louloumum s Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 alors le mien était "apprendre au quotidien" de Giodian, sinon ds notre académie: *le gout de l effort, faut il s inspirer du sport *les élèves face à la republique *quel homme veut on former ? *la culture commune *l efficacité pedagogique *de l enft soumis à l enft roi ( emeline ) *peut on apprendre sans motivation *nul ne peut etre mis en cause pour un comportement qui porte tort qu à lui meme *l école à venir *vaincre les resistances *différentes conceptions de l egalité *la problématisation ds le champ pédagogique et le meilleur pour lafin : l avènement du puerocentrisme......
chouchou30 Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 Dans l'académie de Montpellier, il y a 3 ans (et oui c'est la 4e fois que je le passe ) j'avais eu un sujet sur la démarche scientifique.
chouchou30 Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 alors le mien était "apprendre au quotidien" de Giodian,sinon ds notre académie: *le gout de l effort, faut il s inspirer du sport *les élèves face à la republique *quel homme veut on former ? *la culture commune *l efficacité pedagogique *de l enft soumis à l enft roi ( emeline ) *peut on apprendre sans motivation *nul ne peut etre mis en cause pour un comportement qui porte tort qu à lui meme *l école à venir *vaincre les resistances *différentes conceptions de l egalité *la problématisation ds le champ pédagogique et le meilleur pour lafin : l avènement du puerocentrisme...... Ces sujets sont tombés dans quelle académie ? Je les trouve assez difficile
titejulie56 Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 pour moi l'année derniere c'était la geographie à l'école élementaire...à Lille
louloumum s Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 chouchou, je confirme c'est loin d etre simple..... je suis dans l académie de besançon groupe 3 ce que je trouve difficile , c est de se preparer...car tout hatier, foucher , hachette ou autre, ils travaillent rarement sur de tels sujets !
tiGwen Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 alors le mien était "apprendre au quotidien" de Giodian,sinon ds notre académie: *le gout de l effort, faut il s inspirer du sport *les élèves face à la republique *quel homme veut on former ? *la culture commune *l efficacité pedagogique *de l enft soumis à l enft roi ( emeline ) *peut on apprendre sans motivation *nul ne peut etre mis en cause pour un comportement qui porte tort qu à lui meme *l école à venir *vaincre les resistances *différentes conceptions de l egalité *la problématisation ds le champ pédagogique et le meilleur pour lafin : l avènement du puerocentrisme...... Ces sujets sont tombés dans quelle académie ? Je les trouve assez difficile oui ça m'intéresse aussi de savoir l'académie.. le puérocentrisme, c'est quoi? l'égocentrisme de l'enfant ???
louloumum s Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 tigwen perso je dirais : puéro = enfant, centrisme = au centre donc l enfant au coeur du système ? euh je vais voir sur wiki ......
louloumum s Posté(e) 6 juin 2009 Posté(e) 6 juin 2009 extrait des cahiers péda : Qui est au centre du système éducatif ? Nous voici plongés dans un débat théologique qui rappelle les querelles déchirant Byzance ou les Universités médiévales. Vingt ans après mai 1968, sous l’impulsion du trotskiste bien connu, Lionel Jospin, la loi d’orientation avait bien affirmé que c’était l’élève. Depuis, on n’en finit pas de se déchirer sur la question de savoir comment sont liés le sujet apprenant, le maître qui enseigne et le savoir enseigné. Il ne faudrait plus, nous dit-on, placer l’enfant (ou le jeune) au centre. Cet insupportable « puérocentrisme » est la cause de tout le mal dans l’école.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant