koralyie Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 Que répondriez-vous à : Que feriez-vous : développer les 3 activités 'saut, lancer, course' en meme temps et faire tourner les eleves, ou bien faire que une des trois par seance ??
Ophelia Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 Pour moi les 3 en atelier surtout pour la motivation
saralisa Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 Tout dépend du cycle et des élèves. Les trois en C3 si les élèves sont relativement autonomes mais peut être pas en C2. Les trois en même temps dans le cadre d'olympiade pour travailler les activités athlétiques
Ophelia Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 Tout dépend du cycle et des élèves. Les trois en C3 si les élèves sont relativement autonomes mais peut être pas en C2. Les trois en même temps dans le cadre d'olympiade pour travailler les activités athlétiques Et en C1 tu fais comment?
Lilililoune Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 Moi en cycle 1 je pense qu'il vautmieux travailler une activité à la fois pour éviter de trop disperser les élèves...Mais c'est un avis personnel je sais pas ce qu'il vaut...
sophie1006 Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Je penserais aborder les 3 lors de la première séance (entrée dans l'activité) pour les cycles 2 et 3, et les séances d'après travailler les 3 séparemment pour progresser dans le but de refaire une séance mêlant les 3 à la façon olympiades, par contre pour les évaluations sommatives je ne sais pas. Tout dépendra de l'implication et de l'autonomie des élèves. Peut-être plus pratique d'évaluer les 3 séparemment. Pour le cycle 1, les 3 séparemment me paressent plus judicieux mais alors avec des déclinaisons sous forme de parcours ou d'ateliers pour la motivation et l'aspect ludique.
audev Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Pour le cycle 3 tout depends du temps de la séance. Si tu fait des ateliers, il faut que l'élève ait le temps de faire plusiseurs essais. Pour le cycle 2, je dirais par séance car la reflexion, l'observation et plusieurs essais ainsi qu'un retour sur l'activité sont nécéssaires. Pour le cycle 1, tu peux faire des sortes de petits parcours ou petits jeux où les 3 activités soient présentes. L'attention à cet âge est court donc il ne faut pas 30 minutes sur la même activité ou jeu s'il n'y a pas de variante.
azaz019 Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 Moi, j´ai trouvé dans le cours du Cned, pour le C1, une séance avec 3 ateliers différents (course rapide, saut et lancer) lors de la meme séance. Cela permet aux élèves de rester motivés car ils changent d´activité toutes les 10 minutes; chaque atelier étant très court à réaliser, les élèves ont le temps de passer plusieurs fois sur le même.
incognito Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 j'aurais eu tendance à dire une activité à la fois : question d'organisation mais surtout de SECURITE !!!
cess75 Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 j'aurais eu tendance à dire une activité à la fois : question d'organisation mais surtout de SECURITE !!! ca me parait excessif de supprimer l'idée de plusieurs ateliers pour des questions de sécurité uniquement.
tiGwen Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 il est possible de travailler une activité à la fois sous forme d'ateliers permettant d'explorer différentes manières de lancer / sauter / courir avant d'aborder une séance où on mêle les trois sous forme "d'olympiades", organiser des parcours présentant les différentes activités athlétiques lancer des objets lourds, légers, haut, loin, dans une cible/zone de couleur course rapide, avec ou sans obstacles saut : avec ou sans élan, haut (trampoline) ou loin (zone de distance diverses : rivières à croco)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant