Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je vous avais déja parle d'un problème avec un élève : vu son comportement, je me demandais si cet enfant n'etait pas maltraité ! mais rien de concret, ni a la piscine : pas de trace de coup rien , aucune parole de l'enfant meme si je l'ai pris plusieurs fois pour lui parler, lui dire que j'etais la si besoin, .....

en gros que des suspicions mais rien de concret !

et la tout se précipite !

Hier à la piscine, j'ai remarqué plein de petits bleus sur ses jambes (c'est vrai que ca ressemble tout a fait aux bleus qu'on fait en jouant mais bon vu tout ce que je ressens, des doutes quand même).

Ce soir, dans le couloir menant vers la sortie, mon élève X me dit que son frère Y (beaucoup de problèmes de délinquance) est au commissariat : alors moi je lui dis mais pourquoi ca ? et la il me dit : ben oui il en avait marre . Je dis marre de quoi et il me dit que Z n'arrete pas de taper. Je demande qui est y et il me dit que Z c'est le copain de sa mère. et que donc Y a passé par la fenêtre.

Sauf que ledit frère était à la sortie de l'école donc soi il est sorti avant la fin de la classe (mais pourquoi ca serait lui au commisariat), soit X s'est trompé et en fait c'est Z qui y est ! enfin, bref, je sais pas trop quoi faire de cette déclaration !

J'en ai parlé a ma directrice qui avait fait un signalement il y a quelques temps pour absences sans raisons "valables" ! je devais voir la maître G pour parler avec elle de ce même élève car je n'en pouvais plus de cette incertitude !

J'ai noté les paroles du gamin pour m'en souvenir !

Que dois je faire d'autre ?

Posté(e)

Les doutes sont très minces... mais ils sont là ! Pas de quoi néanmoins, d'après ce que tu dis faire un signalement.

Dans un premier temps : téléphone à ton IEN pour lui expliquer la situation.

Demande lui, si lui ou toi, peut prendre contact avec l'assistance sociale du secteur pour qu'elle soit vigilante. En général, ces familles sont connues, et les assistantes sociales ont des éléments que nous n'avons pas.

N'oublions pas que notre rôle est de signaler, pas d'enquêter.

Posté(e)

Ben Mamie, même chose que Moustache, je te conseille d'appeler ton IEN, c'est son rôle de te conseiller ou au minimum de t'orienter, il y a aussi le médecin scolaire qui peut sans doute te donner des conseils sur les démarches à suivre en cas de suspitions.

Pour l'assistante sociale je pense qu'il ne faut pas être trop optimiste surtout s'il y a d'autres enfants car elles essaient de préserver le lien avec les familles pour qu'il y est toujours un suivi.

Dans un autre post sur le même genre de sujet, quelqu'un avait suggéré d'appeler le 119 mais une autre personne a dit que les fonctionnaire ne pouvait pas, enfin je te donne l'info, de toute façon c'est anonyme ...

bon courage et donne nous des nouvelles si tu ne trouves pas d'aide, je ars en stage de directeur la semaine prochaine je pourrais poser la question.