Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai une école pour l'année prochaine avec une classe en cycle 3 (pas encore défini). Cette année je suis brigade dans un milieu plutôt défavorisé, j'ai eu de GROS problèmes d'autorité avec certains remplacements. Notamment un remplacement long en CM2, et ensuite actuellement un remplacement de décharge (bein oui cumuler brigade et décharge c'est l'horreur) ... j'ai des CE2 et des CM1 dans la semaine que je n'arrive pas à mettre sérieusement au travail. on perd un temps fou ils n'écoutent pas, ils bavardent dès qu'on a fini de faire une chose (un élève lit un texte dès la fin ça parle, on répond à une question dès la fin ça parle, et ne parlons même pas du changement de matière du coup ...)

Je punis sans cesse du coup les 4/5 qui me rient au nez en plus... ça va de la récré, à la copie, l'isolement dans le fond de la classe ou chez un collègue, le mot pour les parents, les avertissements au tableau avec perte de responsabilité au départ, et je vais en venir à supprimer les matières qu'ils aiment bien pour ceux là car ça dégénère parfois pendant le cours ... mais apparemment rien n'y fait on dirait presque qu'ils apprécient ...

Bref cette année je ne sais plus quoi faire, j'y vais à reculons et je me demande bien si ce problème ne vient pas tout simplement de moi ... J'ai envie donc si j'ai MA classe l'année prochaine d'instaurer d'emblée un climat de confiance, de travail où les élèves ne cherchent pas les limites et me respectent ... Comment s'y prendre dès le début de l'année pour ne plus vivre ce que je vis en tant que remplaçante et pour mettre en place de bonnes habitudes dès le départ sans se planter car après c'est difficilement rattrapable ...

merci de votre aide ... car je me sens vraiment trop nulle.

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    4

  • Tomette

    4

  • gourouprosper

    3

  • sara1984

    2

Posté(e)

J'ai pas trop de conseil à te donner car cette année tout comme toi j'ai eu 4 quarts temps ( décharges et compléments) et il a parfois été difficile d'obtenir un climat de classe sérieux.

Mais cela vient plus de notre statut de remplaçante que de nous même à priori... ou je dis ça pour me rassurer...

Je suis comme toi preneuse de tous les conseils car aussi en ZOne difficile et avec des CM2 à la rentrée.

Posté(e)

coucou

En CM2 il n'y a pas de secret,si tu joues la copine au mois de septembre, tu en baveras toute l'année.

Il faut être stricte mais juste!

Tu imposes tes règles, dès le 1er jour et tu t'y tiens; c'est comme ça et pas autrement.

Le climat de confiance s'installe progresssivement, par contre il faut installer un climat de travail dès le 1er jour.

Je suis très stricte avec mes élèves, pourtant ils me tutoient, nous rions ensemble, mais le respect est là, l'obeissance aussi. Cette relation s'est construite au fil des mois.

Je ne tolère aucun bavardage, mes règles doivent être respectées sous peine de sanction.

Pour autant la plupart de mes élèves m'aiment beaucoup et passent une bonne année si on en croit ce qu'ils disent à leurs camarades des autres classes.

Les cm te jaugent, te jugent dès la 1ère semaine, elle est décisive. Après tu ne peux plus rattraper le coup.

Amène tes règles,tes attentes dès le début.Le reste suivra.

Bon courage.

Posté(e)
coucou

En CM2 il n'y a pas de secret,si tu joues la copine au mois de septembre, tu en baveras toute l'année.

Il faut être stricte mais juste!

Tu imposes tes règles, dès le 1er jour et tu t'y tiens; c'est comme ça et pas autrement.

Le climat de confiance s'installe progresssivement, par contre il faut installer un climat de travail dès le 1er jour.

Je suis très stricte avec mes élèves, pourtant ils me tutoient, nous rions ensemble, mais le respect est là, l'obeissance aussi. Cette relation s'est construite au fil des mois.

Je ne tolère aucun bavardage, mes règles doivent être respectées sous peine de sanction.

Pour autant la plupart de mes élèves m'aiment beaucoup et passent une bonne année si on en croit ce qu'ils disent à leurs camarades des autres classes.

Les cm te jaugent, te jugent dès la 1ère semaine, elle est décisive. Après tu ne peux plus rattraper le coup.

Amène tes règles,tes attentes dès le début.Le reste suivra.

Bon courage.

C'est un peu "exagéré" ce que tu me dis ... bien sur que je ne joues jamais la copine, même en tant que remplaçante cette année. J'attends le silence pour parler, je ne tolère pas qu'on me coupe ou qu'on coupe la parole à un élève, je punis si on me réponds et si on dépasse les règles ... mais c'est clair que quand tu es brigade tu arrives dans une école sans connaître toi même l'école (les élèves sont en terrain connu et donc parfois ils peuvent très bien essayer de te raconter n'importe quoi ...) sans compter le peu de pouvoir que nous avons dans les punitions (quand tu vois que des parents dépassés me donnent la permission de frapper leurs enfants ...) les lignes sont interdites (peut être bête mais bon on peut pas toujours punir intelligemment parfois faut marquer le coup ...), priver de récréation c'est interdit, supprimer l'EPS ou l'art visuel c'est interdit ... bref ce qui les embête réellement est interdit alors forcément on fait avec ce qu'on a et quand moi je débarque dans une classe sans les connaître c'est pas simple ...

J'espère simplement que ça ne vient pas que de moi et peut être d'un manque d'autorité (j'essaie de comprendre de me remettre en question) car si l'année prochaine j'ai ma classe je ne peux pas tolérer ce que je vis parfois cette année et qui est difficilement rattrapable actuellement (je m'y emploie tous les jours)

Posté(e)

Je n'ai pas écrit ce message pour te juger, et je n'ai jamais insinué que tu jouais les copines !

J'ai simplement répondu à ta question en te donnant mon ressenti par rapport à 6 années d'enseignement en CM2.

J'ai été remplaçante aussi, je sais ce que c'est !

Tu as demandé comment installer ton autorité et un climat de confiance, je t'ai dit comment moi je fonctionnais.

Pour moi si tu veux installer la confiance dès le 1er jour tu cours à ta "perte".

La confiance s'installe de jours en jours, de semaines en semaines.

Je sais bien comment ça fonctionne au niveau des punitions, je ne suis pas toute neuve dans le métier, mais à un moment il faut trouver des solutions, j'en ai trouvé et j'essayais juste de t'en faire part.

Maintenant si tu te sens agressée quand on essaie de t'aider, autant ne pas mettre de demande sur ce forum !

Voilà c'est tout, je ne pense pas avoir "exagéré" puisqu'en aucun cas je n'ai jugé ce que TU fais !

Je te souhaite tout de même bon courage pour cette fin d'année, et pour l'année à venir, en espérant qu'elle sera plus agréable pour toi.

Posté(e)
Je n'ai pas écrit ce message pour te juger, et je n'ai jamais insinué que tu jouais les copines !

J'ai simplement répondu à ta question en te donnant mon ressenti par rapport à 6 années d'enseignement en CM2.

J'ai été remplaçante aussi, je sais ce que c'est !

Tu as demandé comment installer ton autorité et un climat de confiance, je t'ai dit comment moi je fonctionnais.

Pour moi si tu veux installer la confiance dès le 1er jour tu cours à ta "perte".

La confiance s'installe de jours en jours, de semaines en semaines.

Je sais bien comment ça fonctionne au niveau des punitions, je ne suis pas toute neuve dans le métier, mais à un moment il faut trouver des solutions, j'en ai trouvé et j'essayais juste de t'en faire part.

Maintenant si tu te sens agressée quand on essaie de t'aider, autant ne pas mettre de demande sur ce forum !

Voilà c'est tout, je ne pense pas avoir "exagéré" puisqu'en aucun cas je n'ai jugé ce que TU fais !

Je te souhaite tout de même bon courage pour cette fin d'année, et pour l'année à venir, en espérant qu'elle sera plus agréable pour toi.

Ohhh bein faut pas le prendre comme ça ... tu sais bien sur le forum que c'est pas facile de toujours comprendre sur quel ton c'est dit .. et puis en plus j'avoue que quand j'ai posté mon message j'étais assez perdu et en pleine remise en question, donc ça m'a un peu "achevé" mais bon ... je ne me sens pas "agressée" quand même bien au contraire j'apprécie ton aide...

même en tant que PE2 en cycle 3 je n'ai pas eu de soucis mais j'avoue que cette année dans un milieu difficile (avec des gamins déjà bien en avance sur leur age et sur ce qu'ils savent pour certains) et en tant que remplaçante c'est pas facile ... Ils testent à longueur de journée, je punis donc toujours les mêmes à longueur de journée ... et pour le moral c'est pas idéal ...

J'espère qu'en ayant sa classe et en ne laissant rien passer dès le départ on a pas ce genre de test à subir pendant des mois et que d'avoir le statut de maitresse de la classe aide un peu ... (enfin je rêve peut être) .

Par contre j'aimerais savoir comment tu punis à la rentrée pour mettre en place un climat de travail et tout de suite "calmer" les quelques excités de la classe ??

Posté(e)
les lignes sont interdites
Certains de mes élèves ont gratté cette année...
Priver de récréation c'est interdit
Toute la récréation oui, mais un élève peut venir s'asseoir près de toi qques instants, histoire de se calmer....

Je suis comme Tomette, assez stricte, par contre je valorise toujours quand un élève a fait des efforts de comportement/d'apprentissage en le faisant remarquer au groupe-classe. Et pour éviter le sentiment d'injustice (il n'y a rien de pire pour eux!!) je leur explique toujours mes décisions (bonnes ou mauvaises).

Il vaut mieux s'imposer et être pénible dès le début (mes CM2 en ont pris pour leur grade en début d'année...) pour mieux lâcher du leste ensuite (maintenant ce n'est que du bonheur...) ... l'inverse est impossible. Mes élèves savent aussi que je suis plus têtue qu'eux. Avec des cycles 3, en rajoutant un peu d'humour dans ta répartie, ils ne savent plus répondre quoi que ce soit et se calment très rapidement.

Posté(e)

J'avais les mêmes interrogations que toi l'année précédente, j'étais brigade et j'avais passé la fin de l'année dernière dans un CM2 qui ne s'était pas très bien passé (les élèves me répondaient!) Cette année j'ai eu un CM1-CM2 et tt s'est bien passé. Au début, ils ne m'aimaient pas. J'ai instauré un tableau de comportement dès le début d'année. Dans ce tableau, il y avait différentes lignes avec différents item (bavardage, comportement avec les camarades, etc) et dès qu'une règle était enfreinte, je mettait des croix. Ce tableau est montré au parents chaque semaine qui doivent le signer, et ils jouent bien le jeu. Je n'hésitais pas à punir de récré, à mettre au fond de la classe, etc.

Petit à petit, les élèves se sont mis en confiance, et aujourd'hui, j'ai un très bon climat de classe. Je ne mets pratiquement plus de croix, je peux rigoler avec mes élèves qui ont un très bon sens de l'humour... Je prends un vrai plaisir. Les CM2 est un niveau dans lequel on peut se faire facilement dépasser mais quand tt se passe bien, c'est un peur bonheur.

C'est dès le premier jour qu'il ne faut pas hésiter à punir, pas un sourire, les mettre au travail, ils vont comprendre que tu ne rigoles pas. Tenir cette posture au moins la première période, et petit à petit ton autorité s'installe.

Posté(e)

Allez, sans rancune! :D

C'est vrai que le statut de remplaçant est difficile, le fait d'être LA maîtresse aide beaucoup!

Mes punitions ne sont pas originales puisque j'estime qu'une punition est là pour " embêter " !

Cette année je décloisonne avec ma collègue , une classe pénible, qui parle sans cesse, qui n'écoute rien !

La maîtresse ne les tiens pas , moi je rame un peu c'est clair, je ne lâche rien, mais ça marche et même si je n'ai pas exactement le même calme que dans ma classe, le climat est tout de même propice au travail !

Alors j'ai plusieurs sanctions:

* donner des lignes trèèèèèèès embêtantes à faire dans la cour de récréation ( l'enfant est dehors, il peut aller aux toilettes,il peut goûter mais ne peut pas jouer, donc on ne peut pas me repprocher de lui supprimer sa récré ! )

*quand toute la classe bavarde et n'écoute pas,j'attends et je compte à peu près le nombre de minutes attendues; au moment de la récré, ils attendent bras croisés, en silence le même nombre de minutes que moi et ensuite seulement ils peuvent sortir)

*une fois, après plusieurs avertisements ( généralement 3 ) j'ai cessé d'expliquer la leçon, je l'ai copiée au tableau sans rien dire, ils l'ont copiée, ont eu l'évaluation la séance d'après;et bien je peux te dire que lorsque je les menace de recommencer ils se taisent immédiatement ! ils n'ont pas du tout aimé ne pas avoir d'explication, je n'ai pas eu besoin de recommencer !

Voilà un peu le genre de punitions que je donne.

Bien sûr il m'arrive aussi de donner des lignes à faire à la maison et à faire signer aux parents, cela dépend beaucoup de la situation.

Ah oui, je préfère donner une longue phrase pleine de morale à copier 20 fois qu'une toute petite à copier 50fois!

Parfois, en cas de grosse bétise, je ne donne pas la punition sur le coup de la colère, je préviens l'élève qu'il sera puni, et je me laisse le temps de la réflexion.

Ma colère retombe, et je peux amener la punition la plus juste possible.

Voilà donc quelques idées, je ne prétends pas qu'elles soient révolutionnaires,mais pour le moment elles marchent pour moi !

Bon courage !

J'édite: effectivement, l'humour et la dérision ça peut bien marcher aussi ! Je les utilise beaucoup !

Et comme l'a dit Sara, une fois que tout est bien installé, les cm2 c'est un pur bonheur !

Par contre, je trouve qu'en mai juin, il faut toujours recadrer ; ils se croient déjà au collège, alors il faut drôlement resserrer!

Posté(e)
Il faut être stricte mais juste!

Tu imposes tes règles, dès le 1er jour et tu t'y tiens; c'est comme ça et pas autrement.

Le climat de confiance s'installe progresssivement, par contre il faut installer un climat de travail dès le 1er jour.

Je suis très stricte avec mes élèves, pourtant ils me tutoient, nous rions ensemble, mais le respect est là, l'obeissance aussi. Cette relation s'est construite au fil des mois.

Je ne tolère aucun bavardage, mes règles doivent être respectées sous peine de sanction.

Pour autant la plupart de mes élèves m'aiment beaucoup et passent une bonne année si on en croit ce qu'ils disent à leurs camarades des autres classes.

Pas mieux

En 10 ans, presque que du cycle 3 (pas forcément par choix), je fais la même chose.

Je dirais que jusqu'à la Toussaint, il ne faut jamais se relacher. Après les choses roulent relativement bien.

Apparemment, les gamins sont contents de venir (dixit les parents) et dans l'ensemble ça se passe plutot bien.

Après, il faut tenir compte du fait que cette année, tu as l'étiquette "remplaçante" donc, les enfants en profitent, quoique tu fasses.

Posté(e)
Par contre, je trouve qu'en mai juin, il faut toujours recadrer ; ils se croient déjà au collège, alors il faut drpolement resserrer!

J'approuve!!

Posté(e)
Je ne tolère aucun bavardage

Peux-tu développer ce point stp ? J'ai du mal à interdire le bavardage à 100% : bien sûr, les bavardages intempestifs de ceux qui parlent de tout à fait autre chose n'ont pas lieu d'être ; mais les empêches-tu aussi de se parler pendant les exercices afin de s'entraîder ? Je trouve que c'est utile, des fois, qu'ils s'aident, parce que je ne peux pas être partout, et ça permet à certains de ne pas rester bloqués sans rien faire ! Mais je sais aussi que le revers de la médaille, c'est qu'ils ne font pas forcément la différence avec les bavardages inutiles, et qu'en plus, la plupart, pour s'aider, se donnent les réponses (pas tous, heureusement, certains comprennent qu'aider, c'est expliquer, et pas faire à la place).

Enfin bref, du coup, faut-il imposer un silence absolu à tout instant, avec pour seuls moments autorisés pour parler les moments où tu poses une question ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...