Matterhorn Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 Bonjour, Tout est dans le titre...est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'est la "dérivation"? Merci d'avance!
ammca Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 il me semble, de mémoire, que tu prends un mot et : mot : réel dérivation : irréel, réaliser...
JolieMuse Posté(e) 5 juin 2009 Posté(e) 5 juin 2009 Il existe plusieurs types de dérivation Mot: - simple: un morphème lexical (+affixe) ex: timbre(s) - construit: - composé: (plusieurs morphèmes lexicaux) ex: timbre-poste - dérivé : (un morphème lexical + affixes dérivationnels) ex: postier
Matterhorn Posté(e) 5 juin 2009 Auteur Posté(e) 5 juin 2009 Est-ce que tu veux dire qu'un mot tout simple (maison, jardin etc) ca s'appelle un "morphème lexical"?
misspudik Posté(e) 7 juin 2009 Posté(e) 7 juin 2009 Pour ma part,je ne pense pas que ce soit uniquement lexical ou grammatical.Par exemple avec "jardin" on peut mettre un suffixe de sorte que l'on aie "jardin+ier" donc "jardinier "qui est un morphème lexical ou plutôt un nom commun ou "jardin+er" donc "jardiner" donc un morphème grammatical ou un verbe.
Messages recommandés