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Posté(e)

Suite des sujets d'oral pro:

Peut-on encore faire l'école aujourd'hui?

Le débat sur l'école en 2003 a abouti au rapport Thélot, puis sur la loi d'orientation des programmes d'avril 2005 ac l'élaboration du socle commun.

L'élève doit apprendre à respecter les règles. L'erreur fait partie du processus d'apprentissage. Comprendre est nécessaire mais pas suffisant pr réussir. L'élève doit acquérir des connaissances et des compétences. La loi rappelle la finalité de l'école qui est l'acquisition de connaissances et de compétences.

Le moteur organisationnel de l'école c'est l'équipe pédagogique.

I Ecole institution selon Meirieu

Finalité de l'école: enfant qui devient élève

L'école doit se positionner sur le plan social comme un vecteur de réussite.

II Faire la classe: aspect pédagogique

Compréhension préalable à la réussite. Compréhension/acquisition

statut de l'erreur (erreur= non conforme à ce qui est attendu)

diversité de l'élève et gestion de l'hétérogénéité de l'élève

L'enseignement aujourd'hui c'est combiner le faire l'école et faire la classe autrement => nouveaux dispositifs, prise en compte des parcours.

Sujet: Que faut-il enseigner?

(c'était un texte sur les intérêts et les limites du socle commun)

Le socle commun définit les compétences et connaissances que doivent acquérir les élèves à la fin de leur scolarité.

Les évaluations en CE1 et CM2 évaluent les connaissance et compétences inscrites ds les programmes. La maitrise du socle commun se vérifie à la fin de la scolarité obligatoire, cad à 16 ans.

La mise en place du socle est en harmonie ac les socles des autres pays européens (cf enquêtes PISA et PIRLS). A travers la maitrise de sa langue maternelle et d'une langue étrangère=>développement d'un citoyen du pays et d'un citoyen européen.

Le système met au centre les apprentissage de l'élève.

Sujet: L'élève en difficulté

En 2008, on remédie à la difficulté:

- regarder les évolutions des élèves (évaluations diagnostiques fin CE1 et fin CM2, palier de connaissances à acquérir inscrits dans les programmes)

- personnaliser le parcours scolaire pr s'adpater aux besoins des élèves

-organisation du tps scolaire: mise en place des 2h + stages de remise à niveau en CM1 et CM2 (sur volontariat)

- objectif du socle commun: acquérir des connaissances en continu

-mise en place du RASED: prévenir les difficultés scolaires et aider les élèves à dépasser leurs difficultés

- PPRE (programme personnalisé de réussite éducative)

- PPS (projet personnalisé de scolarisation

I Etat des lieux

II Action à entreprendre en terme d'évolution du système école

échec= terme définitif

difficulté= si elle est prise en compte alors réussité à venir

Pour autant il faut s'adapter aux besoins des élèves

handicap: orientation spécialisée.

dans les 40% d'élèves en difficulté, il y a 15% en grande difficulté et 25% dont les acquis sont fragiles. Le but est de réduire à 5% d'échec.

Sujet: Règles de vie à l'école

Finalité de l'éducation: former des citoyens. La pédagogie permet de former les citoyens en capacité à réfléchir. Notion de vivre ensemble apparue en 2002. On organise le vivre ensemble par des lois.

Classe structurée où le responsable pédagogique est le responsable.

L'école est inscrite ds le cadre de la constitution de la réépublique.

Un règlement intérieur ne peut pas contredire une loi

I L'homme a besoin de règles (cf Rousseau)

II Comment on construit les règles à l'école, comment faire pour construire une discipline

Sujet: Les technologies à l'école

TICE= compétences transversales car ce ne sont pas une discipline à part entière.

L'informatique se travaille dès la maternelle

I Intérêts: rôle du maître et des élèves

II Limites: usages individuels (infos faussées, services publics d'éducation et marchés publics qui sollicitent les parents d'acheter leurs ressources à destination des enfants, le multimédia peut réduire le réel) Les multimédias doivent rester des ouvrages de référence que les élèves prennent l'habitude consulter avec le maitre.

III Mise en perspective:

Les TICE conduisent au b2i (brevet informatique internet). Les jeunes doivent s'approprier les éléments de connaissance et de cultute dont ils auront besoin et dans le but aussi de devenir citoyen de leur pays

Les programmes 2008 disent que "la culture numérique impose l'usage raisonné de l'informatique" L'objectif est de viser une attitude responsable.

Posté(e)

Merci pour ces qq sujets. J'avais vu sur un autre post que tu avais traité le sujet Postures d'enseignant. Or c'set le sujet sur lequel je suis tombée l'année dernière dc si tu pouvais nous donné les qq notions que tu as dessus.

Merci encore pour cette aide. :wub:

Posté(e)

:wub:merci beaucoup

Posté(e)

D'où viennent ces sujets?

Posté(e)
D'où viennent ces sujets?

Ce sont des sujets que j'ai traité en cours et sur lesquels je me suis entraîné :D

Posté(e)

Sujet: Postures d'enseignant

Rôle de l'enseignant/rôle de l'élève

Le modèle transmissif est à utiliser en alternance

Séances d'apprentissage: nouvelle notion

Séances de réinvestissement: consolidation des apprentissages

Séances d'évaluation: vérification

Séance d'apprentissage où les élèves doivent réfléchir. Puis phase de formulation pr mémoriser et automatiser ces apprentissages->réinvestir rapidement des savoirs. Il faut revenir sur les apprentissages par des contextes différents.

Evaluation: maîtrise ou non des compétences par les élèves. Puis remédiation (que s'il y a eu évaluation) qui propose de nouvelles situations d'apprentissage.

Il y a 2 courants pédagogiques en France:

- pédagogiste (Meirieu): enseignement explicite, compréhension des élèves et rapport au sens

- efficacité d'un modèle transmissif: l'école est faite pour construire des apprentissages chez les élèves

Loi 1989: élève au centre du système

Loi 2005: apprentissages au centre

L'élève est à l'école pr apprendre->performances et niveaux d'acquisition chez les élèves. On centre sur les résultats.

Dans la loi et les programmes 2008: libertés pédagogiques de l'enseignant

En 2002, il y avait des prescriptions pédagogiques avec des documents d'accompagnement.

l'évaluation des pratiques pédagogiques est faite au regard des résultats des élèves.

plan possible

I Objectifs de l'enseignant

La démarche péda de l'enseignant se rattache à son histoire et à ses convictions. Désirs de transmettre leurs savoirs, leurs expériences/ aider, contraindre et conduire à la réussite leurs élèves. il y a une hiérarchie dans les priorités (ce qui entraîne parfois des sacrifices)

II Pédagogie et libertés

Influence de l'enseignant sur l'apprentissage des élèves face au milieu familial, motivations de l'élève et ses capacités.

Il faut donner les plus de libertés dans le cadre de la tâche à accomplir. L'éducateur doit être riche en toutes sortes de moyens (// Rousseau -> le maître donnant des leçons, il y a très peu d'échanges)

Sujet: Motivation et travail scolaire

Mission de l'école=faire sortir les élèves à 100% avec une qualification

-Motivation/projet: l'enfant construit le sens à l'école

-facteur psychologique: estime de soi qui doit permettre à l'élève de s'imposer

-facteur institutionnel: réussite de tous les élèves, motivation/droit à l'erreur. Inscrire les élèves dans un projet pédagogique où il a le droit de se tromper ->notion de progrès

L'élève doit se conformer à des exigences et des contraintes. La mémorisation passe par la répétition et l'automatisation. Il faut animer le groupe élève et construire des savoirs répertoriés dans les programmes. instaurer de la confiance entre élève et maître.

L'élève doit respecter le vivre ensemble, maitriser ses pulsions, apprendre à travailler avec les autres.

Sujet: Scolarisation des enfants handicapés en Europe

Comment inscrire un enfant handicapé à l'école?

-évaluation des besoins de l'enfant pr identifier le handicap

-intégration: -classe normale

-CLIS

-maison spécialisée

L'éducation des enfants handicapés doit agir à 2 niveaux:*

-évolution des mentalités

-acquérir des qualifications pour pouvoir travailler

La famille renseigne le dossier MDPH depuis 2005.

Plan:

I Principes

égalités des chances, école pour tous et pour chacun. L'école doit s'adapter à la personne et les parents (éducateurs de leurs enfants) sont des partenaires.

En Lituanie les personnes présnetant un handicap sont mises en marge de la société, les enfants sont parqués en institutions ou cachés par leur famille

->confusion handicap/maladie

II Stratégies

Système scolaire flexible, approche d'une éducation globale pour une enseignement de qualité. Les parents doivent pouvoir choisir l'enseignement qu'ils souhaitent pour leurs enfants.

Enseignement élargi avec les nouvelles technologies d'apprentissage (technologie, télématique, EAD)

III Propositions: perspectives et changements

-priorité: sensibiliser l'opinion publique pr les personnes à besoins spécialisés

-désigner un professionnel pr coordination des aides à fournir

-les établissements doivent encourager la mobilité des élèves à besoins spécialisés dans les programmes nationaux et européens

-coopération internationale des professionnels>intégration des établissements

De nos jours il faut éduquer, ré-éduquer ou ré-adapter les enfants handicapés + les réhabiliter aux yeux de la société

En Lituanie: besoins importants + contatcs internationaux indicpensables pr aider les professionnels à faire évoluer les structures et mode de prise en charge des handicapés + actions politiques nécessaires

Sujet: les parents à l'école

Place et rôle des parents à l'école

place institutionnelle des parents différent du rôle des parents dans la scolarisation de leurs enfants

I Place institutionnelle

- inscription de leur enfant: certificat délivré par le maire puis admission par le directeur

- en cas de changement d'école: certificat de radiation délivré par le directeur

- veiller à l'assiduité scolaire de leurs enfants

- parents qui peuvent être représentés par le Conseil d'école, ils sont élus et siègent aux 3 conseils d'école dans l'année

- équipe éducative: recherche les remédiation pour un enfant ou groupe d'élèves en difficultés

- interdiction de discrimination parents<=>enseignants

- interdiction de pub dans l'école

Les sorties d'école

- en maternelle: les enseignants doivent remettre les enfants à leur famille ou à une personne mentionnée

- en primaire: les enseigants ne sont pas tenus de remettre les enfants à leur famille

Les intervenants: faire appel à des parents pr encadrer les élèves lors des sorties

Liaisons parents/enseignants: réunion (collective/individuelle), modalités de communication, connaissances et savoirs des élèves communiqués aux familles

II Aspect éducatif: domaine partagé école/famille

L'origine sociale a une influence sur le parcours de l'élève. Mais le rôle de l'école est de faire que tous les élèves réussissent, quelques soient leurs origines. On développe alors des stratégies d'aide aux familles

Pour aider leurs enfants les parents doivent participer aux réunions et comprendre les enjeux et règles de l'école

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