jessik Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 alors voilà, j'ai lu dans un autre sujet qu'à l'oral d'eps à amiens on avait 2 questions sur notre exposé, puis soit danse, natation, jeux collectifs, ou course d'orientation. j'arrive de l'académie d'aix marseille et on ne nous a pas du tout parlé qu'on pouvait tomber sur course d'orientation (car ils le classaient dans course, et donc dans athlétisme, domaine dans lequel on ne nous interroge pas si on a pris 1500m....). quelqu'un pourrait-il me confirmer qu'on peut bien tomber sur course d'orientation et me filer éventuellement un cours là dessus ? je vous remercie d'avance !
Kaohie Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 alors voilà, j'ai lu dans un autre sujet qu'à l'oral d'eps à amiens on avait 2 questions sur notre exposé, puis soit danse, natation, jeux collectifs, ou course d'orientation. j'arrive de l'académie d'aix marseille et on ne nous a pas du tout parlé qu'on pouvait tomber sur course d'orientation (car ils le classaient dans course, et donc dans athlétisme, domaine dans lequel on ne nous interroge pas si on a pris 1500m....). quelqu'un pourrait-il me confirmer qu'on peut bien tomber sur course d'orientation et me filer éventuellement un cours là dessus ? je vous remercie d'avance ! On peut effectivement tomber sur orientation, mais il s'agit d'activités d'orientation et non de "course" d'orientation, d'où la distinction avec la course "traditionnelle" (qu'elle soit longue, de vitesse, de relais ou d'obstacles). Bon courage à toi pour les révisions !
jessik Posté(e) 4 juin 2009 Auteur Posté(e) 4 juin 2009 et c'est quoi une activité d'orientation ? style un "parcours" où il faut passer devant, dessous, par la droite....d'objets ? je n'ai aucune idée de ce que c'est ! lol
Kaohie Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 et c'est quoi une activité d'orientation ? style un "parcours" où il faut passer devant, dessous, par la droite....d'objets ? je n'ai aucune idée de ce que c'est ! lol Si tu veux ça se rapproche de ce qu'on appellerait dans un langage courant des "courses d'orientation" : par exemple, aller chercher des balises dans un certain ordre (imposé ou non par le PE), mais ça peut être aussi, en cycle 1 par exemple, être capable de refaire un trajet préalablement réalisé avec le PE... En gros, ce sont toutes les activités que tu peux mettre en place et qui développent les capacités d'orientation... On ne parle pas de "course" d'orientation, car la CO est une activité qui possède des règles précises et internationales, que l'on ne respecte généralement pas à l'école... (Par exemple, le fait de partir avec un certain temps d'intervalle entre chaque coureur, tous du même point de départ, avec la même arrivée, et en tâchant de réaliser le meilleur temps possible,...) Je ne sais pas si c'est assez clair ?
jessik Posté(e) 4 juin 2009 Auteur Posté(e) 4 juin 2009 je crois un peu comprendre, pour le C1 c'est un peu ce que je disais, on a un parcours à effectuer comme le montre le PE, mais je ne vois pas trop ce que ca signifie d'aller cherche des balises pour les autres cycles.... il doivent effectuer différents parcours (en intèrieur comme en extèrieur ?), et ramener "l'objet" (balise ?) qui se trouve à la fin de chauqe parcours ?
Kaohie Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 je crois un peu comprendre, pour le C1 c'est un peu ce que je disais, on a un parcours à effectuer comme le montre le PE, mais je ne vois pas trop ce que ca signifie d'aller cherche des balises pour les autres cycles....il doivent effectuer différents parcours (en intèrieur comme en extèrieur ?), et ramener "l'objet" (balise ?) qui se trouve à la fin de chauqe parcours ? Tu n'as jamais fait de CO toi-même ? Les balises sont là pour représenter un endroit précis... Il existe différents types de balises (à l'école on peut utiliser des bouchons numérotés placés par terre par exemple !), qui peuvent être placées par le PE ou les élèves eux-mêmes... Ensuite, les élèves doivent essayer de retrouver les balises (qu'on leur demande d'aller chercher (par exemple : balise 3 ou balise 10...), ou selon un ordre qu'il choisissent eux-mêmes) à l'aide d'une carte, d'un plan, ou même de photos d'un endroit qu'ils connaissent... Il existe donc toute une variété d'activités d'orientation, avec une multitude de variations à faire selon les niveaux des élèves. Quant au milieu dans lequel tu fais l'activité d'orientation, pour les cycles 1 on reste généralement dans l'école (salle de classe, bâtiments, cour de récré), mais rien n'empêche d'aller en forêt si on s'assure de la sécurité (accompagnement etc...) ! Pour les cycles 2 et 3, on progresse vers des milieux moins connus voire inconnus. J'espère que mes explications t'éclairent un peu !
jessik Posté(e) 4 juin 2009 Auteur Posté(e) 4 juin 2009 je crois un peu comprendre, pour le C1 c'est un peu ce que je disais, on a un parcours à effectuer comme le montre le PE, mais je ne vois pas trop ce que ca signifie d'aller cherche des balises pour les autres cycles....il doivent effectuer différents parcours (en intèrieur comme en extèrieur ?), et ramener "l'objet" (balise ?) qui se trouve à la fin de chauqe parcours ? Tu n'as jamais fait de CO toi-même ? Les balises sont là pour représenter un endroit précis... Il existe différents types de balises (à l'école on peut utiliser des bouchons numérotés placés par terre par exemple !), qui peuvent être placées par le PE ou les élèves eux-mêmes... Ensuite, les élèves doivent essayer de retrouver les balises (qu'on leur demande d'aller chercher (par exemple : balise 3 ou balise 10...), ou selon un ordre qu'il choisissent eux-mêmes) à l'aide d'une carte, d'un plan, ou même de photos d'un endroit qu'ils connaissent... Il existe donc toute une variété d'activités d'orientation, avec une multitude de variations à faire selon les niveaux des élèves. Quant au milieu dans lequel tu fais l'activité d'orientation, pour les cycles 1 on reste généralement dans l'école (salle de classe, bâtiments, cour de récré), mais rien n'empêche d'aller en forêt si on s'assure de la sécurité (accompagnement etc...) ! Pour les cycles 2 et 3, on progresse vers des milieux moins connus voire inconnus. J'espère que mes explications t'éclairent un peu ! Merci beaucoup, c'est bien plus clair dans ma tête maintenant ! et non en fait je n'ai jamais fait moi même de CO...mais je vois trés bien le genre (ça me rappelle Koh Lanta du coup ! mdr). Encore merci.
Kaohie Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 je crois un peu comprendre, pour le C1 c'est un peu ce que je disais, on a un parcours à effectuer comme le montre le PE, mais je ne vois pas trop ce que ca signifie d'aller cherche des balises pour les autres cycles....il doivent effectuer différents parcours (en intèrieur comme en extèrieur ?), et ramener "l'objet" (balise ?) qui se trouve à la fin de chauqe parcours ? Tu n'as jamais fait de CO toi-même ? Les balises sont là pour représenter un endroit précis... Il existe différents types de balises (à l'école on peut utiliser des bouchons numérotés placés par terre par exemple !), qui peuvent être placées par le PE ou les élèves eux-mêmes... Ensuite, les élèves doivent essayer de retrouver les balises (qu'on leur demande d'aller chercher (par exemple : balise 3 ou balise 10...), ou selon un ordre qu'il choisissent eux-mêmes) à l'aide d'une carte, d'un plan, ou même de photos d'un endroit qu'ils connaissent... Il existe donc toute une variété d'activités d'orientation, avec une multitude de variations à faire selon les niveaux des élèves. Quant au milieu dans lequel tu fais l'activité d'orientation, pour les cycles 1 on reste généralement dans l'école (salle de classe, bâtiments, cour de récré), mais rien n'empêche d'aller en forêt si on s'assure de la sécurité (accompagnement etc...) ! Pour les cycles 2 et 3, on progresse vers des milieux moins connus voire inconnus. J'espère que mes explications t'éclairent un peu ! Merci beaucoup, c'est bien plus clair dans ma tête maintenant ! et non en fait je n'ai jamais fait moi même de CO...mais je vois trés bien le genre (ça me rappelle Koh Lanta du coup ! mdr). Encore merci. De rien ! C'est bête que tu n'en aies pas pratiqué toi-même, au moins une fois... On perçoit et on retient beaucoup mieux les choses que l'on a vécues ! Moi j'ai eu l'occasion d'en faire : j'ai détesté mais au moins ça m'a marquée !
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