Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

les évaluations CE1 permettant de mettre en place un PPRE sont-elles toujours d'actualité ?

Merci

Posté(e)

Petites précisions sur les évaluations : maintenant elles ont lieu en ce1 et cm2, elles ont remplacées celle du ce2 et de la 6e? est-ce qu'il y a d'autres évaluations en plus de celles du ce1 et cm2?

Posté(e)

Petites précisions sur les évaluations : maintenant elles ont lieu en ce1 et cm2, elles ont remplacées celle du ce2 et de la 6e?

Oui. Il s'agit des évaluations nationales.

est-ce qu'il y a d'autres évaluations en plus de celles du ce1 et cm2?

Oui, mais des évaluations "locales" (je ne sais plus trop... Nous on a les évaluations départementales, ma copine là me dit qu'en Guyane il y a les évaluations de circonscription...), pas nationales.

Pfff... Suis pas au point, j'ai intérêt de bosser moi... :cry:

des-19-09-09
Posté(e)
Petites précisions sur les évaluations : maintenant elles ont lieu en ce1 et cm2, elles ont remplacées celle du ce2 et de la 6e? est-ce qu'il y a d'autres évaluations en plus de celles du ce1 et cm2?

Oui, ce sont les "nouvelles" évaluations nationales

Il me semble qu'il existe des évaluations en GS-CP aussi, à confirmer :wink:

Posté(e)

Non, il n'y a pas d'évaluation nationale au CP ni en GS .

Seulement deux évaluations nationales, qui correspondent aux fins de palier du socle.

Dans certaines académies, ou département, il y a des évaluations communes à toutes les écoles du département.

Et quand on parle des évaluations, il ne faut surtout pas oublier les plus importantes, celles que le maitre fait au fil de l'eau, ou/et en fin de période.

Posté(e)
Non, il n'y a pas d'évaluation nationale au CP ni en GS .

Seulement deux évaluations nationales, qui correspondent aux fins de palier du socle.

Dans certaines académies, ou département, il y a des évaluations communes à toutes les écoles du département.

Et quand on parle des évaluations, il ne faut surtout pas oublier les plus importantes, celles que le maitre fait au fil de l'eau, ou/et en fin de période.

A ce propos, et comme je crois que tu es T1, pourrais tu me donner des exemples concrets d'évaluation formative ? J'ai bloqué sur une question : "comment mettriez vous en place une évaluation formative en maternelle ?" j'ai du mal à repérer concrètement comment elles sont mises en place à quel moment, pourquoi etc

Merci d'avance

Posté(e)
Petites précisions sur les évaluations : maintenant elles ont lieu en ce1 et cm2, elles ont remplacées celle du ce2 et de la 6e?

Oui. Il s'agit des évaluations nationales.

est-ce qu'il y a d'autres évaluations en plus de celles du ce1 et cm2?

Oui, mais des évaluations "locales" (je ne sais plus trop... Nous on a les évaluations départementales, ma copine là me dit qu'en Guyane il y a les évaluations de circonscription...), pas nationales.

Pfff... Suis pas au point, j'ai intérêt de bosser moi... :cry:

Il y a les évaluations nationales obligatoires, et ensuite certains IA en mettent d'autres en place au niveau départemental ; par exemple, il y en a dans mon département en CP (au même moment que celles de CE1) et en CM2 pour l'allemand et les sciences...Ceci dépend des endroits.

Posté(e)
A ce propos, et comme je crois que tu es T1, pourrais tu me donner des exemples concrets d'évaluation formative ? J'ai bloqué sur une question : "comment mettriez vous en place une évaluation formative en maternelle ?" j'ai du mal à repérer concrètement comment elles sont mises en place à quel moment, pourquoi etc

Merci d'avance

Tout au longd e lannée, quand tu programmes tes enseignements, tu es censée te demander ce que tes élèves ont appris, savent déjà.

Par exemple, ca fait une semaine que tu travailles sur "dénombrer 5 objets" : tu te demandes combien sont capables de le faire, si tu peux passer à autre chose ou si tu restes sur cette compétence.

Tu vas prendre ta liste d'élèves, et, plus ou moins formellement, leur demander d'aller te chercher 5 fourchettes, 5 doudous, ou 5 balles. Tu cocheras "acquis" devant ceux qui t'apporteront bien les 5 objets en question.

A toi de voir si tu restitues ou pas cette compétence à l'élève (ou aux parents). La rstitution (note / pas note etc) de l'éval, c'est une autre question.

Ce genre d'évaluations, thoriquement, il faut en faire souvent (même si en maternelle ça prend vite un temps fou), pour calibrer tes journées, insister plus ou moins sur tel point, continuer ou pas de travailler telle compétence etc...

Posté(e)
A ce propos, et comme je crois que tu es T1, pourrais tu me donner des exemples concrets d'évaluation formative ? J'ai bloqué sur une question : "comment mettriez vous en place une évaluation formative en maternelle ?" j'ai du mal à repérer concrètement comment elles sont mises en place à quel moment, pourquoi etc

Merci d'avance

Tout au longd e lannée, quand tu programmes tes enseignements, tu es censée te demander ce que tes élèves ont appris, savent déjà.

Par exemple, ca fait une semaine que tu travailles sur "dénombrer 5 objets" : tu te demandes combien sont capables de le faire, si tu peux passer à autre chose ou si tu restes sur cette compétence.

Tu vas prendre ta liste d'élèves, et, plus ou moins formellement, leur demander d'aller te chercher 5 fourchettes, 5 doudous, ou 5 balles. Tu cocheras "acquis" devant ceux qui t'apporteront bien les 5 objets en question.

A toi de voir si tu restitues ou pas cette compétence à l'élève (ou aux parents). La rstitution (note / pas note etc) de l'éval, c'est une autre question.

Ce genre d'évaluations, thoriquement, il faut en faire souvent (même si en maternelle ça prend vite un temps fou), pour calibrer tes journées, insister plus ou moins sur tel point, continuer ou pas de travailler telle compétence etc...

Merci beaucoup pour ta réponse Charivari.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...