emi33 Posté(e) 5 juillet 2009 Posté(e) 5 juillet 2009 Salut à tous,je me demandais aussi s'il y avait des changements dans le programme d'Histoire-géo et ce que j'ai compris c'est que le programme du concours se calque sur les programmes d'histoire-géo de cycle 3 donc Préhistoire, etc... je voulais avoir confirmation sur le forum et je vois qu'il y en a d'autres qui se sont aussi posés la question. Bon ba, il va falloir s'y mettre. Non-admissible aussi pour cette année, je le retente pour l'année prochaine alors bon courage à tous ceux qui préparent le concours pour la session 2010!! selon le cned le programme est le même qu'en 2009 , je leur ai demandé par mail et leur ai cité ce changement au bo mais pour eux non non c'est le même programme bizarre... si d'autres pouvaient sur le site du cned concours superieur leur poser la question également..c'est bizarre, non ? d'un autre côté le programme de 2010 est le même que celui de 2009 officiellement , peut être ne doit on pas tenir compte du bo ? Moi ils m'ont dit qu'ils allaient s'adapter au fur et à mesure, donc pas de soucis.
maryneuh Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 Les programmes changent uniquement pour l'hist/géo pour 2010 ou il y a d'autres matières ?
corrida Posté(e) 6 juillet 2009 Posté(e) 6 juillet 2009 Je me pose la même question! Faut il par exemple apprendre en sciences tout ce qui est relatif aux séismes volcans, etc?... chose que l'on devait pas apprendre aux sessions précedentes!
Matteo64 Posté(e) 7 juillet 2009 Auteur Posté(e) 7 juillet 2009 A priori, non ... Sur le site du SIAC 1, seul le programme d'histoire-géographie est modifié ... Mais effectivement, j'avais entendu des rajouts en sciences (mais pour l'instant pas d'actualité). A voir avec les profs à la rentrée. Perso, l'histoire/géo suffissent amplement !
biniou Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 Bonjour, En bref, pour ceux qui comme moi ont acheté un bouquin de révision d'histoire-géo (le Nathan édition 2008, apparemment réimprimé en juin 2009!!) n'ont plus qu'à racheter une édition 2009?! Ce qui signifierait également que les étudiants préparant le concours 2009/2010 ne peuvent pas se procurer d'édition qui soit à jour avant la rentrée?!
Théodora Posté(e) 14 juillet 2009 Posté(e) 14 juillet 2009 Bonjour,En bref, pour ceux qui comme moi ont acheté un bouquin de révision d'histoire-géo (le Nathan édition 2008, apparemment réimprimé en juin 2009!!) n'ont plus qu'à racheter une édition 2009?! Ce qui signifierait également que les étudiants préparant le concours 2009/2010 ne peuvent pas se procurer d'édition qui soit à jour avant la rentrée?! Très franchement, je n'ai pas l'intention d'acheter d'autres bouquins, ça va pas la tête ! Mes fiches sur la Préhistoire sont maintenant ficelées. Je suis allée dans la bibliothèque municipale et 2 autres bibliothèques à Paris où j'ai emprunté des bouquins sur le sujet et puis j'ai fait mon boulot. Pour la partie pédagogique, j'ai joué les petites fouines en allant à l'espace Luxembourg (Paris), il y a plusieurs guide du maître de plusieurs éditeurs et je ne me suis pas gênée, j'ai pris pas mal de notes. J'ai fait un condensé de tout ça et hop les fiches péda sont faites aussi.
cinday82 Posté(e) 15 juillet 2009 Posté(e) 15 juillet 2009 Moi c'est pareil, j'ai une tonne de livre, que j'aurais aimé vendre cette année, snifff.... Je ne rachèterai pas de livres, je m'aiderai d'internet qui est une source inépuisable d'infos avec pleins de sites de PE et des sites avec des ressources éducatives. Marre de dépenser de l'argent dans les livres qui ne valent plus rien au bout de 6 mois! Théodora: félicitation, tu es motivée, c'est énorme, moi je prends des vacances, je ne peux pas réviser, je dois me reposer! chapeau à toi!
Allie67 Posté(e) 19 juillet 2009 Posté(e) 19 juillet 2009 Vu que les programmes du CRPE 2010 histoire et géographie se calquent sur les programmes 2008 du cycle 3, je me permets de mettre un lien vers deux de mes précédents messages où vous retrouverez les découpages des IO 2008 pour ces deux disciplines Découpages IO 2008 pour le cycle 3 : - Géographie (avec titres et repères) - Histoire (avec titres, idées historiques, dates/personnages/événements, dates et trace dans l'Histoire) Si ça peut aider pour les révisions
pino Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Pour résumer : en Histoire il y a juste 3-4 chapitres à ajouter, mais en Géo, j'ai l'impression que le programme n'a pas beaucoup de similitudes avec ce qu'il fallait connaitre cette année ! Je me trompe? Quelqu'un peut m'éclairer ou j'attends que les nouveaux bouquins sortent pour travailler la Géo ?
Allie67 Posté(e) 20 juillet 2009 Posté(e) 20 juillet 2009 Ce que j'ai fait en géographie avec mes cycles 3 cette année correspondait aux programmes du concours. Il y a très peu d'ajouts à mon avis.
moana1 Posté(e) 31 juillet 2009 Posté(e) 31 juillet 2009 Pour vous la guerre d'Indochine et d'Algérie sont au programme ou pas pour 2010? L'année dernière je les ai vu mais là ça ne me semble plus être au programme?
Messages recommandés