Aller au contenu

Tenue de stylo - SOS


enviedespoir

Messages recommandés

merci envied'espoir, j'ai ton livre, mais avec ce cas là je ne savais plus par ou le prendre! Effectivement la reeudcation est un problème difficile, surtout quand on n'est pas experte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • enviedespoir

    10

  • Eklektika

    3

  • annelylou

    2

  • cocottine

    2

Je profite de tomber sur ce post pour aller dans le sens d'enviedespoir. Ma fille de 8 ans vient d'avoir sa première séance chez une rééducatrice (merci enviedespoir au passage, donc !) et une partie du problème vient de ce qu'elle écrit en utilisant son poignet au lieu de ses doigts. Une séance donc, seulement. Mais depuis, grâce aux explications fournies qui sont claires, elle a parfaitement compris ce qu'il fallait faire, et essaie de s'y conformer, pour écrire et dessiner. J'espère qu'elle aura essayé d'y penser en classe, mais son tout nouveau stylo (sans guide doigts) acheté pour l'occasion devrait la rappeler à l'ordre. En tout cas, à la maison, je suis vigilante, et le moindre début de déviation du crayon fait l'objet d'un rappel à l'ordre. Le harcèlement risque d'être à l'honneur ces temps-ci à l'heure des devoirs :)

Il faut dire aussi que les enfants souffrent vraiment quand ils sont dans cette situation, d'où la motivation de ma fille, j'imagine. Je pense qu'éviter les douleurs et l'écriture cochonne qui donne une mauvaise image de soi mérite qu'on les harcèle au début. Et le petit frère va vite avoir des pailles au bout de ses crayons ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir,

Je me permets quelques petites questions...

*est-il pertinent de proposer aux enfants des illustrations de bonne tenue?

*est-ce que par hasard quelqu'un aurait des images de mauvaises tenues de stylo?

Je cherche mais je ne trouve pas.

J'aimerais en fait en profiter pour faire des moments de langage...

Par exemple : "il tient son stylo comme un marteau, comme une paille..."

Dans l'attente de vous lire, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je me permets quelques petites questions...

*est-il pertinent de proposer aux enfants des illustrations de bonne tenue?

*est-ce que par hasard quelqu'un aurait des images de mauvaises tenues de stylo?

Je cherche mais je ne trouve pas.

J'aimerais en fait en profiter pour faire des moments de langage...

Par exemple : "il tient son stylo comme un marteau, comme une paille..."

Dans l'attente de vous lire, merci.

Les illustrations proposées dans "le geste d'écriture" ne sont pas destinées aux enfants, il me semble, mais à l'enseignant pour l'aider à comprendre le propos de Danièle Dumont. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je me permets quelques petites questions...

*est-il pertinent de proposer aux enfants des illustrations de bonne tenue?

*est-ce que par hasard quelqu'un aurait des images de mauvaises tenues de stylo?

Je cherche mais je ne trouve pas.

J'aimerais en fait en profiter pour faire des moments de langage...

Par exemple : "il tient son stylo comme un marteau, comme une paille..."

Dans l'attente de vous lire, merci.

Les illustrations proposées dans "le geste d'écriture" ne sont pas destinées aux enfants, il me semble, mais à l'enseignant pour l'aider à comprendre le propos de Danièle Dumont. :wink:

Exact, mais pour répondre à Copter, il y aura bientôt quelque chose pour les enfants. ( = ouvrez bien vos yeux en faisant vos courses d'ici quelques jours ; )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant de faire mes courses dans quelques jours :wink: , j'ai quelques questions sur l'apprentissage de la tenue du crayon :

Je suis en train de me pencher à nouveau sur cet épineux apprentissage, et je me demande :

- lorsqu'on dit des comptines en frappant le pouce contre l'articulation du majeur, les autres doigts (annulaire et auriculaire) sont repliés, mais pas complètement. je pense qu'il faut que l'annulaire touche le majeur. En fait, il faut que les trois derniers doigts (majeur, annulaire, auriculaire) soient solidaires. Je me trompe ?

- est-ce que la bonne tenue du crayon n'est pas en petite partie propre à chacun ? Quand je place mon crayon correctement entre mes doigts en réfléchissant bien au positionnement, je refais naturellement une petite modification juste avant d'écrire, en l'inclinant un peu plus ou un peu moins (le crayon bouge plus ou moins au-dessus ou au-dessous de l'articulation qui rattache l'index à la main :wacko: ).

Si c'est le cas, est-ce qu'il peut être quand même utile de replacer un crayon dans la main d'un enfant "manu militari" ? Ou bien la position dans laquelle il va se retrouver risque de le handicaper plus qu'autre chose ?

Bouh, je ne sais pas si je suis claire, ce n'est pas facile d'expliquer tout ça avec des mots !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant de faire mes courses dans quelques jours :wink: , j'ai quelques questions sur l'apprentissage de la tenue du crayon :

Je suis en train de me pencher à nouveau sur cet épineux apprentissage, et je me demande :

- lorsqu'on dit des comptines en frappant le pouce contre l'articulation du majeur, les autres doigts (annulaire et auriculaire) sont repliés, mais pas complètement. je pense qu'il faut que l'annulaire touche le majeur. En fait, il faut que les trois derniers doigts (majeur, annulaire, auriculaire) soient solidaires. Je me trompe ? Non, tu ne te trompes pas. J'ai essayé d'expliquer la position dans la comptine L'ombre du lapin ("...je ferme ma main pour que la figure soit mieux réussie, je ferme mais pas trop...).

- est-ce que la bonne tenue du crayon n'est pas en petite partie propre à chacun ? oui, c'est ce que j'ai expliqué le 6 juin en parlant du guide-doigts.

Quand je place mon crayon correctement entre mes doigts en réfléchissant bien au positionnement, je refais naturellement une petite modification juste avant d'écrire, en l'inclinant un peu plus ou un peu moins (le crayon bouge plus ou moins au-dessus ou au-dessous de l'articulation qui rattache l'index à la main :wacko: ).

Si c'est le cas, est-ce qu'il peut être quand même utile de replacer un crayon dans la main d'un enfant "manu militari" ? Ou bien la position dans laquelle il va se retrouver risque de le handicaper plus qu'autre chose ? En fait la bonne tenue du crayon laisse tout de même une certaine latitude : doigts plus ou moins près de la mine, stylo plus ou moins incliné ( je crois l'avoir expliqué dans le livre mais c'est à vérifier) et pour une même personne la tenue varie un peu selon qu'il s'agit d'un stylo bille ou d'un stylo encre (stylo bille plus vertical, stylo plume plus incliné.

Bouh, je ne sais pas si je suis claire, ce n'est pas facile d'expliquer tout ça avec des mots ! Je suis bien de ton avis, ce n'est pas touijours évident de se faire parfaitement comprendre, mais je crois que j'ai compris et je pense - enfin j'espère - avoir répondu à tes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement , j'ai fait mes courses... mais je n'ai rien remarqué, puis-je avoir un ou plusieurs indices?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de réfléchir à une petite comptine pour se préparer à bien tenir le crayon (ding ding fait le carillon, ça n'avait pas emballé les troupes l'an passé). Un truc du style :

Sur ma main,

Il y a 3 coquins

Qui aiment bien

Se plier

majeur, annulaire et auriculaire repliés, pas complètement

Le pouce aussi aime bien

Se plier !

pouce replié

Et il tape sur la majeur

Avec candeur

Tap ! tap ! tap!

L'index, pendant ce temps, fait son boudeur

index qui s'agite

/* Et juste avant de faire une activité avec un crayon */

Le crayon s'est installé

Entre le pouce et le majeur

L'index s'est décidé

Il n'a même pas peur

crayon tenu entre le pouce et le majeur ; index posé dessus

Bon, je ne sais pas si ça motiverait davantage mes p'tits zigotos, je réfléchis sur la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de réfléchir à une petite comptine pour se préparer à bien tenir le crayon (ding ding fait le carillon, ça n'avait pas emballé les troupes l'an passé). (...)

En général Madame la fouine marche bien.

Bonjour,

Personnellement , j'ai fait mes courses... mais je n'ai rien remarqué, puis-je avoir un ou plusieurs indices?

Il semble qu'il faille encore un peu de patience... en principe ça devrait se voir ... (d'après ce qui m'a été dit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour

j'aimerais savoir comment on s'y prend pour corriger un adolescent qui écrit très mal, je me vois mal lui proposer des lignes d'écriture, sachant qu'en plus il déteste écrire et qu'il est persuadé qu'il est impossible de changer ses habitudes... et je ne pense pas pouvoir trouver de rééducateur à la Réunion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'aimerais savoir comment on s'y prend pour corriger un adolescent qui écrit très mal, je me vois mal lui proposer des lignes d'écriture, sachant qu'en plus il déteste écrire et qu'il est persuadé qu'il est impossible de changer ses habitudes... et je ne pense pas pouvoir trouver de rééducateur à la Réunion...

Impossible de dire comment on rééduque l'écriture en général car il n'y a pas de recettes mais, au contraire, un vrai travail de compréhension du geste pour construire une stratégie de remédiation adaptée ( pour le cours que j'ai monté, c'est une année de formation en alternant cours par correspondance et cours oraux et rien que pour apprendre à observer il faut compter 3 mois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...