armelle38 Posté(e) 4 mai 2004 Posté(e) 4 mai 2004 Enumérons des points qui ne sont pas du français ou des maths en eux-mêmes mais qui peuvent être utiles pour les 2. Je commence par les évaluations. ***************************EVALUATION*********************** ******* 1- Evaluation normative 1 évaluation qui situe les individus les 1 par rapport aux autres en établissant une hierarchie des résultats 2-Evaluation diagnostique s'effectue au début d'un cycle d'apprentissage 3-Evaluation formative fait partie du processus d'apprentissage. Elle est continue. 4-Evaluation sommative s'effectue à la fin du cycle d'apprentissage pour évaluer les connaissances ou les compétences acquises 5- Evaluation formatrice l'élève prend consience de ses difficultés --> l'évaluation est auservice de l'autonomie et conduit progressivement à une auto-évaluation 6- Evaluation critériée ???? (mais cette évaluation est-elle vraiment utile à savoir?) ************************************************************ ********
DA- Posté(e) 4 mai 2004 Posté(e) 4 mai 2004 J'entends personnellement par évaluation critériée, une évaluation qui prend en compte des éléments clairement énoncés qui sont construits par l'enseignant ou par les enfans et l'enseignant ... ça aide à fixer les paramètres évalués afin d'aider à la production. Cette espèce d'évaluation évite les subjectivités excessives que supposent la notation et je ne la classe nullement avec les autres évaluations que j'envisage beaucoup plus chronologiquement ....
armelle38 Posté(e) 4 mai 2004 Auteur Posté(e) 4 mai 2004 Je vais énumérer les 3 cycles (on ne sait jamais si quelqu'un a un trou! :P ) 1-L'école primaire -Ecole maternelle : PS, MS, GS -Ecolpe Elémentaire : CP, CE1, CE2, CM1, CM2 2- Les 3 cycles - Cycle1 (cycle des apprentissages premiers) : PS, MS, GS -Cycle 2 (cycle des apprentissages fondamentaux) : GS, CP, CE1 - Cycle 3 (cycle des approfondissements) : CE2, CM1, CM2
armelle38 Posté(e) 4 mai 2004 Auteur Posté(e) 4 mai 2004 2 dernières choses que j'ai noté et j'attends vos compléments... 1- Intéret pédagogique du travail en groupe Il favorise les échanges et oblige à argumenter, débattre, justifier pour convaincre. Il développe les capacités d'entraide et de coopération. Il permet l'élaboration d'une stratégie commune. Les élèves apprennent à se répartir les taches. 2- Intéret pédagogique de la mise en commun Les élèves présentent leur stratégie et le font partager
armelle38 Posté(e) 4 mai 2004 Auteur Posté(e) 4 mai 2004 Je remonte ce message pour d'autres propositions avant demain! Armelle
Céline45 Posté(e) 4 mai 2004 Posté(e) 4 mai 2004 L'intérêt du travail de groupe et de la mise en commun (très importants en maths) c'est aussi que cela incite l'élève à se remettre en question et à accepter une autre méthode que la sienne. La mise en commun permet aussi de travailler l'expression orale et par conséquent le langage !!! = interdisciplinarité !!!
armelle38 Posté(e) 4 mai 2004 Auteur Posté(e) 4 mai 2004 Ca tient plus spécifiquement du français, mais je le mets tout de mêm dans ce message. Dans les nouveaux programmes, la maitrise de la langue et de la langue française est l'OBJECTIF ESSENTIEL de l'école primaire. La maitrise de la langue doit se construire dans la TRANSVERSALITE de l'ensemble des apprentissages. --> Parle, Lire, Ecrire
Céline45 Posté(e) 4 mai 2004 Posté(e) 4 mai 2004 Pour les APE, ne pas oublier de proposer une solution pour remédier aux problèmes des élèves, le jury il aime bien ça......
armelle38 Posté(e) 8 mai 2004 Auteur Posté(e) 8 mai 2004 Bonjour à tous! Je remonte ce message qui peut toujours aider pour mercredi prochain. Si vous avez des choses à rajouter, ça serait génial! A+! Armelle
armelle38 Posté(e) 9 mai 2004 Auteur Posté(e) 9 mai 2004 Hop je remonte si vous avez des choses à rajouter...
tchou Posté(e) 9 mai 2004 Posté(e) 9 mai 2004 Je vais énumérer les 3 cycles (on ne sait jamais si quelqu'un a un trou! :P )1-L'école primaire -Ecole maternelle : PS, MS, GS -Ecolpe Elémentaire : CP, CE1, CE2, CM1, CM2 2- Les 3 cycles - Cycle1 (cycle des apprentissages premiers) : PS, MS, GS -Cycle 2 (cycle des apprentissages fondamentaux) : GS, CP, CE1 - Cycle 3 (cycle des approfondissements) : CE2, CM1, CM2 je crois que c'est l'ecole primaire+ecole maternelle qui forme ecole elementaire (ou alors c'est mon cerveau a trop chauffé et je mélange tout, lol!)
bonnet_laetitia Posté(e) 9 mai 2004 Posté(e) 9 mai 2004 NON !!!! Ecole primaire = école maternelle + ecole élémentaire !!! -'`ncnt-
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant