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del-17-11-09
Posté(e)

Bonjour,

J'ose (enfin) vous écrire car j'ai un grooooooooooos doute.

Je souhaite avoir votre avis à propos d'un projet que je souhaiterais mettre en place en fin de CP.

A partir de l'album "Le loup est revenu" de G. De Pennart, je souhaite "tester" la culture des élèves (est-ce qu'ils vont retrouver de quels contes viennent les personnages ?), s'ils ne connaissent pas les contes, ça sera l'occasion de les lire. Mais je voudrais surtout leur faire construire une frise chronologique pour résumer l'histoire (une frise chronologique qui représenterait le schéma quinaire). Ensuite, je voudrais leur faire découvrir 2 autres albums De Pennart.

Mais le problème arrive :

Je souhaite leur faire écrire un conte "à la manière de G. De Pennart" c'est à dire en mélangeant les personnages issus des différents contes. Ils travailleraient en groupe de 3 ou 4 et auraient comme aide la frise chronologique et un imagier des contes (avec des noms de personnages, des lieux, des actions ...). Pour les groupes les plus en difficulté, je pensais procéder par dictée à l'adulte.

Mais j'ai peur que ce projet ne soit trop difficile pour une classe de CP.

Alors, j'ai réfléchis à une autre option : leur donner le début et la fin d'un conte de De Pennart, dans ce cas ils ne devraient écrire que les péripéties.

A votre avis, quelle est la meilleure option ? (par pitié, aidez moi !)

Merci d'avance pour votre aide !!

Eilymor

Posté(e)
Bonjour,

J'ose (enfin) vous écrire car j'ai un grooooooooooos doute.

Je souhaite avoir votre avis à propos d'un projet que je souhaiterais mettre en place en fin de CP.

A partir de l'album "Le loup est revenu" de G. De Pennart, je souhaite "tester" la culture des élèves (est-ce qu'ils vont retrouver de quels contes viennent les personnages ?), s'ils ne connaissent pas les contes, ça sera l'occasion de les lire. Mais je voudrais surtout leur faire construire une frise chronologique pour résumer l'histoire (une frise chronologique qui représenterait le schéma quinaire). Ensuite, je voudrais leur faire découvrir 2 autres albums De Pennart.

Mais le problème arrive :

Je souhaite leur faire écrire un conte "à la manière de G. De Pennart" c'est à dire en mélangeant les personnages issus des différents contes. Ils travailleraient en groupe de 3 ou 4 et auraient comme aide la frise chronologique et un imagier des contes (avec des noms de personnages, des lieux, des actions ...). Pour les groupes les plus en difficulté, je pensais procéder par dictée à l'adulte.

Mais j'ai peur que ce projet ne soit trop difficile pour une classe de CP.

Alors, j'ai réfléchis à une autre option : leur donner le début et la fin d'un conte de De Pennart, dans ce cas ils ne devraient écrire que les péripéties.

A votre avis, quelle est la meilleure option ? (par pitié, aidez moi !)

Merci d'avance pour votre aide !!

Eilymor

Bonjour,

Difficile de répondre car ça dépend du niveau de tes CP. Cependant je pense que c'est réalisable mais ça demande un travail préalable sur le conte : lectures offertes, échanges sur les albums... Pour que ton projet se réalise plus facilement il vaut mieux que les élèves aient une connaissance suffisante sur les contes avant de commencer, sinon certains seront perdus.

Je trouve ton idée d'imagier très bonne et ça devrait les aider. N'hésite pas à faire une fiche sur les verbes d'action et les lieux.

La frise chronologique les aide beaucoup aussi. Ca permet aux élèves de se repérer dans leur récit. Si tu as lu suffisamment de contes il la retrouveront facilement.

J'ai aussi mené un projet sur le conte avec mes élèves, pas du tout de cette façon, mais ça s'était bien déroulé. Le tout est qu'ils soient bien guidés. J'avais aussi travaillé sur le schéma du conte, les personnage, les lieux, les actions ...

Pour les élèves en difficulté je passais aussi par la dictée à l'adulte.

C'est tout ce que je peux te dire par ma mince expérience :)

del-17-11-09
Posté(e)

Merci d'avoir répondu si vite !

Alors d'après toi, faire écrire un conte entier à des élèves de CP ne paraît pas insurmontable. Ma prof d'iufm m'a sérieusement fait douter.

D'après les programmes, en fin de cycle 2, les élèves doivent écrire 5 lignes, quelle exigence peut-on avoir pour des CP dans ces conditions ?

Merci encore adgelyna !

Si d'autres EDPien(ne)s souhaitent ajouter leur contribution, je les attends avec impatience !

Merci à vous !

Eilymor

Posté(e)
Merci d'avoir répondu si vite !

Alors d'après toi, faire écrire un conte entier à des élèves de CP ne paraît pas insurmontable. Ma prof d'iufm m'a sérieusement fait douter.

D'après les programmes, en fin de cycle 2, les élèves doivent écrire 5 lignes, quelle exigence peut-on avoir pour des CP dans ces conditions ?

Merci encore adgelyna !

Si d'autres EDPien(ne)s souhaitent ajouter leur contribution, je les attends avec impatience !

Merci à vous !

Eilymor

Ca tu ne peux pas attendre d'eux un conte de 5 pages :) J'ai appris à revoir mes exigences à la baisse cette année, ce n'est pas du cycle 3.

Moi ils écrivaient une phrase par étape (c'était en milieu d'année). C'est très réduit mais en CP il ne faut pas attendre plus. Là en fin de CP tu peux leur demander entre une et 4 phrases selon le niveau des élèves. L'essentiel étant d'avoir une cohérence dans le récit et une bonne construction des phrases.

Posté(e)
Merci d'avoir répondu si vite !

Alors d'après toi, faire écrire un conte entier à des élèves de CP ne paraît pas insurmontable. Ma prof d'iufm m'a sérieusement fait douter.

D'après les programmes, en fin de cycle 2, les élèves doivent écrire 5 lignes, quelle exigence peut-on avoir pour des CP dans ces conditions ?

Merci encore adgelyna !

Si d'autres EDPien(ne)s souhaitent ajouter leur contribution, je les attends avec impatience !

Merci à vous !

Eilymor

Il me semble que l'un n'empêche pas l'autre. Ne pourrais-tu pas procéder en élaborant collectivement la trame de votre conte, puis chaque élève écrit sa "part", en fonction de ses possibilités (ce qui permet de différencier) : tu ne demandes qu'une phrase aux plus faibles, et les plus à l'aise seront sûrement bien heureux de pouvoir écrire cinq phrases voire davantage ? Par contre, il vaut peut-être mieux proposer comme unité de mesure la phrase, qui constitue une unité de sens, et pour laquelle tu exiges un verbe conjugué, plutôt que la ligne, qui n'a pas grand sens...

Tu associes ainsi création collective et travail individuel, et la lecture de chaque production individuelle au groupe -qui joue en quelque sorte le rôle de comité de rédaction- représente alors un enjeu qui est motivant, ce qui permet d'être plus exigeant en terme de qualité.

del-17-11-09
Posté(e)

Bonjour à tous !

Merci pour vos réponses ! Je suis rassurée pour mon projet !

Si d'autres souhaitent me donner leur avis, je suis preneuse !

Eilymor

Posté(e)

J'ai travaillé sur le loup est revenu et actuellement sur c'est moi le plus fort/beau. A chaque fois je leur ai demandé d'inventer un nouvel épisode avec de nouveaux personnages de contes. Ça marche très bien du moment qu'ils ont bien compris la trame de l'histoire. Inventer un tout nouveau conte avec une trame différente me semble un peu dur (enfin ça dépend de tes élèves).

Tu peux aussi garder un des albums de pennard et leur donner un lanceur d'écriture pour inventer la suite par exemple. Tu peux aussi les faire travailler par groupe ou par binôme. Le plus important c'est de bien travailler à l'oral en amont.

Une année aussi ils avaient inventé la suite de l'album "le trésor d'érik le rouge".

La classe était divisée en groupes de 3/4. J'avais donné un lanceur pour continuer la suite des aventures des pirates. Chaque groupe écrivait une partie en dictée à l'adulte.

1er groupe: écriture du début de l'histoire avec une péripétie obligatoire. Je les arrêtais au moment où ça devenait palpitant.

2ème groupe: le groupe découvrait le texte du 1er groupe et devait le continuer

et ainsi de suite de sorte que il n'y avait que le dernier groupe qui connaissait toute l'histoire. Je sais pas si je suis claire. Chaque groupe ignorait ce qu'avait écrit le groupe d'après et c'est à la fin que les élèves ont découvert toute l'histoire. Nous avons ensuite invité les parents à une lecture offerte. C'était très sympa.

del-17-11-09
Posté(e)

Bonjour !

Merci de votre participation !

Après réflexion (et grâce à vous), je pense leur donner le début d'un conte pour les aider (la chèvre et les 7 chevreaux ou le petit chaperon rouge), et à eux d'écrire la suite, toujours avec l'aide de la frise chronologie (pour savoir quelles parties de l'histoire ils doivent écrire) et de l'imagier.

Je pense également faire une mise en commun des idées, pour aider ceux qui n'en ont pas.

Et pour ceux qui ont vraiment du mal, une dictée à l'adulte ou un système d'écriture par étiquettes (des morceaux de phrases issues de contes) pour faire une sorte de puzzle à reconstituer.

Voilà !

Je suis toujours à l'écoute pour d'autres commentaires :wink: !

Eilymor

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