titejulie56 Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 bonjour!!!! j'ai un gros probleme avec l'instruction civique et morale.... quelle différence faites-vous entre instruction civique et instruction morale?????? Merci d'avance pour vos réponses^^
presgurvitch Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 bonjour!!!! j'ai un gros probleme avec l'instruction civique et morale....quelle différence faites-vous entre instruction civique et instruction morale?????? Merci d'avance pour vos réponses^^ Personne pour cette question car moi aussi je suis pommée là dessus!!!
linda42 Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 L'instruction civique: connaissance des institutions et de leur fonctionnement L'instruction moral=education au civisme: diffusion des valeurs (justice,équité,solidarité, tolérance + codes sociaux) Voilà, je crois que la différence est là
presgurvitch Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 L'instruction civique: connaissance des institutions et de leur fonctionnementL'instruction moral=education au civisme: diffusion des valeurs (justice,équité,solidarité, tolérance + codes sociaux) Voilà, je crois que la différence est là et la différence par rapport à éducation civique?
linda42 Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 L'instruction civique: connaissance des institutions et de leur fonctionnementL'instruction moral=education au civisme: diffusion des valeurs (justice,équité,solidarité, tolérance + codes sociaux) Voilà, je crois que la différence est là et la différence par rapport à éducation civique? instruction civique=education civique
des-19-09-09 Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 instruction civique=education civique Non il y a bien une différence... L'instruction c'est la transmission des savoirs L'éducation c'est l'acquisition de comportements, attitudes... Pour moi c'est l'entrée qui est différente : - instruction civique : tu pars des savoirs et tu vas vers du concret. - éducation civique : tu pars du concret, tu réfléchis et tu institutionnalises un savoir. Pour instruction civique et morale : je pencherai pour : - civique : par rapport à la norme sociale --> règle de politesse, de vie en sté - morale : par rapport à la personne, au bien et au mal --> ex : ne pas faire aux autres ce qu'on ne voudrait pas qu'on lui fasse"
linda42 Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 Peut-être que instruction civique et education civique sont différents mais dans mon premier post, je me suis trompé au lieu de l'instruction civique c'est l'éducation civique et bien l'education au civisme désolée!!!!! C' est tiré de"oral professionnel" du CNED partie citoyenneté donc à mon avis, ils ont raison. Après la différence entre les deux? je sais pas trop.
béaba Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 Dans le même genre (pas totalement quand même ), quelle différence entre école républicaine et école démocratique?
mamanstef Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 Dans le même genre (pas totalement quand même ), quelle différence entre école républicaine et école démocratique? Pfff c'est quoi ces questions ! ! ! Alors je dirais que l'école républicaine c'est l'école du début, celle de la république française qui est devenue l'école démocratique lors de la massification (ouverture de l'école au peuple)
des-19-09-09 Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 Dans le même genre (pas totalement quand même ), quelle différence entre école républicaine et école démocratique? J'essaie mais sans grande conviction... École républicaine : former les élites de la république... ? École démocratique : école pour tous, notion d'égalité des chances, d'équité, former le futur citoyen.
Messages recommandés