Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Un inspecteur peut-il imposer une direction à un PE si cette direction reste vacante après le mouvement ?

merci pour vos réponses

Posté(e)

Je pense que oui. mais je n'en suis pas sûre à 100%.

En général, il demande que qqu'un de l'équipe soit volontaire. En cas de solution non trouvée, je pense qu'il peut désigner un PE, en tenant compte des contraintes de chacun.

D'autres avis ?

Posté(e)

La direction peut être attribuée lors du conseil des maîtres, mais en l'absence d'une solution, c'est l'IA sur avis de l'IEN qui désigne un enseignant pour assurer l'intérim.

C'est donc possible en effet...

Posté(e)

La direction est une fonction spéciale d'un PE.

Elle peut être attribuée et retirée comme bon lui semble par l'IA.

En général c'est dans l'ordre celui qui a déjà été directeur, celui inscrit sur liste d'aptitude, le plus ancien dans l'école et/ou celui qui a le plus d'ancienneté....

Posté(e)
La direction peut être attribuée lors du conseil des maîtres,

Surement pas :cry:

Un volontaire peut se proposer sur demande de l'IEN ou être "proposé" par l'IEN.

Le conseil des maitres n'a absolument pas vocation à attribuer une direction. Il y a quand même quelques textes ... à défaut d'un statut de directeur.

Et c'est bien pour cela que l'on a ce genre de situations aberrantes.

Posté(e)

Un IEN ne peut pas imposer une direction , si personne ne la prend c'est lui qui est directeur et donc à ce titre il vient tous les jours faire son petit tour à l'école..... Au bout de 15 jours c'est plié je pense :wink:

Bref il ne peut pas imposer mais il a les moyens de faire en sorte que....

Posté(e)
Un IEN ne peut pas imposer une direction , si personne ne la prend c'est lui qui est directeur et donc à ce titre il vient tous les jours faire son petit tour à l'école..... Au bout de 15 jours c'est plié je pense :wink:

Bref il ne peut pas imposer mais il a les moyens de faire en sorte que....

L'IEN ne peut pas imposer mais l'IA oui. Si l'IA décide que le PE Dudule doit assurer la direction, Dudule n'a plus qu'à s'exécuter. La direction n'est qu'une fonction est peut donc être confiée à quiconque désigné par le supérieur hiérarchique c'est à dire l'IA. De la même manière l'IA opère librement des retraits de fonction de direction pour les vilains qui refusent BE par exemple.

Posté(e)

je ne sais pas si un inspeteur peut imposer une direction mais mettre la pression pour oui sans aucun doute ..... il y a quelques années j'avais été nommé sur un 3/4 de directeur (déchargé à 1/2 temps car animateur Tice et 1/4 temps direction) et 15 jours après la rentrée il a eu sa mutation pour le Gars..... l'inspectrice est venue me mettre la pression pour que je prenne la direction et comme je ne voulais pas elle m'a dit si personne ne se décide dans l'école je lance un appel dans toute la circonscription pour savoir si volontaire pour prendre cette direction donc vous perdrez votre poste (bien qu'obtenue au 1er mouvement!!) j'ai eu de la chance la collègue a pris la direction mais je pense que ça ils ont le droit de le faire !!!!

Posté(e)

J'ai bien peur que la chose soit imposée...pffffff !

Posté(e)

L'inspecteur peut demander aux collègues de se mettre d'accord entre eux pour prendre la direction, sinon il tranche ... dans le vif

Posté(e)

Dans une école voisine de la nôtre, 3 T1 et 1 T2 ont été nommés. La T2 s'était résignée à récupérer la direction, mais l'IEN avait décidé que c'était mieux d'avoir un directeur homme dans cette école; il a voulu imposer la direction à l'un des T1, qui s'y est refusé. La T2 s'est proposée, mais l'IEN n'en démordait pas. Au final, c'est une des T1 (fille) qui l'a récupérée... :blink:

Posté(e)

L'année précédent mon arrivée dans l'école, la direction était vacante, les collègues avaient proposé une direction collégiale: refusée par l'IEN.

Puis le maître E rattaché à l'école s'était lui aussi proposé: Refusé aussi.

Au final, l'IEN a imposé la direction au plus ancien de l'équipe, malgré ses protestations... L'IEN a menacé de sanction si le collègue ne cédait pas... il a cédé...