dauphelie Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 Bonjour, Après un an en cp-ce1, j'aurai normalement l'année prochaine que des ce1. Cette année, en ce1, j'ai travaillé en étude de la langue avec cléo (que je veux conserver l'année prochaine), révision de sons avec J'entends, je vois, j'écris, et en lecture nous avons étudié différents albums et romans (La rentrée des mamans, Histoire de Babar le petit éléphant, Le repas des sorcières, A rebrousse temps,....). J'ai eu l'impression de ne vraiment faire ce qu'il fallait en lecture. J'aimerai cette année quelque chose de plus guidé mais je ne sais pas quoi... J'ai utilisé un monde à lire au cp et j'ai bcp aimé, mais est il aussi bien pour les ce1 et l'achat des guides du maitre est il justifié pour juste la lecture (c'est un investissement et si je n'ai pas de guide du maitre je me retrouve dans la situation de l'année dernière)? Un manuel peut être (il y a Comme un livre ce1, La ruche aux livres cp, La ruche aux livres ce1, à l'école, mais pas de guide du maître, peut être que je pourrais l'acheter et les utiliser si ça vaut le coup (quelqu'un les utilise?)? Rue des contes ? Les bibliobus (j'ai regardé le guide de l'enseignant sur internet et ça ne me parait pas clair du tout)? les albums de Que d'histoires sont ils mieux?ou ceux de Ribambelle? J'aimerais que vous partagiez vos expériences. Merci
bene Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 Bonsoir La ruche aux livres est une mine d'or qui peut te dépanner si tu l'as en stock à l'école... C'est avec la ruche aux livres que je "rattrape" mes CP qui ont encore du mal à lire en début de CE1. Il existe des cahiers d'exercices qui reprennent un son par jour, très complets... Mon préféré est le manuel CP-CE1 auquel correspondent deux fichiers : un pour les CP et un pour les CE1 ( je donne les questions CP aux CE1 qui démarrent tout juste en lecture et les questions CE1 aux autres ) Bien sûr c'est un peu désuet mais il y a vraiment du contenu. Jusqu'alors donc, je différenciais énormément les supports de lecture au CE1 ( élèves en PPRE sur la ruche aux livres, quelques textes de Nature à lire et des albums pour les autres ). J'ai envie de quelque chose de plus structuré, de moins de photocopies et surtout d'un support commun l'année prochaine, je vais probablement essayer le nouveau livre de Belin ( j'ai ouvert un sujet à son propos ).
dauphelie Posté(e) 5 juin 2009 Auteur Posté(e) 5 juin 2009 BonsoirLa ruche aux livres est une mine d'or qui peut te dépanner si tu l'as en stock à l'école... C'est avec la ruche aux livres que je "rattrape" mes CP qui ont encore du mal à lire en début de CE1. Il existe des cahiers d'exercices qui reprennent un son par jour, très complets... Mon préféré est le manuel CP-CE1 auquel correspondent deux fichiers : un pour les CP et un pour les CE1 ( je donne les questions CP aux CE1 qui démarrent tout juste en lecture et les questions CE1 aux autres ) Bien sûr c'est un peu désuet mais il y a vraiment du contenu. Jusqu'alors donc, je différenciais énormément les supports de lecture au CE1 ( élèves en PPRE sur la ruche aux livres, quelques textes de Nature à lire et des albums pour les autres ). J'ai envie de quelque chose de plus structuré, de moins de photocopies et surtout d'un support commun l'année prochaine, je vais probablement essayer le nouveau livre de Belin ( j'ai ouvert un sujet à son propos ). Merci pour ta réponse. Je vais essayer de voir s'il y a des cahiers d'activités La ruche aux livres à l'école. Quels sont les titres d'albums que tu as étudié en ce1? Je ne connais pas du tout le nouveau livre de belin. Je l'ai demandé en spécimen mais ils m'ont répondu qu'ils n'en avaient plus. Dommage car le principe de voir plusieurs types de textes dans le même manuel me branchait bien mais l'acheter sans l'avoir feuilleté non.
bene Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 Matou Miteux un rallye lecture autour de Lola Catastrophe et d'autres livres de la même série un Atlas pour enfants des livres de la collection j'aime lire Yakari et grand aigle un peu de tout, quoi...
Estele Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 Bonjour,Après un an en cp-ce1, j'aurai normalement l'année prochaine que des ce1. Cette année, en ce1, j'ai travaillé en étude de la langue avec cléo (que je veux conserver l'année prochaine), révision de sons avec J'entends, je vois, j'écris, et en lecture nous avons étudié différents albums et romans (La rentrée des mamans, Histoire de Babar le petit éléphant, Le repas des sorcières, A rebrousse temps,....). J'ai eu l'impression de ne vraiment faire ce qu'il fallait en lecture. Est ce que tu as les référence de ce livre ? J'en entends beaucoup parler mais je ne le connais pas. Merci d'avance.
Aurèle68 Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 J'entends je vois j'écris est de Claude Picot, CRDP d'Amiens. Tu peux le trouver sur la librairie du Scéren!
dauphelie Posté(e) 6 juin 2009 Auteur Posté(e) 6 juin 2009 Bonjour,Après un an en cp-ce1, j'aurai normalement l'année prochaine que des ce1. Cette année, en ce1, j'ai travaillé en étude de la langue avec cléo (que je veux conserver l'année prochaine), révision de sons avec J'entends, je vois, j'écris, et en lecture nous avons étudié différents albums et romans (La rentrée des mamans, Histoire de Babar le petit éléphant, Le repas des sorcières, A rebrousse temps,....). J'ai eu l'impression de ne vraiment faire ce qu'il fallait en lecture. Est ce que tu as les référence de ce livre ? J'en entends beaucoup parler mais je ne le connais pas. Merci d'avance. J'entends je vois j'écris est de Claude Picot, CRDP d'Amiens.Tu peux le trouver sur la librairie du Scéren! Aurèle t'a tout dit !
Aurèle68 Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Y a des jours où je suis efficace!!! Pour répondre au sujet du fil, en lecture j'ai utilisé quelques albums de Que d'histoires Magnard (chaque élève avait son album, je n'ai que 5 CE1), des histoires du manuel Justine CE1 (Belin) et des textes courts piochés par-ci par-là! J'étais aussi intéressée par Un monde à lire CE1 mais le fichier élève ne me plaît pas! L'an prochain je ferai peut-être une ou deux histoires, celles avec Kimamila car mes CP actuels ont Un monde à lire CP! Cléo je l'ai utilisé cette année, mes 5 CE1 ont bien accroché mais j'ai perdu du temps et du coup là je suis à la bourre! Milieu d'année j'ai intégré des séances de Réussir son entrée en grammaire au CE1 (Retz), très bon investissement, je le conseille! L'an prochain je ne pense pas reprendre le fichier Cléo pour chaque élève: pas toujours pratique de s'y retrouver avec les changements de pages et il y a des exos que je ne fais pas... J'aurai déjà un fichier en maths alors... Par contre je pense bien m'en inspirer car il y a des exos vraiment très chouettes pour les élèves! Bon choix
dauphelie Posté(e) 6 juin 2009 Auteur Posté(e) 6 juin 2009 Y a des jours où je suis efficace!!!Pour répondre au sujet du fil, en lecture j'ai utilisé quelques albums de Que d'histoires Magnard (chaque élève avait son album, je n'ai que 5 CE1), des histoires du manuel Justine CE1 (Belin) et des textes courts piochés par-ci par-là! J'étais aussi intéressée par Un monde à lire CE1 mais le fichier élève ne me plaît pas! L'an prochain je ferai peut-être une ou deux histoires, celles avec Kimamila car mes CP actuels ont Un monde à lire CP! Cléo je l'ai utilisé cette année, mes 5 CE1 ont bien accroché mais j'ai perdu du temps et du coup là je suis à la bourre! Milieu d'année j'ai intégré des séances de Réussir son entrée en grammaire au CE1 (Retz), très bon investissement, je le conseille! L'an prochain je ne pense pas reprendre le fichier Cléo pour chaque élève: pas toujours pratique de s'y retrouver avec les changements de pages et il y a des exos que je ne fais pas... J'aurai déjà un fichier en maths alors... Par contre je pense bien m'en inspirer car il y a des exos vraiment très chouettes pour les élèves! Bon choix Il faudrait que je me renseigne sur Réussir son entrée en grammaire ce1 (tu as un seul manuel pour toi ou un pour chaque élève?). En fait je me dis aussi que je vais peut être pas prendre les fichiers Cléo car les élèves auront déjà aussi un fichier en maths et ça va faire bcp (et j'ai 24 élèves donc c'est un sacré budget!), mais utiliser les exercices en + de tps à autres. Je viens de recevoir A l'école des livres CE1 de chez Retz. Je le trouve bien sympa quand même. Il n'est paru que dernièrement alors malheureusement par de recul possible sur son efficacité, mais ceux qui l'ont eu en main, qu'en avez vous pensé? L'avantage est qu'il regroupe lecture et étude de la langue. D'après le catalogue, dans le guide du maître (pas pu voir d'extrait), une proposition de lecture suivie est proposée à chaque module mais je ne sais pas quelles sont elles. Il m'emballe pas mal, je n'ai trouvé aucun post qui en parlait pour le moment, je vais en ouvrir un.
Aurèle68 Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Réussir en grammaire n'est pas un manuel mais un livre uniquement pour l'enseignant (va sur le site de Retz ça te donnera une idée!). Un CD est inclus avec les annexes (textes de découvertes et étiquettes de manipulation) et les fiches élèves (exercices). Chaque notion est distincte, donc tu peux faire ta progression comme tu le sens! Une notion est vue en 4 séances (sur 4 jours normalement, 1 séance par jour): 2 séances de découverte/manips et 2 séances d'exercices. Tout est très détaillé et bien expliqué! Le système des colliers figurines est très sympa: lors de la manip les élèves ont des étiquettes "mots" et selon si c'est un verbe, un nom, un article... ils portent un collier avec une figurine "verbe" ou "nom" pour que le reste de la classe visualise bien la nature de chaque mot. Pour moi c'est le meilleur investissement de l'année (15 euros!)
dauphelie Posté(e) 6 juin 2009 Auteur Posté(e) 6 juin 2009 Réussir en grammaire n'est pas un manuel mais un livre uniquement pour l'enseignant (va sur le site de Retz ça te donnera une idée!).Un CD est inclus avec les annexes (textes de découvertes et étiquettes de manipulation) et les fiches élèves (exercices). Chaque notion est distincte, donc tu peux faire ta progression comme tu le sens! Une notion est vue en 4 séances (sur 4 jours normalement, 1 séance par jour): 2 séances de découverte/manips et 2 séances d'exercices. Tout est très détaillé et bien expliqué! Le système des colliers figurines est très sympa: lors de la manip les élèves ont des étiquettes "mots" et selon si c'est un verbe, un nom, un article... ils portent un collier avec une figurine "verbe" ou "nom" pour que le reste de la classe visualise bien la nature de chaque mot. Pour moi c'est le meilleur investissement de l'année (15 euros!) Tu es bonne commerciale lol. 15 euros je crois que je vais investir. Merci.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant