Petit_Gizmo Posté(e) 4 mai 2004 Posté(e) 4 mai 2004 Déchainés ? Tout est relatif : j'ai la chance d'enseigner dans une école tranquille où les élèves sont plutôt polis, très respectueux des enseignants et se bagarrent très rarement. Alors, pourquoi est-ce que je me plains ??? Et bien tout simplement parce que mes élèves, plutôt vifs et actifs (pas toujours dans le bon sens du terme) mais parfaitement gérables jusqu'à présent (avec une classe verte vraiment super mi-mars) sont véritablement très pénibles depuis la rentrée des vacances de Paques. Cela fait maintenant deux semaines et demie que nous avons repris le boulot et chaque jour je suis contraint tantôt de hausser le ton (voire de hurler _bl_sh_ ), tantôt d'aller "bouder" dans un coin en attendant le calme, tantôt de donner une punition collective (ce que je déteste car c'est totalement injuste), tantôt de mettre un élève hors de la classe, mais RIEN N'Y FAIT ! Mes loulous continuent à bavarder, même en plein travail, continuent à s'asseoir n'importe comment, à se déplacer sans raison, comme en tout début d'année scolaire. Les choses s'étaient bien améliorées au fil des mois, mais depuis les vacances de Pâques c'est de nouveau n'importe quoi La semaine dernière, je leur avais fixé 5 objectifs à respecter jusqu'au mois de juillet. Ils semblent être sur la bonne voie pour certains (notament les déplacements aux WC qui devenaient incessants et pour l'écriture et l'application qui étaient en régression) mais impossible de faire baisser le volume sonore dans la salle. Auriez-vous une piste à explorer pour améliorer la situation avant que je craque ?
dada Posté(e) 4 mai 2004 Posté(e) 4 mai 2004 Ben moi je la veux bien aussi, les miens sont dans le même état, depuis 2.5 semaines, j'ai eu un ou deux jours plus calmes mais bon, comme je le disais à mes collègues, on n'est pas fin juin Soit dit en passant , les leurs sont pareils pourtant PS et MS <_<
lola Posté(e) 4 mai 2004 Posté(e) 4 mai 2004 OHHHHHHHHLAAAAAAAAAAA!!!!!!!!!!!Que je suis heureuse de voir que j'suis pas la seule.Chez moi c'est carrement l'enfer depuis la rentree ,j'ai essaye la discussion ,la privation et la je me lance dans la punition(vbs à conjuguer) moi aussi j'aimerai bien avoir des pistes!! cryin
dididu Posté(e) 4 mai 2004 Posté(e) 4 mai 2004 oui !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je ne suis pas la seule! merci Franck de me redonner le moral!!!!! j'ai déjà essayé tout ce que tu viens de dire, avec en plus décomptage du temps de parole déduit du temps de sport. bras croisés plus tete dans les bras jusqu'au silence complet....mais ca marche lorsque je suis en collectif! dès que je pars avec un petit groupe en travail, tout le reste rebavarde.... sos!
romy Posté(e) 4 mai 2004 Posté(e) 4 mai 2004 <_< rassure toi!! moi, j'ai des cm1 (27) d'habitude, ils ont un peu le même profil que les tiens. mais depuis la rentrée, c'est pareil que toi : impossible de se concentrer, impossible de les faire taire et moi non plus, je n'arrive pas à trouver un truc satisfaisant. cryin le permis à points ne fonctionne plus, ni les sanctions bêtes et méchantes, ni les chefs de silence. tout comme toi, je déteste lever la voix mais en ce moment j'y suis obligée. _bl_sh_ si quelqu'un sait quoi faire, je suis preneuse comme Franck!! et pourtant, je les adore, mais là ils me fatiguent : on dirait qu'ils se croient en vacances avec l'arrivée de toutes les diiférentes sorties de fin d'année! romy
Petit_Gizmo Posté(e) 4 mai 2004 Auteur Posté(e) 4 mai 2004 C'est bien ce que je craignais, le mal est profond puisque nous sommes nombreux à constater les mêmes changements depuis les vacances de Paques... Mais que s'est-il donc passé durant ces quelques jours de vacances ?
cyrille1 Posté(e) 4 mai 2004 Posté(e) 4 mai 2004 Je vois que je ne suis pas le seul. Depuis la rentrée, la semaine dernière, mes élèves passent leur temps à bavarder, bavarder, bavarder....et le travail n'avance pas. Eux qui ne s'étaient pas fait remarqué pendant les récrés, n'arrêtent pas d'être punis par mes collègues. En classe, certains ne font même plus semblant de travailler. Il est vrai que les tables sont en groupe de 4, ce qui n'était pas le cas avant (en autobus, et en U ensuite). Et ça papote avec le voisin d'en face et ça gigote, et les stylos n'arrêtent pas de tomber... Aussi ai-je décidé d'arrêter les tables de 4 et de revenir à quelque chose de plus classique : un mélange de frontal et de U. Autre décision : beaucoup plus de travail individuel : exercices d'entraînement, graphisme, copie, pour qu'ils réapprennent à se concentrer sur un travail. Si d'autres ont des idées plus originales, je suis preneur.
fabip57 Posté(e) 4 mai 2004 Posté(e) 4 mai 2004 Ca me rassure beaucoup aussi, car les miens sont également intenables depuis la rentrée des vacances de Pâques... Je me sens moins seule tout à coup !
dada Posté(e) 4 mai 2004 Posté(e) 4 mai 2004 Ben ça me rassure aussi de vous lire mais moi je suis en maternelle alors à part faire des petits temps de vivre ensemble pour discuter de ce qui ne va pas et élever la voix quand ça devient vraiment trop pénible, je n'ai pas beaucoup de solution à part supprimer la récré mais je m'y refuse, ce n'est pas une solution et en plus ils ont besoin de sortir pour se défouler...quand il ne pleut pas <_< Alors que s'est-il passé pendant ces vacances de Pâques ???Un OVNI est passé sur leurs têtes??? Quel est ce nouveau mystère??Ou est-ce nous qui avons du mal???
doudoue Posté(e) 4 mai 2004 Posté(e) 4 mai 2004 Nous on a repris l'école seulement depuis lundi et je les ai trouvés énervés mais surtout TRES FATIGUES. En effet, j'ai dans la même classe des petits jusqu'au CP et comm c'est une petite école, la sieste a lieu dans la classe, pendant que je travaile avec les grands et les CP. Autant dire que c'est un "repos" plus qu'une vraie sieste. Et bien, depuis lundi , je n'ai jamais vu ça : tous les petits et le moyens se sont endormis tellement profondément qu'on a eu beaucoup de mal à les réveiller et j'ai plusieurs grands qui se sont endormis sur leur table !! Alors peut être que les vacances n'ont pas été si reposante que ça.. Ils ont peut être besoin d'un temps calme avec fond de musique douce...
micojo Posté(e) 4 mai 2004 Posté(e) 4 mai 2004 dans mon ex-ce2, quand ça n'allait pas, j'arretais tout et je passais de la musique douce, type relaxation. si vraiment ça continuait, c'était travail écrit, copie... et je les menaçais de ne pas faire anglais!!!! une collègue, elle leur faisait faire un peu de yoga. mais il faut connaitre.
cdkm Posté(e) 5 mai 2004 Posté(e) 5 mai 2004 dis franck ,ne serait-ce pas l'effet "la classe verte est passée" , est-ce des cm2 qui pensent deja etre en 6ieme? j'ai pu constater ce phenomene à chaque derniere periode de l'année ....les beaux jours sans doutes . serieusement mon truc c'est de leur rappeler qu'en juin se decide les passages et de les ternir en haleine meme si le dossier 6ieme est fait , rien n'est décidé. Je leur disais que "c'est juste de la paperasse" pour etre pres fin juin à faire les inscription....de ceux qui iront. Sinon en fin d'année je fractionnais plus le temps de sport . Si possible 1/2 heure chaque jour dans la cours de l'ecole si ça ne dérange pas tes collegues.. avant la récré de l'apres midi. et le temps apres 15h00 soit AP soit travail calme . recopier ou rediger texte en cours, sciences , noter les observation,histoire , lecture....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant