Annedu49 Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Salut! Moi aussi va falloir que je redresse la barre. Mais je ne suis que pe2 et mes ce2sont très bavards... Il me reste seulement 3 vendredi et je n'ai pas envie d'y retourner (j'étais en sg encp, c'était bien, j'aurais préféré y rester). En plus, l'inspectrice doute de ma titularisation à cause de la gestion de classe (elle est venu me voir un vendredi à 16h, ce qui ne m'a pas aidée). En tout cas, l'an prochain, va falloir que j'assure de ce point de vue là. Ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai toujours puni les élèves lorsqu'ils ne respectaient pas les règles et que je ne "copine" pas du tout avec eux. Peut-être que trop d'autorité tue l'autorité hihihi. C'est dur dur tout ça!
oumyasin Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Coucou! Ah si seulement j'avais pu avoir tous ces conseils au début de l'année!!!! Là je rame en CM2 et je n'attends qu'une chose : la fin de l'année!! En fait je n'ai jamais cherché à être une copine, loin de là, par exemple je faisais très attention aux écarts de langage etc. En revanche j'ai cru effectivement que la confiance, l'ambiance studieuse et sympathique pouvait se mettre en place dès le début et bien tout faux!!! Merci de vos conseils avisés, ça va beaucoup m'aide pour la prochaine rentrée même si je vais tout faire pour ne pas reprendre les CM2, car ils m'ont trop dégoûté de ce niveau, déjà que je n'étais pas fan du programme CM2 mais là ça a été le pompon! Mais qui sait, si j'avais su gérer j'aurais peut-être beaucoup aimé ce niveau? Bref, si j'en ai la possibilité je prendrai un CE1 l'an prochain, pensez-vous que ce soit très différent quant à la démarche à adopter en début d'année pour installer son autorité et un bon climat de classe? Y en a-t-il parmi vous qui auraient connu ces deux niveaux (cycles) et ont pu comparer? Merci à tous, ça me remonte le moral d vous lire, je me dis qu'on peut faire des erreurs et en retirer une expérience et ne plus adopter les mêmes travers, bref, les problèmes d'autorité d'une année ne présagent pas forcément d'une carrière chahutée!!! bon week-end à tous et toutes!
mp23 Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 "On n'a jamais une seconde chance de faire une première bonne impression." Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, il faut dès la rentrée se montrer ferme pour instaurer un climat propice au travail. Il est toujours plus facile de relacher progressivement les choses que de faire l'inverse. Il est intéressant d'intégrer les élèves dans l'établissement des règles de fonctionnement de la classe, pour qu'ils se sentent plus impliqués. En tout cas, pour eux c'est beaucoup plus rassurant de savoir exactement quelles sont les règles, et de voir que tu veilles à ce qu'elles soient respectées. En général, ils apprécient un bon climat de travail. La confiance s'instaure progressivement tout au long de l'année, elle ne peut pas s'installer comme ça dès le premier jour. Repense à ton parcours d'élève, as-tu donner ta confiance comme ça, dès la rentrée ou bien celle-ci s'est elle installée progressivement quand tu te sentais bien dans ta classe, que tu avais tes repères, que tu connaissais les règles? D'autre part, comme une personne l'a dit précédemment, je crois qu'il ne faut pas uniquement penser à sanctioner, mais aussi savoir encourager les enfants. Pour de nombreux élèves rester attentifs et calmes leur demande des efforts importants. Les responsabiliser est aussi un moyen de les aider à se canaliser. Bon courage. On se remet tous en question à un moment ou un autre, et s'est comme ça que nous avançons dans notre passionnant métier.
dhaiphi Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 En revanche j'ai cru effectivement que la confiance, l'ambiance studieuse et sympathique pouvait se mettre en place dès le début et bien tout faux!!! Non, détrompe-toi, ça fonctionne avec les élèves bien élevés et studieux. Il y en a de moins en moins dans certaines écoles et c'est là qu'est le vrai problème pas en toi.
Nävis Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 J'ai une école pour l'année prochaine avec une classe en cycle 3 (pas encore défini). Bonjour Youliiiiiii, Mais tu ne devais pas avoir les CP ? (cf l'autre post sur l'organisation en CP).
valentyne1 Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Je confirme aussi que le resserrage est de mise en ce moment !!!! je n'ai pas eu de souci particulier avec ma classe cette année, mais là ils sont déjà au collège et c'est usant! Ils ont par contre effectivement été infects avec la collègue PE2 qui m'a remplacée quand j'étais en stage T1... Je m'interroge un peu sur le début d'année prochaine, je vais avoir à nouveau des cm2, certains sont très durs, j'en connais plus de la moitié puisque j'assure l'anglais dans une des 2 classes et demi de cm1 cette année et j'en ai eu certains autres en ce2 en stage filé l'année précédente, l'anglais étant plutot une matière cool, je crains que ça me desserve un peu en début d'année... des conseils?
youliii Posté(e) 7 juin 2009 Auteur Posté(e) 7 juin 2009 J'ai une école pour l'année prochaine avec une classe en cycle 3 (pas encore défini). Bonjour Youliiiiiii, Mais tu ne devais pas avoir les CP ? (cf l'autre post sur l'organisation en CP). Si mais comme je le disais sur un autre post une directrice doit arriver dans l'école (je l'ai appris jeudi) elle devait finalement prendre le CP (donc me passer devant) et vendredi j'ai appris qu'elle n'acceptait pas la direction (hors mouvement) donc du coup le CP reste libre pour moi, mais je ne sais pas quand un autre directeur arrivera s'il ne voudra pas le CP donc on verra bien ...
Tomette Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Je ne tolère aucun bavardage Peux-tu développer ce point stp ? J'ai du mal à interdire le bavardage à 100% : bien sûr, les bavardages intempestifs de ceux qui parlent de tout à fait autre chose n'ont pas lieu d'être ; mais les empêches-tu aussi de se parler pendant les exercices afin de s'entraîder ? Je trouve que c'est utile, des fois, qu'ils s'aident, parce que je ne peux pas être partout, et ça permet à certains de ne pas rester bloqués sans rien faire ! Mais je sais aussi que le revers de la médaille, c'est qu'ils ne font pas forcément la différence avec les bavardages inutiles, et qu'en plus, la plupart, pour s'aider, se donnent les réponses (pas tous, heureusement, certains comprennent qu'aider, c'est expliquer, et pas faire à la place). Enfin bref, du coup, faut-il imposer un silence absolu à tout instant, avec pour seuls moments autorisés pour parler les moments où tu poses une question ? Je ne tolère AUCUN bavardage, sauf en travail de groupe évidemment ! Non! c'est vrai que parfois, je vois qu'un élève aide son camarade et je ne dis rien, mais dans l'ensemble je préfère l'aider moi même ( j'ai un simple niveau, ça facilite ) . Comme tu dis, souvent ils se donnent les réponses sans explication, ça dégénère vite en papotage ...etc Alors désolée si je passe pour trop sévère, mais effectivement pas de bavardage dans ma classe. D'ailleurs, je décloisonne dans une classe cm1 /cm2 super bavarde comme je l'ai dit plus haut; donc je fais ma " méchante "! A Noël, les enfants de cette classe étaient ravis et ne pensaient qu'à être dans la même classe en cm2. Puis l'année passant, plusieurs élèves sont venus me voir pour me demander si je pouvais les prendre en cm2;l'une d'elle ( fille de collègue , très bavarde également ) a dit à sa mère quand elle a su qu'elle serait avec moi en cm2 " super enfin une année calme pour travailler correctement ! " Comme quoi ...
marjorie Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Pour ma part, mon souci, c'est qu'à la rentrée, je reprends un CM1-CM2 à 75% dans lequel : - j'aurai mon fils ( un ange en classe, mais le restera-t-il avec moi ?) - et les amis de mon fils.... qui pour certains me connaissent très bien puisqu'ils sont déjà venus dormir à la maison... - et je dois tutoyer 75% des parents de mes futurs élèves... Je n'ai jamais eu de soucis en CM ( déjà eu pendant 4 ans dans une autre école), j'aime beaucoup ce niveau, mais j'avoue avoir peur d'être débordée, d'autant plus que certains ne sont pas faciles. je sais que je ne devrai pas me rater à la rentrée, et partir sur un cadre très strict !
sof24 Posté(e) 9 juin 2009 Posté(e) 9 juin 2009 les lignes sont interditesCertains de mes élèves ont gratté cette année...moi aussi ! Priver de récréation c'est interdit Toute la récréation oui, mais un élève peut venir s'asseoir près de toi qques instants, histoire de se calmer.... je le fais régulièrement aussi ! Les conseils que je donnerais on déjà était donné... ce qui est vraiment important : être stricte, ferme et juste quasiment jusqu'aux vacances de la Toussaint, dès le jour de la rentrée, punir si nécessaire, prendre rapidement contact avec les parents.
bibou2 Posté(e) 9 juin 2009 Posté(e) 9 juin 2009 Je ne tolère AUCUN bavardage, sauf en travail de groupe évidemment ! Non! c'est vrai que parfois, je vois qu'un élève aide son camarade et je ne dis rien, mais dans l'ensemble je préfère l'aider moi même ( j'ai un simple niveau, ça facilite ) . Comme tu dis, souvent ils se donnent les réponses sans explication, ça dégénère vite en papotage ...etc Alors désolée si je passe pour trop sévère, mais effectivement pas de bavardage dans ma classe. D'ailleurs, je décloisonne dans une classe cm1 /cm2 super bavarde comme je l'ai dit plus haut; donc je fais ma " méchante "! A Noël, les enfants de cette classe étaient ravis et ne pensaient qu'à être dans la même classe en cm2. Puis l'année passant, plusieurs élèves sont venus me voir pour me demander si je pouvais les prendre en cm2;l'une d'elle ( fille de collègue , très bavarde également ) a dit à sa mère quand elle a su qu'elle serait avec moi en cm2 " super enfin une année calme pour travailler correctement ! " Comme quoi ... Ca m'énerve de ne pas réussir à être comme ça ! Je me dis que je vais le faire, mais une fois en situation, je suis incapable de tenir, je laisse un peu de marge, et paf, la marge devient un fossé... Bon, vous me direz qu'à 3 semaines de la sortie, il est normal d'avoir du mal à changer leurs habitudes, mais me voyant faire, je ne vois pas comment je peux imposer un silence absolu à la rentrée. D'autant que dans certaines situations, je ne sais pas si je dois agir et punir, ou considérer que c'est tolérable (style des questions vraiment utiles concernant la leçon ou les exos - oui, je sais, vous allez me répondre qu'ils doivent lever le doigt, et je leurs dis pareil ! Mais quand quelqu'un a levé le doigt et a posé une question à laquelle je réponds, et que quelqu'un dans le feu de l'action enchérit là-dessus sans lever le doigt, je n'ai pas "le coeur" de le punir parce que c'était un bavardage "utile"...). Pfff, c'est nul d'être trop laxiste !
gourouprosper Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 je retourne l'an prochain en élémentaire, après 2 ans en maternelle.... moi aussi je réfléchis beaucoup à la manière de "mettre les enfants directement au travail", d'établir une ambiance studieuse, calme... d'autant que mon année de T1 a été comme toi youlii, une année très difficile où j'avais un statut bâtard avec mon poste fractionné... Je pense que le plus important est effectivement de se tenir à ce que tu dis, de ne pas menacer en vain, d'avoir la force de rester sur tes décision (même si tu te rends compte que tu en a pris une mauvaise)... Il faut être convaincue, ou du moins leur montrer que c'est toi la maîtresse de la classe, que tu es le pilier qui va pouvoir leur assurer une ambiance propice au travail... et ça, c'est souvent difficile quand tu débutes, que tu doutes beaucoup de toi, de ce que tu fais là.... et le poste que tu a occupé décuple ce sentiment (en tout cas c'est ce que j'ai ressenti la 1ère année) d'être un peu dans une situation "d'imposture".... mais pour avoir eu ma classe 2 ans, en maternelle certes, je peux te dire que ce sentiment a disparu très vite : lorsque tu es dans TA classe, sans forcément jouer au petit chef autoritariste, les enfants te remettent bcp moins en question, tu es leur référente n°1... finis les "oui mais avec machine on ne fait pas comme ça..." et aussi tu cesses de te comparer aux autres, qui ont plus de bouteille que toi... ou tu acceptes de ne pas être parfaite! Il faut vraiment te faire confiance, penser aux petites choses, aux moment de flottement, prévoir ton articulation entre 2 activités, à ce qui peut te permettre de les recadrer.... mais encore une fois : les choses sont vraiment très différentes quand tu es LA maîtresse.... et comme le disent les différents intervenants sur le forum : la confiance, ça se construit au fur et à mesure de l'année... la relation enseignant-élève a aussi sa part d'arbitraire, qu'il faut accepter... ce n'est pas une relation purement démocratique... et pour finir : toi aussi tu as grandi cette année, tu ne dois pas oublier que tu es le seul adulte de la classe.... moi j'ai mis du temps à les voir comme des enfants et moi plus comme une étudiante... je pense avoir franchi ce cap.... ça ne m'empêche pas d'être très préoccupée par la rentrée de septembre... t'inquiète t'es pas la seule à te poser ces questions....
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