Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

En regardant sur le site du ministère de l'éducation nationale, j'ai vu ce message (cf. ci dessous en gras) qui modifierait les programmes d'histoire et géographie pour le CRPE à compter de la session 2010.

Programmes permanents des concours externe et concours externe spécial, des second concours interne et second concours interne spécial et du troisième concours de recrutement de professeurs des écolesNOR : MENH0900318N

RLR : 726-1b ; 726-1c

note de service n° 2009-058 du 20-4-2009

MEN - DGRH D1

Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'Éducation nationale ; au directeur du service interacadémique des examens et concours de l'Ile-de-France.

La note de service n° 2005-083 du 16 mai 2005 fixant les programmes permanents des concours externe et concours externe spécial, des second concours interne et second concours interne spécial et du troisième concours de recrutement de professeurs des écoles est modifiée comme suit :

Les dispositions relatives au programme d'histoire et géographie sont remplacées par les suivantes :

« Programme d'histoire et géographie

Le programme porte sur l'ensemble des thèmes du programme d'histoire et géographie des classes de CE2, CM1 et CM2 défini par l'arrêté du 9 juin 2008 fixant les programmes d'enseignement de l'école primaire (B.O. hors-série n° 3 du 19 juin 2008. »

Pour le ministre de l'Éducation nationale

et par délégation,

Le directeur général des ressources humaines

Thierry Le Goff

Source : Ministère de l'éducation nationale :

http://www.education.gouv.fr/cid24470/menh0900318n.html

Si je comprends bien (et dites-moi le contraire si je fais fausse route), à la prochaine session du CRPE, le programme du concours sera calqué sur celui du cycle 3 de l'école primaire.

De plus, cela voudrait dire que le concours de 2010 verrait son programme d'histoire/géographie modifié et rallongé par de nouvelles thématiques qui jusque là n'étaient pas comprises dans le programme d'histoire/géographie du CRPE : la préhistoire, les relations entre seigneurs et paysans ... sans parler de la géographie où tout est devenu brouillon.

Je voulais savoir ce que vous en pensiez et comment procéder pour préparer le CRPE 2010.

Merci de votre réponse.

Matthieu

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Matteo64

6

• Allie67

3

• monya

2

• filledecoeur

2

Posté(e)

Bonsoir, oui, je le comprends comme ça... on va avoir un peu plus de thèmes au programme... vraiment, ils font tout pour compliquer le concours et nous mettre des batons dans les roues ! bref, il va falloir bosser encore plus !!!!

Posté(e)

Ce changement a été publié quelques jours après les écrits de cette année.

De nouveaux chapitres seront effectivement aux programmes comme tout ce qui est reliefs et climats, la préhistoire etc.

Je pense que les éditeurs vont revoir les annales et les mettre à jour ; généralement les nouvelles annales sortent en juillet donc il faut attendre mais évidemment ça fait des choses en plus :sleep: .

Posté(e)
Ce changement a été publié quelques jours après les écrits de cette année.

De nouveaux chapitres seront effectivement aux programmes comme tout ce qui est reliefs et climats, la préhistoire etc.

Je pense que les éditeurs vont revoir les annales et les mettre à jour ; généralement les nouvelles annales sortent en juillet donc il faut attendre mais évidemment ça fait des choses en plus :sleep: .

Oui et ça va coûter des sous en plus !!!! pfff...

Posté(e)

Quelqu'un sait-il concrètement ce qui se passe ?

Posté(e)

Je pense qu'il est encore trop tôt pour le savoir :idontno:

Posté(e)

Je pense qu'il est encore trop tôt pour le savoir :idontno:

Non ce n'est pas trop tôt, ce changement est paru au bo fin avril 2009.

C'est à dire que notre programme de révision pour le concours revient à ce qu'apprennent les élèves.

Le programme porte sur l'ensemble des thèmes du programme d'histoire et géographie des classes de CE2, CM1 et CM2 défini par l'arrêté du 9 juin 2008

Donc préhistoire à apprendre, les seigneurs ... Toute la géo à revoir ou plutôt à recadrer

Mais par contre plus de souci pour la guerre froide etc

je trouve cela bien.

Posté(e)

Salut à tous,

je me demandais aussi s'il y avait des changements dans le programme d'Histoire-géo et ce que j'ai compris c'est que le programme du concours se calque sur les programmes d'histoire-géo de cycle 3 donc

Préhistoire, etc...

je voulais avoir confirmation sur le forum et je vois qu'il y en a d'autres qui se sont aussi posés la question. Bon ba, il va falloir s'y mettre.

Non-admissible aussi pour cette année, je le retente pour l'année prochaine alors bon courage à tous ceux qui préparent le concours pour la session 2010!! :wink:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Salut à tous,

je me demandais aussi s'il y avait des changements dans le programme d'Histoire-géo et ce que j'ai compris c'est que le programme du concours se calque sur les programmes d'histoire-géo de cycle 3 donc

Préhistoire, etc...

je voulais avoir confirmation sur le forum et je vois qu'il y en a d'autres qui se sont aussi posés la question. Bon ba, il va falloir s'y mettre.

Non-admissible aussi pour cette année, je le retente pour l'année prochaine alors bon courage à tous ceux qui préparent le concours pour la session 2010!! :wink:

selon le cned le programme est le même qu'en 2009 , je leur ai demandé par mail et leur ai cité ce changement au bo mais pour eux non non c'est le même programme

bizarre...

si d'autres pouvaient sur le site du cned concours superieur leur poser la question également..c'est bizarre, non ?

d'un autre côté le programme de 2010 est le même que celui de 2009 officiellement , peut être ne doit on pas tenir compte du bo ?

Posté(e)

Le B.O c'est quand même LA référence, le CNED doit juste suivre...

Posté(e)

Confirmation d'un prof d'histoire géo ... et le BO est la référence.

Je préfère me fier au BO.

Posté(e)

Le programme est commun à l'ensemble des concours.

Les candidats doivent maîtriser les notions permettant d'enseigner les programmes de l'école primaire et en ce sens celles inscrites au programme du concours sur lesquelles prendront appui les épreuves. La lecture des documents d'accompagnement et d'application des programmes est conseillée aux candidats.

Le programme porte sur l'ensemble des thèmes du programme d'histoire et géographie des classes de CE2, CM1 et CM2 défini par l'arrêté du 9 juin 2008 fixant les programmes d'enseignement de l'école primaire (B.O. hors-série n° 3 du 19 juin 2008).

Source: http://www.education.gouv.fr/cid4448/trois...geographie.html