Anne-So Posté(e) 4 juin 2009 Posté(e) 4 juin 2009 Alors, voilà le problème.. Je suis actuellement responsable pédagogique en IME (poste occupé depuis 2 ans) et j'entame (normalement..) la formation au CAPA-SH l'an prochain... Avant de faire la demande pour partir en formation, j'ai demandé à mon IEN ASH si c'était possible de rester sur le poste de responsable péda pendant l'année de formation et il m'a répondu qu'il n'y avait pas d'incompatibilité.. J'ai été convoquée à un entretien avec ce même IEN et un des formateurs ASH, l'entretien a essentiellement porté sur mes fonctions de RP.. Je participe donc au mouvement en demandant mon poste en 1er et... je ne l'obtiens pas ! L'adjoint de l'IA vient de m'appeler pour me dire qu'il fallait que je sois sur un poste d'adjointe si je passe le CAPA-SH (parce qu'il ne faut pas que j'ai de décharge d'élèves..) Si je veux vraiment garder mon poste, il se propose de me faire un courrier pour que je puisse arrêter la formation.. Plutôt sympa ! Donc, voilà la question, est-ce que quelqu'un a déjà passé la CAPA-SH en étant sur un poste de responsable péda ou entendu parlé d'une situation similaire ??
sel38 Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 Alors, voilà le problème..Je suis actuellement responsable pédagogique en IME (poste occupé depuis 2 ans) et j'entame (normalement..) la formation au CAPA-SH l'an prochain... Avant de faire la demande pour partir en formation, j'ai demandé à mon IEN ASH si c'était possible de rester sur le poste de responsable péda pendant l'année de formation et il m'a répondu qu'il n'y avait pas d'incompatibilité.. J'ai été convoquée à un entretien avec ce même IEN et un des formateurs ASH, l'entretien a essentiellement porté sur mes fonctions de RP.. Je participe donc au mouvement en demandant mon poste en 1er et... je ne l'obtiens pas ! L'adjoint de l'IA vient de m'appeler pour me dire qu'il fallait que je sois sur un poste d'adjointe si je passe le CAPA-SH (parce qu'il ne faut pas que j'ai de décharge d'élèves..) Si je veux vraiment garder mon poste, il se propose de me faire un courrier pour que je puisse arrêter la formation.. Plutôt sympa ! Donc, voilà la question, est-ce que quelqu'un a déjà passé la CAPA-SH en étant sur un poste de responsable péda ou entendu parlé d'une situation similaire ?? Le problème posé actuellement par l 'arrêté d'avril 2009 est la disparition des directeur péda et l'apparition des "coordonateurs" pédagogiques. Chez nous plusieurs directions d'ime ont récupéré ces postes qui ne seront donc plus assurés par les enseignants. est-ce- que cette pratique va se généraliser? En tout cas en Isère plus de directeurs péda en IME à compter de l'année prochaine (m^me si certains ont entamé des procédure administratives) Donc à suivre. je n'ai pas vraiment répondu à ta question ...
Anne-So Posté(e) 6 juin 2009 Auteur Posté(e) 6 juin 2009 Merci pour ta réponse.. Dans les textes, le coordonnateur pédagogique peut effectivement être le directeur de l'établissement si celui-ci possède le bon diplôme... Article 5 a) Lorsque les établissements ou services autres que ceux visés aux articles D. 312-98, D. 312-105, D. 312-111 et D. 312-117 du code de l’action sociale et des familles disposent d’une unité d’enseignement, celle-ci fait l’objet d’une coordination pédagogique assurée par le responsable pédagogique prévu par l’article D. 351-18 du code de l’éducation, qui reçoit la dénomination de « coordonnateur pédagogique de l’unité d’enseignement ». La coordination pédagogique peut être assurée par le directeur du service ou de l’établissement si celui-ci possède l’un des titres visés à l’article 3. Dans le cas contraire, ou s’il l’estime nécessaire, celui-ci propose à l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale qui en décide, de désigner un enseignant exerçant dans l’unité d’enseignement et possédant l’un des titres requis à l’article 3. Article 3 Les enseignants exerçant dans le cadre des unités d’enseignement sont détenteurs du certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, pour l’enseignement adapté et la scolarisation des élèves handicapés (CAPA-SH) ou du certificat complémentaire pour les aides spécialisées, pour l’enseignement adapté et la scolarisation des élèves handicapés (2CA-SH) prévus par le décret n° 2004-13 du 5 janvier 2004 ou de l’un des diplômes délivrés par le ministère chargé des personnes handicapées, à savoir le certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement des jeunes sourds (CAPEJS) selon les dispositions du décret n° 86-1151 du 27 octobre 1986, le certificat d’aptitude à l’enseignement général (CAEGADV), à l’enseignement technique (CAFPETADV), à l’enseignement musical (CAEMADV) des aveugles et des déficients visuels et le certificat d’aptitude aux fonctions de professeur d’enseignement technique aux déficients auditifs (CAFPETDA) selon les dispositions des arrêtés du 15 décembre 1976 modifiés. Ça veut dire que dans ton département, tous les directeurs d'établissement ont ces diplômes ?? Ceci dit, nous sommes 4 enseignantes à l'IME et aucune n'a le CAPA-SH donc je ne sais pas trop comment ça se passe dans ce cas-là... En tous cas, affaire à suivre !
panette Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 J'avais un collègue en formation l'année dernière qui avait du laisser son poste de RP pour passer le capash; Il était allé en UPI. Au capash tu dois présenter des séances avec des élèves et si tu es RP c'est impossible. Pour le passer et répondre aux exigences du diplôme tel qu'il est conçu, tu dois avec un groupe ou une classe.
Anne-So Posté(e) 8 juin 2009 Auteur Posté(e) 8 juin 2009 J'avais un collègue en formation l'année dernière qui avait du laisser son poste de RP pour passer le capash; Il était allé en UPI.Au capash tu dois présenter des séances avec des élèves et si tu es RP c'est impossible. Pour le passer et répondre aux exigences du diplôme tel qu'il est conçu, tu dois avec un groupe ou une classe. Merci pour ta réponse.. Dans mon cas, je suis déchargée à mi-temps donc j'ai des élèves durant l'autre mi-temps... Si ton collègue n'avait pas du tout d'élèves, ça s'explique plus !
panette Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 J'avais un collègue en formation l'année dernière qui avait du laisser son poste de RP pour passer le capash; Il était allé en UPI.Au capash tu dois présenter des séances avec des élèves et si tu es RP c'est impossible. Pour le passer et répondre aux exigences du diplôme tel qu'il est conçu, tu dois avec un groupe ou une classe. Merci pour ta réponse.. Dans mon cas, je suis déchargée à mi-temps donc j'ai des élèves durant l'autre mi-temps... Si ton collègue n'avait pas du tout d'élèves, ça s'explique plus ! Excuse moi je n'avais pas lu que tu étais déchargée à mi temps Donc tu reponds parfaitement aux exigences du capash, après ce qui peut être compliqué à gérer ce sont les périodes d'absence durant la formation en alternance. Bon courage en tous les cas. Biz
celdeve Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 Sincèrement je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible..... Pour toi, ça peut aussi être un plus....Difficile à gérer...administrativement, je ne pense pas, c'est question d'organisation....côté plus pratique avec les jeunes....fait attention à ne pas trop surcharger tes groupes, (à moins que tu ais un fonctionnement style clis)...Car gérer l'hétérogénéité dans un groupe IME avec les deux séances d'apprentissage à présenter c'est pas toujours simple ! question du genre, pourquoi sont-ils ensembles sur ce créneau et pas un autre, bref la galère des EDT en IME implique parfois des groupes qui ne te satisfont qu'à moitié (lors de leur constitution)...c'est pas toujours cohérent, et ça peut compliquer les choses pour l'exam ! N'hésites pas si tu as besoin de conseils ...... tu vas voir c'est une année intense, mais très riche !! J'attends maintenant la certif avec impatience (le 25 !!!) à + la miss et n'hésite pas si tu as besoin ......
Anne-So Posté(e) 9 juin 2009 Auteur Posté(e) 9 juin 2009 Donc tu reponds parfaitement aux exigences du capash Mouais, c'est bien ce qui me semblait.. :glare: Mais bon, tant pis ! Céline, je comptais bien te contacter Pour les groupes, on les a finalisé hier soir et mes collègues ont été super cools (notamment celle qui prend la direction par interim !), les groupes sont plus ou moins homogènes, avec un niveau fin cycle 3 pour 2 groupes et début cycle 3 pour le 3ème.. Mais bon, j'ai cru comprendre que l'année allait être rude ! J'espère que ça l'a fait pour toi ! Bises
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant