LauDu31 Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 Un grand besoin d'aide si vous avez quelques petites minutes pour répondre à mes questions... Je n'ai pas fait de stage, faute de temps et j'ai peur qu'on me repose, comme l'an dernier, une question commençant par "lors de vos stages"... Même si je serai honnête en expliquant que mon travail ne me permettait pas vraiment de faire un stage, je me pose différentes questions pour davantage mettre en lien textes théoriques et vécu pratique : - Quel était le projet d'école dans les écoles que vous avez côtoyées ? Y a-t-il un projet pour la maternelle et un pour l'élémentaire ? - Comment était mis en place le PPRE concrètement ? - Même si les jours se suivent sans se ressembler , quelles sont les grandes lignes d'une journée-type en maternelle d'une part et à l'élémentaire d'autre part ? Merci de votre aide...
Charivari Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 ... et pourquoi ne pas être "malhonnête" et inventer des expériences de stages issues de tout ce que tu auras lu sur EdP ? Moi ça ne me choquerait pas du tout. Comme j'étais PE1, j'avais fait plein de stages, mais j'ai inventé un certain nombre de témoignages ! J'ai peur que ce soit vraiment vraiment pénalisant d'annoncer qu'on n'a jamais fait de stage.
béaba Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 Et puis dans les "expériences personnelles", il y a aussi tes lectures et tous les documentaires que tu as vu...si tu a un regard critique dessus bien sur... je ne suis pas contre non plus faire croire que tu as observé telle ou telle chose en stage mais encore une fois il faudra etre critique, avoir conscience du contexte dans lequel c'est proposé...
monya Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 Un grand besoin d'aide si vous avez quelques petites minutes pour répondre à mes questions...Je n'ai pas fait de stage, faute de temps et j'ai peur qu'on me repose, comme l'an dernier, une question commençant par "lors de vos stages"... Même si je serai honnête en expliquant que mon travail ne me permettait pas vraiment de faire un stage, je me pose différentes questions pour davantage mettre en lien textes théoriques et vécu pratique : - Quel était le projet d'école dans les écoles que vous avez côtoyées ? Voilà ce que j'ai vu : améliorer son langage (le terme exact m'échappe) à l'aide d'ateliers scientifiques, s'ouvrir aux autres et coopérer,..Il y donc un titre puis généralement 4 à 5 grands axes qui s'appuient sur les programmes et le contexte de l'école ; enfin il y a les fiches actions où il y a les actions concrètes qui sont écrites. Y a-t-il un projet pour la maternelle et un pour l'élémentaire ? Oui - Comment était mis en place le PPRE concrètement ? Hé bien il faut l'écrire, le faire signer par l'élève et sa famille et faire des bilans mais je ne peux pas en dire plus... - Même si les jours se suivent sans se ressembler , quelles sont les grandes lignes d'une journée-type en maternelle d'une part et à l'élémentaire d'autre part ? Va dans la partie "école maternelle" et "école élémentaire", il y a des posts épinglés où de nombreuses personnes ont mis leur emploi du temps. Merci de votre aide...
LauDu31 Posté(e) 4 juin 2009 Auteur Posté(e) 4 juin 2009 Merci beaucoup ! En fait, j'ai été malhonnête l'an dernier On m'a demandé : "Comment le PPRE était mis en place lors de vos stages?" Ne voulant pas dire que je n'en avais pas fait, j'ai dit un truc débile ne correspondant probablement pas à la réalité car je ne sais (toujours) pas ce que les enseignants font concrètement dans le cadre du PPRE.
zem Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 ... et pourquoi ne pas être "malhonnête" et inventer des expériences de stages issues de tout ce que tu auras lu sur EdP ?Moi ça ne me choquerait pas du tout. Comme j'étais PE1, j'avais fait plein de stages, mais j'ai inventé un certain nombre de témoignages ! J'ai peur que ce soit vraiment vraiment pénalisant d'annoncer qu'on n'a jamais fait de stage. perso, j'aurai bien aimé faire des stages j'ai envoyé 10 lettres et un seul directeur d'école a pris le temps de me répondre !!!!! il m'a dit que n'étant pas à l'IUFM, il ne pouvait pas me prendre ....
pelaginette Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 ... et pourquoi ne pas être "malhonnête" et inventer des expériences de stages issues de tout ce que tu auras lu sur EdP ?Moi ça ne me choquerait pas du tout. Comme j'étais PE1, j'avais fait plein de stages, mais j'ai inventé un certain nombre de témoignages ! J'ai peur que ce soit vraiment vraiment pénalisant d'annoncer qu'on n'a jamais fait de stage. perso, j'aurai bien aimé faire des stages j'ai envoyé 10 lettres et un seul directeur d'école a pris le temps de me répondre !!!!! il m'a dit que n'étant pas à l'IUFM, il ne pouvait pas me prendre .... Il me semble qu'il faut seulement demander l'accord de l'IA pour effectuer un stage dans une école.....c'est pas obligé d'être à l'IUFM.... Il me semble même qu'on peut trouver des formulaires sur internet pour la demande.... je m'étais renseigné il y a 2 ans....
monya Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 ... et pourquoi ne pas être "malhonnête" et inventer des expériences de stages issues de tout ce que tu auras lu sur EdP ?Moi ça ne me choquerait pas du tout. Comme j'étais PE1, j'avais fait plein de stages, mais j'ai inventé un certain nombre de témoignages ! J'ai peur que ce soit vraiment vraiment pénalisant d'annoncer qu'on n'a jamais fait de stage. perso, j'aurai bien aimé faire des stages j'ai envoyé 10 lettres et un seul directeur d'école a pris le temps de me répondre !!!!! il m'a dit que n'étant pas à l'IUFM, il ne pouvait pas me prendre .... Il est vrai que les lettres se perdent facilement mais tu n'as pas besoin d'être à l'iufm pour avoir le droit de faire un stage ! Y a même des personnes qui acceptent de te laisser observer sans convention de stage :
nanou69 Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 Je n'avais jamais fait de stage et je n'ai pas été pénalisée pour autant. J'ai eu une très bonne note à l'OP. Chacun son parcours, l'essentiel, à mon avis, étant de pouvoir argumenter, avoir une idée de ce que tu ferais dans telle situation, t'être renseignée sur ce qui existe...
liline57 Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 A-t-on le droit de dire que l'on n'a pas rencontré telle situation lors de son stage mais que nous avons lu un témoignage d'un(e) PE sur le web confronté à telle situation ?
monya Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 A-t-on le droit de dire que l'on n'a pas rencontré telle situation lors de son stage mais que nous avons lu un témoignage d'un(e) PE sur le web confronté à telle situation ? Je pense que oui, tu peux dire que tu as entendu ou lu un témoignage, si tu as une source "sérieuse" c'est même encore mieux.
Messages recommandés