommes pas très au clair avec cette soutenance.

Posté(e)
Oui c'est bien ça qui nous avait été dit: ne pas reparler de ce qui a déjà été dit dans la synthèse. Essayer de développer plutôt d'autres points (2nd stage massé, que vous a-t-il apporté? pourquoi ce métier? votre parcours: comment en êtes-vous arrivés à ce métier? que voudriez-vous développer concernant votre pratique dans les années à venir? Qu'est-ce qui vous a manqué pendant votre année de formation? Où avez-vous ressenti des manques (bon ok, sans non plus descendre en flèche l'iufm) :zorro:

Je me souviens en effet que ça a été une prise de tête pour beaucoup de gens cette soutenance :wacko:

Je suis d'accord avec ça. Moi non plus je n'ai pas eu beaucoup d'infos et je stresse là !

Une copine de l'IUFM l'année passée avait fait une soutenance, et en gros, elle m'a dit qu'il fallait faire ça à peu près.

Si on reprends les questions que tu as écrites, ça nous fait pas mal de choses à dire, et ces questions peuvent nous permettre de faire le sommaire de cette soutenance.

En gros, pour elle, ça donnait :

1- présentation (qui on est, positionnement avant la formation à l'IUFM)

2- travail sur le dossier (ce que le travail sur le dossier lui a apporté : réflexion sur nous même etc...)

3- ce que lui ont apporté les stages

4- parler du dernier stage massé

5- perspective pour le futur (en gros, comment s'améliorer, quelles compétences travailler plus en profondeur pour s'améliorer, les difficultés sur lesquelles on va bosser...)

Et pour ceux qui n'ont pas validé toutes les compétences, tenter de les valider ce jour-là.

Voilà... Si quelqu'un a d'autres idées, je suis preneuse ! :wink:

Posté(e)

Bonjour! Pour la compétence C1, si elle n'apparaît pas dans les tep, comment prouver lors de la soutenance qu'on l'a validé?

Posté(e)

bonne question, pour moi ,la C2 est dans le même cas.

Posté(e)

En s'appuyant sur les rapports de visite ?

Posté(e)

Pour la C1, il y a la non-discrimination, l'égalité entre tous les élèves, connaître le système éducatif et les règles de fonctionnement de l'école, connaître les projets d'école, les différents conseils (participer à la vie de l'école : si vous avez été présent à un conseil quel qu'il soit... C'est facile à prouver...), se faire respecter (vous pouvez vous baser sur vos rapports de visite), respecter les règles de déontologie, respecter les élèves...

Pour la C2, idem vous pouvez vous baser sur vos rapports qui stipulent que vous avez un langage adapté, expliquez une séquence que vous avez faite en français...

Posté(e)

Coucou,

Je suis soulagée: soutenance passée ce matin à Arras!!

Pour mon jury, aucune idée de ce qu'ils pensent: validation ou non! Ils ne disent rien!

Pour l'entretien, le mien a duré beaucoup plus que 15min!! (mais les autres jurys étaient plus ponctuels!)

Les questions étaient plutôt sur les rapports de visite: "Comment ferez-vous si....? Comment faire pour....? Que pensez-vous de....?" et des questions plus larges.

Nous avons discuté, à la fin, sur un TEP. (et pour rassurer certain(e)s, je me suis aperçue de quelques erreurs dans mon TEP, mais personne n'en a parlé sauf moi!!!) Ouf! J'avais eu peur!

Beaucoup de stress mais ça a été. Même s'il y a toujours une personne du jury qui te pose des questions pointues qui peuvent quelques fois destabiliser.

Voilà, bon courage à tous!!!

Posté(e)
cune idée de ce qu'ils pensent: validation ou non! Ils ne disent rien!

Pour l'entretien, le mien a duré beaucoup plus que 15min!! (mais les autres jurys étaient plus ponctuels!)

Les questions étaient plutôt sur les rapports de visite: "Comment ferez-vous si....? Comment faire pour....? Que pensez-vous de....?" et des questions plus larges.

Nous avons discuté, à la fin, sur un TEP. (et pour rassurer certain(e)s, je me suis aperçue de quelques erreurs dans mon TEP, mais personne n'en a parlé sauf moi!!!) Ouf! J'avais eu peur!

Beaucoup de stress mais ça a été. Même s'il y a toujours une personne du jury qui te pose des questions pointues qui peuvent quelques fois destabiliser.

Voilà, bon courage à tous!!!

bonjour

ça sent les vacances vous ne trouvez pas? :wink:

Peux tu nous dire quel genre de questions pointues tu as eu?merci

bon courage à tous

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...