Aller au contenu

Tenue de stylo - SOS


enviedespoir

Messages recommandés

Ces derniers temps m'arrivent en rééducation en cascade des enfants ( de CP, CE1, CE2) en difficulté de tenue de stylo. Une mauvaise tenue de stylo est devenue un fait banal. Certes. mais voila, ceux-là en sont aux douleurs dans le bras et même jusqu'au cou pour certains.

Si je donne ici cette information, c'est parce que ces enfants ont pour point commun d'avoir été dirigés préalablement vers des personnes supposées professionnelles qui ont proposé 20 séances, 25 séances de rééducation "pour commencer" ou qui ont "simplement " dit que l'enfant avait une malformation du bassin qui expliquait qu'il se mettait de travers pour écrire et tenait mal son crayon.

Cinq cas analogues en deux journées de rééducation ! C'est beaucoup. Cinq cas d'enfants qui auraient pu subir des mois voire des années de " " " rééducation" " " alors qu'une séance a suffi à une bonne préhension et un bon maniement du stylo ; préhension et maniement qui devront être vérifiés au cours d'une seconde (et sans doute dernière ) séance.

C'est donc un SOS que je lance ici. Je voulais le placer à la suite d'un post sur le sujet mais je ne l'ai pas retrouvé. Les enfants qui éprouvent de réelles souffrances physiques parce qu'ils tiennent mal leur crayon sont de plus en plus fréquents. Je voulais donc attiter l'attention sur l'importance d'un bon apprentissage de la tenue et du maniement du crayon.

Si pour certains les mauvaises tenues et les mauvais maniement du stylo sont de peu d'importance, pour d'autres, cela vire à la catastrophe car ils souffrent physiquement ; ils souffrent aussi moralement lorsqu'ils suivent une rééducation inadaptée qui laisse à penser qu'ils ont une malformation ou un dysfonctionnement ou bien encore qu'ils y mettent de la mauvaise volonté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • enviedespoir

    10

  • Eklektika

    3

  • annelylou

    2

  • cocottine

    2

Ces derniers temps m'arrivent en rééducation en cascade des enfants ( de CP, CE1, CE2) en difficulté de tenue de stylo. Une mauvaise tenue de stylo est devenue un fait banal. Certes. mais voila, ceux-là en sont aux douleurs dans le bras et même jusqu'au cou pour certains.

Si je donne ici cette information, c'est parce que ces enfants ont pour point commun d'avoir été dirigés préalablement vers des personnes supposées professionnelles qui ont proposé 20 séances, 25 séances de rééducation "pour commencer" ou qui ont "simplement " dit que l'enfant avait une malformation du bassin qui expliquait qu'il se mettait de travers pour écrire et tenait mal son crayon.

Cinq cas analogues en deux journées de rééducation ! C'est beaucoup. Cinq cas d'enfants qui auraient pu subir des mois voire des années de " " " rééducation" " " alors qu'une séance a suffi à une bonne préhension et un bon maniement du stylo ; préhension et maniement qui devront être vérifiés au cours d'une seconde (et sans doute dernière ) séance.

C'est donc un SOS que je lance ici. Je voulais le placer à la suite d'un post sur le sujet mais je ne l'ai pas retrouvé. Les enfants qui éprouvent de réelles souffrances physiques parce qu'ils tiennent mal leur crayon sont de plus en plus fréquents. Je voulais donc attiter l'attention sur l'importance d'un bon apprentissage de la tenue et du maniement du crayon.

Si pour certains les mauvaises tenues et les mauvais maniement du stylo sont de peu d'importance, pour d'autres, cela vire à la catastrophe car ils souffrent physiquement ; ils souffrent aussi moralement lorsqu'ils suivent une rééducation inadaptée qui laisse à penser qu'ils ont une malformation ou un dysfonctionnement ou bien encore qu'ils y mettent de la mauvaise volonté.

Alors moi je veux bien mais c'est SUPER DUR!!!! J'ai bossé la dessus toute l'année avec les enfants. Résultat: de nombreux enfants ne le tiennent tjs pas correctement!!!!!!!!!!!!! Par contre ils savent le replacer correctement dès que je leur dis: "tiens ton crayon correctement". En attendant qd je ne suis pas derrière eux le naturel reprend le galop...

Si quelqu'un a une solution je suis preneuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces derniers temps m'arrivent en rééducation en cascade des enfants ( de CP, CE1, CE2) en difficulté de tenue de stylo. Une mauvaise tenue de stylo est devenue un fait banal. Certes. mais voila, ceux-là en sont aux douleurs dans le bras et même jusqu'au cou pour certains.

Si je donne ici cette information, c'est parce que ces enfants ont pour point commun d'avoir été dirigés préalablement vers des personnes supposées professionnelles qui ont proposé 20 séances, 25 séances de rééducation "pour commencer" ou qui ont "simplement " dit que l'enfant avait une malformation du bassin qui expliquait qu'il se mettait de travers pour écrire et tenait mal son crayon.

Cinq cas analogues en deux journées de rééducation ! C'est beaucoup. Cinq cas d'enfants qui auraient pu subir des mois voire des années de " " " rééducation" " " alors qu'une séance a suffi à une bonne préhension et un bon maniement du stylo ; préhension et maniement qui devront être vérifiés au cours d'une seconde (et sans doute dernière ) séance.

C'est donc un SOS que je lance ici. Je voulais le placer à la suite d'un post sur le sujet mais je ne l'ai pas retrouvé. Les enfants qui éprouvent de réelles souffrances physiques parce qu'ils tiennent mal leur crayon sont de plus en plus fréquents. Je voulais donc attiter l'attention sur l'importance d'un bon apprentissage de la tenue et du maniement du crayon.

Si pour certains les mauvaises tenues et les mauvais maniement du stylo sont de peu d'importance, pour d'autres, cela vire à la catastrophe car ils souffrent physiquement ; ils souffrent aussi moralement lorsqu'ils suivent une rééducation inadaptée qui laisse à penser qu'ils ont une malformation ou un dysfonctionnement ou bien encore qu'ils y mettent de la mauvaise volonté.

Alors moi je veux bien mais c'est SUPER DUR!!!! J'ai bossé la dessus toute l'année avec les enfants. Résultat: de nombreux enfants ne le tiennent tjs pas correctement!!!!!!!!!!!!! Par contre ils savent le replacer correctement dès que je leur dis: "tiens ton crayon correctement". En attendant qd je ne suis pas derrière eux le naturel reprend le galop...

Si quelqu'un a une solution je suis preneuse!

D'ou l'intérêt de commencer dès le plus jeune âge.... il faut être toujours derrière eux.... attention: ne pas les laisser en autonomie écrire en GS/CP !!!! c une honte !!!

Jsuis en GS et quand ya écriture jsuis là ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces derniers temps m'arrivent en rééducation en cascade des enfants ( de CP, CE1, CE2) en difficulté de tenue de stylo. Une mauvaise tenue de stylo est devenue un fait banal. Certes. mais voila, ceux-là en sont aux douleurs dans le bras et même jusqu'au cou pour certains.

Si je donne ici cette information, c'est parce que ces enfants ont pour point commun d'avoir été dirigés préalablement vers des personnes supposées professionnelles qui ont proposé 20 séances, 25 séances de rééducation "pour commencer" ou qui ont "simplement " dit que l'enfant avait une malformation du bassin qui expliquait qu'il se mettait de travers pour écrire et tenait mal son crayon.

Cinq cas analogues en deux journées de rééducation ! C'est beaucoup. Cinq cas d'enfants qui auraient pu subir des mois voire des années de " " " rééducation" " " alors qu'une séance a suffi à une bonne préhension et un bon maniement du stylo ; préhension et maniement qui devront être vérifiés au cours d'une seconde (et sans doute dernière ) séance.

C'est donc un SOS que je lance ici. Je voulais le placer à la suite d'un post sur le sujet mais je ne l'ai pas retrouvé. Les enfants qui éprouvent de réelles souffrances physiques parce qu'ils tiennent mal leur crayon sont de plus en plus fréquents. Je voulais donc attiter l'attention sur l'importance d'un bon apprentissage de la tenue et du maniement du crayon.

Si pour certains les mauvaises tenues et les mauvais maniement du stylo sont de peu d'importance, pour d'autres, cela vire à la catastrophe car ils souffrent physiquement ; ils souffrent aussi moralement lorsqu'ils suivent une rééducation inadaptée qui laisse à penser qu'ils ont une malformation ou un dysfonctionnement ou bien encore qu'ils y mettent de la mauvaise volonté.

Alors moi je veux bien mais c'est SUPER DUR!!!! J'ai bossé la dessus toute l'année avec les enfants. Résultat: de nombreux enfants ne le tiennent tjs pas correctement!!!!!!!!!!!!! Par contre ils savent le replacer correctement dès que je leur dis: "tiens ton crayon correctement". En attendant qd je ne suis pas derrière eux le naturel reprend le galop...

Si quelqu'un a une solution je suis preneuse!

D'ou l'intérêt de commencer dès le plus jeune âge.... il faut être toujours derrière eux.... attention: ne pas les laisser en autonomie écrire en GS/CP !!!! c une honte !!!

Jsuis en GS et quand ya écriture jsuis là ....

Moi je suis en MS et j'ai déjà le pb, je ne peux pas être derrière eux à chaque atelier de graphisme ou même chaque fois qu'ils écrivent leur prénom...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir envidespoir,

Je crois que c'est vous qui avez écrit un livre sur le geste d'écriture. Je l'ai découvert par hasard, je devais faire en aide personnalisée un travail en écriture avec deux élèves. Les deux ont énormément progressé et surtout l'un d'entre eux, une transformation radicale de l'écriture en CE1 !

Donc l'an prochain, je fais ce travail dès le début de l'année.

J'espère ne pas m'être trompée d'interlocutrice, sinon je m'en excuse, mais si je ne me trompe pas merci pour le partage de votre expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir envidespoir,

Je crois que c'est vous qui avez écrit un livre sur le geste d'écriture. Je l'ai découvert par hasard, je devais faire en aide personnalisée un travail en écriture avec deux élèves. Les deux ont énormément progressé et surtout l'un d'entre eux, une transformation radicale de l'écriture en CE1 !

Donc l'an prochain, je fais ce travail dès le début de l'année.

J'espère ne pas m'être trompée d'interlocutrice, sinon je m'en excuse, mais si je ne me trompe pas merci pour le partage de votre expérience.

Il n'y a pas d'erreur, Sanstoi, c'est bien de moi qu'il s'agit. Je suis heureuse que tes élèves aient récupéré une bonne écriture (d'autant plus que le livre n'est pas un manuel de rééducation graphique mais d'enseignement de l'écriture).

Le livre est sorti en 2000 et a été réédité en 2006 avec un approfondissement important de chaque notion. L'apprentissage de la tenue du stylo est le chapitre qui a été le moins touché. Je crois avoir peut-être expliqué un peu plus la passation du test de latéralité mais c'est tout me semble-t-il...

Voila des années que je vois en rééducation des enfants qui souffrent physiquement en écrivant. Parallèlement j'entends aussi des adultes dire qu'eux-mêmes tiennent mal leur crayon donc que ça n'a pas d'importance. Pour de trop nombreux enfants cela vire cependant au drame ; c'est la raison d'être de mon message.

Une mauvaise tenue du crayon se rééduque facilement ( je veux dire par un rééducateur) et rapidement (entre une et trois séances). Certaines choses peuvent se faire en classe, mais pas tout. J'en dit quelques mots dans la 2ème édition.

En tout cas enseigner correctement la tenue du crayon est d'une difficulté que je qualifierais de moyenne. Le plus important, je crois est d'être patient : là comme ailleurs ne pas brûler les étapes est l'une des conditions sine qua non de la réussite.

On commence le plus tôt possible par des jeux de doigts qui vont mettre en place la position des doigts sur le crayon (il se tient entre la pulpe du pouce et la denière articulation du majeur).

On continue par des tracés verticaux à la peinture à doigts pour assurer une bonne position de la main et l'appui du poignet sur la table (de nombreux enfants soulèvent le poignet en pont).

On poursuit par la même chose avec un crayon.

On peut passer enfin aux petits gribouillis pour mobiliser les doigts et aux zigzags pour ajouter au mouvement des doigts l'écartement du coude par rapport au corps.

Jamais d'écriture (ou de préparation à l'écriture) en pliant et dépliant le poignet, ni en mobilisant tout le bras (sauf dans des cas exceptionnels de très grands tracés).

Pour faciliter l'écriture on incline la feuille légèrement vers la guache pour le droitier, un peu plus mais vers la droite pour le gaucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense le relire de façon plus approfondie cet été, il m'a fallu un certain temps pour comprendre, mais j'ai insisté, néanmoins je ne crois pas avoir encore tout compris. Tout ce que je sais c'est que ça a bien remis en question mes croyances sur l'enseignement de l'écriture et j'ai fait part de tout ça à des collègues en animation pédagogique qui ont eu l'air emballé. Je me suis entraînée sur moi-même pour comprendre comment je fonctionnais afin de mieux réussir avec les enfants. Je me suis observée. L'idée de "coupe" a été très utile aussi, je disais avant "je pars sur le côté", efficace mais parfois oublié par les enfants. Je faisais le geste en même temps que je disais "puis une coupe".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense le relire de façon plus approfondie cet été, il m'a fallu un certain temps pour comprendre, mais j'ai insisté, néanmoins je ne crois pas avoir encore tout compris. Tout ce que je sais c'est que ça a bien remis en question mes croyances sur l'enseignement de l'écriture et j'ai fait part de tout ça à des collègues en animation pédagogique qui ont eu l'air emballé. Je me suis entraînée sur moi-même pour comprendre comment je fonctionnais afin de mieux réussir avec les enfants. Je me suis observée. L'idée de "coupe" a été très utile aussi, je disais avant "je pars sur le côté", efficace mais parfois oublié par les enfants. Je faisais le geste en même temps que je disais "puis une coupe".

C'est vrai que ce n'est pas facile car on a l'habitude de penser l'écriture comme la reproduction d'un tracé de lettres.

Percevoir que c'est un mouvement qui sert à communiquer n'est pas évident du tout.

Ce n'est pas évident non plus de comprendre que l'essentiel pour l'utilisation du code (c'est à dire pour la réalisation des lettres), c'est l'encodage kinesthésique qui fera qu'ensuite on écrira de façon aussi automatique qu'on marche et surtout pas l'intellectualisation du mouvement qu'il va falloir faire pour tracer chaque lettre (de la même façon qu'on ne pense pas "je pose le pied droit, je l'avance jusqu'à ce que... etc. ")

Et puis il faut aussi saisir que cet encodage ( gestion dynamique de l'espace graphique) est lui-même porteur des contingences spatiales de l'écriture (proportions, espaces ... ) dont dont on gagne à travailler par ailleurs le contrôle visuel (gestion statique de l'espace graphique) ( et pas le guidage visuel, car si l'apprentissage est bon c'est bien un contrôle visuel et pas un guidage).

En fait, bien que tout cela puisse paraitre compliqué, c'est en réalité fort simple - enfin je pense car plusieurs personnes que j'ai formé à la rééducation graphique - mais parfois aussi certains enseignants qui utilisent seulement ma méthode d'enseignement - en sont venues à me dire un jour "je ne comprends pas pourquoi je ne comprenais pas".

L'édition 2006 et les tirages suivants sont plus faciles à comprendre que l'édition 2000 car plus détaillés, plus explicites.

Avant de le relire, tu peux lire cet article

En ce qui concerne le sujet de ce post un grand oublié dans les apprentissages est semble-t-il le maniement du crayon. On pense à la tenue (d'où l'intitulé "tenue du stylo") ; on ne pense pas au maniement. Le pire c'est que lorsqu'on y pense on croit parfois (souvent ?) qu'il faut "faire travailler la souplesse du poignet pour faire former les lettres" et on se retrouve avec certains enfants qui ont bien du mal à écrire parce qu'ils cherchent à former les lettres d'un mouvement du poignet.

Tu peux aussi voir cette synthèse que j'ai déjà citée sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dans ma classe une petite fille qui écrit très bien mais tient son stylo comme si elle voulait le planter. Ce2, impossible de la faire changer. En revanche j'ai reçu un stylo "ergonomique" (grafffix???), je le lui ai donné et elle l'utilise souvent: ses doigts se placent correctement mais elle fatigue vite et change de stylo souvent.

C'est le problème des guide-doigts. Si on observe avec précision comment font cinq personnes différentes qui tiennent bien leur crayon : on verra qu'il y a des différences importantes : l'index et la pouce peuvent se toucher, presque se toucher, pas se toucher du tout ... l'index peut arriver sur le crayon à la même hauteur que le pouce, un peu en avant, un peu plus encore, très légèrement en arrière (là on touche déjà à l'anomalie) ; il peut être très allongé sur le crayon ou faire un angle plus prononcé etc.

Cela signifie que la position imposée par les guide-doigts ou les stylos dits ergonomiques ne correspond que par hasard à la tenue qui convient à la personne qui l'utilise. D'où des difficultés complémentaires car l'apprentissage de la tenue du crayon (ou sa rééducation ) se trouve alors remplacée par une contrainte.

D'autre part ce que tu en dis laisse supposer que cette fillette n'écrit pas d'un mouvement des doigts mais par un mouvement du bras tout entier ( ou éventuellement du poignet ce qui nécessite encore plus d'effort).

Le cas de cette fillette est exactement ce que je voulais évoquer en ouvrant cette discussion : selon à qui elle va s'adresser on lui proposera un nombre élevé de séances de rééducation (au lieu de 1 à 3 ou 4 séances, 1 à 6 s'il y a à traiter aussi quelques autres problèmes d'écriture) et on lui dira qu'elle a des difficultés motrices voire une anomalie constitutionnelle, ce qui risque de la culpabiliser ou, en tout cas d'accentuer son inconfort.

La tenue de stylo se change à tout âge (bon, peut-être pas passé 50/60 ans ... ) enore que... cela dépende des personnes. Bref en CE2 il n'y a pas de problème pour rééduquer sauf blocage psychologique extra - ordinaire, mais c'est vrai que le mieux est d'apprendre correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je galère avec un de mes eleves de GS arrivé en février. Y'a du progres, au debut il ecrivait sans poser le bras ni le poignet. Maintenant son bras se pose mais le poignet ne touche pas la feuille, du coup je souffre pour lui, et cela vient de la tenue du crayon. J'essaye toutes les semaines de le corriger (en 30 min de soutien), y'a eu du progres mais la fin de l'année arrive et il ne tient toujours pas bien son crayon. Je suis un peu perdue avec lui, jene sais pas quoi lui faire faire comme exercie pour l'aider (il met les bons doigts mais tient avec le bas du pouce et la deuxième phalange du majeur, quand à l'index il est compètement crispé et plié). Je suis preneuse de toute idée d'exercice qu'il pourrait refaire chez lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je galère avec un de mes eleves de GS arrivé en février. Y'a du progres, au debut il ecrivait sans poser le bras ni le poignet. Maintenant son bras se pose mais le poignet ne touche pas la feuille, du coup je souffre pour lui, et cela vient de la tenue du crayon. J'essaye toutes les semaines de le corriger (en 30 min de soutien), y'a eu du progres mais la fin de l'année arrive et il ne tient toujours pas bien son crayon. Je suis un peu perdue avec lui, jene sais pas quoi lui faire faire comme exercie pour l'aider (il met les bons doigts mais tient avec le bas du pouce et la deuxième phalange du majeur, quand à l'index il est compètement crispé et plié). Je suis preneuse de toute idée d'exercice qu'il pourrait refaire chez lui.

Le mieux est de suivre l'ensemble de la stratégie proposée par Le geste d'écriture et le cahier 1 correspondant, car là c'est une situiation intermédiaire entre l'apprentissage et la remédiation. (Le geste d'écriture est un livre de pédagogie de l'écriture pas de rééducation graphique et la rééducation ne s'improvise pas, mes étudiantes peuvent le confirmer - les couis leur demandent beaucoup de travail)

Il faudrait lui faire faire chaque jour à la peinture à doigt des petits traits qui descendent en suivant bien l'ensemble des consignes (pulpe du pouce en appui sur le côité de la dernière articulation du majeur, poignet en appui sur la table, pouce ne touchant pas la table).

Une fois cela réussi tu pourras espérer commencer le travail avec le crayon : même type d'exercices pour commencer, puis gribouiillis concentriques sans lever le crayon, puis "course aux zigzags".

Ensuite seulement : accès à l'écriture cursive en commençant par les boucles.

Cette tenue de crayon - grand classique du genre - est héritée de la tenue palmaire, celle que le nourrisson adopte pour tenir son biberon. On comprend bien ici que l'enfant a éventuellement appris à placer les doigts sur le crayon mais pas du tout à le manier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...