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Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens de passer un oral blanc organisé par mon IUFM et je suis très déçue, pour ne pas dire dégoutée...

Je suis tombée sur un texte qui faisait l'éloge de la pédagogie constructiviste et qui donnait tous les inconvénients de la pédagogie transmissive, et comme c'est également mon avis, j'ai suivi le texte sans m'en détacher.

Concernant l'exposé, le jury m'a dit que je m'étais bien débrouillée, que j'avais compris le texte, et que je maitrisais la méthode (ça vaudrait donc la moyenne mais pas beaucoup +)

Par contre pour l'entretien j'ai bien senti que ça tournait en rond, mais je n'ai pas réussi à prendre du recul par rapport à mon opinion personnelle.

A la fin du temps imparti, le jury m'a dit qu'il y avait quand même un problème car je décrivais l'enseignant parfait (qui d'après eux ne peut pas exister), alors que je voulais leur faire part de ce que j'aimerais mettre en place dans ma classe si cela était possible.

Alors j'ai vachement défendu la péda de projet où les élèves doivent manipuler...etc, en disant bien que c'est impossible de faire ça toute l'année vu le peu de temps qu'on a, mais que c'était quand même préférable..etc. Et en fait, j'ai eu l'impression pendant tout l'entretien de ne pas me faire comprendre...

Ils m'ont aussi demandé ce que je ferais avec des élèves en difficulté et j'ai dit qu'il faudrait prendre plus de temps pour les observations, mais qu'il ne fallait pas les mettre à l'écart mais pas non plus être trop présents pour eux en oubliant les autres.

Et à la fin elle m'a dit que c'était pas du tout ça : qu'un enseignant devait être là pour tous les élèves, mais plus particulièrement pour ceux en difficulté car les autres pourraient se débrouiller tout seuls et apprendre plus facilement.... mais ça va à l'encontre de ce que je pensais, car je trouve tout aussi injuste de favoriser les élèves en difficultés que l'inverse...

Pfff, enfin je suis complétement perdue... j'ai l'impression d'avoir développé dans cet entretien les choses que je croyais vraies et adaptées, et apparamment c'est pas du tout ça qu'il aurait fallu dire.

D'après ce que j'ai compris, j'aurais plutot dû dire que la péda active était préférable, mais que la transmissive devait être utilisée pour gagner du temps et parce qu'on avait pas le choix... mais moi je connais des personnes qui ne fonctionnent que par projet et ça marche super bien... Et en fait j'ai l'impression qu'il faut presque être un peu fataliste avant même de commencer le métier et du coup ça m'a complétement cassé le moral...

Qu'est ce que vous en pensez ?

Merci d'avance pour vos réponses parce que je me sens bien seule après ça...

Posté(e)
Bonjour à tous,

Je viens de passer un oral blanc organisé par mon IUFM et je suis très déçue, pour ne pas dire dégoutée...Il ne s'agit que d'un oral blanc donc ne perd pas courage !

Je suis tombée sur un texte qui faisait l'éloge de la pédagogie constructiviste et qui donnait tous les inconvénients de la pédagogie transmissive, et comme c'est également mon avis, j'ai suivi le texte sans m'en détacher.As tu apporté des choses plus perso non tirée des textes ?

Concernant l'exposé, le jury m'a dit que je m'étais bien débrouillée, que j'avais compris le texte, et que je maitrisais la méthode (ça vaudrait donc la moyenne mais pas beaucoup +)

Par contre pour l'entretien j'ai bien senti que ça tournait en rond, mais je n'ai pas réussi à prendre du recul par rapport à mon opinion personnelle.

A la fin du temps imparti, le jury m'a dit qu'il y avait quand même un problème car je décrivais l'enseignant parfait (qui d'après eux ne peut pas exister > tu n'as pas encore enseigné donc il est normal que certaines idées puissent ne pas tout à fait coller avec la réalité), alors que je voulais leur faire part de ce que j'aimerais mettre en place dans ma classe si cela était possible.

Alors j'ai vachement défendu la péda de projet où les élèves doivent manipuler...etc, en disant bien que c'est impossible de faire ça toute l'année vu le peu de temps qu'on a, mais que c'était quand même préférable..etc. Et en fait, j'ai eu l'impression pendant tout l'entretien de ne pas me faire comprendre...

Ils m'ont aussi demandé ce que je ferais avec des élèves en difficulté et j'ai dit qu'il faudrait prendre plus de temps pour les observations, mais qu'il ne fallait pas les mettre à l'écart mais pas non plus être trop présents pour eux en oubliant les autres.

Et à la fin elle m'a dit que c'était pas du tout ça : qu'un enseignant devait être là pour tous les élèves, mais plus particulièrement pour ceux en difficulté car les autres pourraient se débrouiller tout seuls et apprendre plus facilement.... mais ça va à l'encontre de ce que je pensais, car je trouve tout aussi injuste de favoriser les élèves en difficultés que l'inverse...c'est vrai mais souvent les formateurs qui interviennent disent "vous êtes là d'abord pour ces élèves là"

Pfff, enfin je suis complétement perdue... j'ai l'impression d'avoir développé dans cet entretien les choses que je croyais vraies et adaptées, et apparamment c'est pas du tout ça qu'il aurait fallu dire.

D'après ce que j'ai compris, j'aurais plutot dû dire que la péda active était préférable, mais que la transmissive devait être utilisée pour gagner du temps et parce qu'on avait pas le choix on s'en sert dans certains domaines, comme l'histoire, tu fais des petits moments d'apports... mais moi je connais des personnes qui ne fonctionnent que par projet et ça marche super bien...Travailler par projet est effectivement ce qu'on recommande mais "tout" faire par projet n'est pas possible non plus. Et en fait j'ai l'impression qu'il faut presque être un peu fataliste avant même de commencer le métier et du coup ça m'a complétement cassé le moral...pas fataliste mais réaliste

Qu'est ce que vous en pensez ?

Merci d'avance pour vos réponses parce que je me sens bien seule après ça...ne te décourage pas

Posté(e)

ne te décourage pas c'est juste un oral blanc !

d'avoir eu cette premiere expérience avec un jury je pense que cela va te permettre de prendre du recul pour l'oral pro le jour J

tes idées sont bien je trouve mais il ne faut pas rentrer dans une école qui semble utopique

actuellement on pratique quand meme un mélange entre péda traditionnelle et péda nouvelle ( genre péda active)

il faut que l'enfant soit actif, qu'il cherche, construise son savoir etc mais il faut aussi respecter les programmes, les horaires, avoir de l'autorité, mettre des sanctions si besoin , et il y a des moments ou les profs donneront les savoirs et ou l'enfant ecoutera.

ce qu'il faut surtout : mettre en place les 3 types d'éval qui sont importantes selon moi.

favoriser le projet ( école , cycle, classe )

mettre la peda différenciée ( individualisation des parcours)

pour ta question sur les enfants en difficultés : je pense que le jury renvoi a la notion de discrimination positive : donner plus a ceux qui ont moins cad etre inégal dans les traitements pour ramener les enfants sur un meme pieds d'égalité

: soutien scolaire , stage vacances, accompagnement educatif, peda différenciée, PPRE, RAR,

c'est vrai qu'il ne faut pas délaisser les autres mais je pense que le jury a raison dans le sens ou un élève qui arrive bien tu pourras lui donner un travail seul : dvp autonomie, autodiscipline, concentration , l'enfant aura meme un sentiment de fierté au final !

tu fais des groupes de besoin : des enfants travaillent seuls sur tel truc d'autres font autres choses et toi tu prends un groupe en difficulté pour mettre en place une situation de remédiation !

Posté(e)

Moi je me dis toujours qu'il vaut mieux qu'un oral blanc se passe mal : toutes tes erreurs et les critiques qui t'ont été faites t'en disent plus que des compliments si tu avais excellé. Et puis comme ça tu arrive moins toute confiante, ça dois te pousser à bosser, à perfectionner tes connaissances d'oral pro et à fouiner dans les forum les questions déjà posées aux candidats (pas pour apprendre les réponses par coeur, mais vraiment t'entrainer à répondre rapidement en liant connaissances, expérience personnelle et opinion).

Courage.

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos messages. C'est vrai que j'ai du mal à me remonter le moral et surtout à garder confiance pour le concours.

Pour répondre à la question de Monya, j'ai effectivement pensé à donner des exmeples concrets. J'ai parlé de l'étude de la germination en disant que dans ce cas précis, la péda transmissive permettait de gagner du temps car il n'y avait pas toute la préparation ni l'attente de l'observation mais que les élèves ne s'appropriraient pas le savoir (mais à la fin ils m'ont dit que la germination était un exemple trop précis dans l'exposé). Et j'ai aussi parlé des stages que j'ai fait pour illustrer ça, en disant que personnelelemnt je préfererais rendre les élèves actifs si cela était possible.

Mais en fait je voyais bien qu'ils voulaient me poser des questions pour me faire dire que la péda de projet n'était pas la solution unique, mais à chaque fois leurs situations problèmes ne me paraissaient pas + adaptées à la péda transmissive, alors on a tourné en rond pendant 10mn, et j'ai l'impression que ça a effacé toutes les choses bien que j'avais dites avant.

Par exemple elle m'a demandé :"et qu'est ce que vous faîtes si un élève dessine mal la plante observée?". J'ai répondu que le dessin ne pouvait pas être juste ou faux, et que même si ça n'était pas ressemblant l'élève pouvait avoir compris et être capable de réexpliquer. Et là elle m'a dit "mais s'il n'arrive pas à dessiner?". A la fin de l'entretien elle m'a dit que là l'enseignant peut prendre le crayon pour lui faire le dessin afin de lui montrer. Et moi j'avais répondu qu'on pouvait montrer les dessins des autres élèves pour discuter sur ce qu'ils contiennent. Je pense que les 2 réponses sont valables, mais qu'ils n'ont pas apprécié car je ne disais pas ce qu'ils voulaient entendre, et je trouve ça un peu dommage :cry: . Je veux dire par là que dans une situation en classe il est important de se servir des avantages apportés par le groupe, surtout pour un élève en difficultés. Le dessin réalisé par l'enseignant pourra être fait lors des séances d'aide personnalisée...

Et après ils m'ont demandé ce qui pouvait empecher d'utiliser la péda active, et je pense que j'ai fait une erreure de répondre : "à part le manque de temps je ne vois pas trop". Mais c'est vrai que je ne vois toujours pas.... :blink: Surtout que j'ai di que ça permettait de répartir les rôles en fonction des possibilités de chacun.

Je sais bien que l'école idéale n'existe pas, mais je pensais que le fait d'avoir des convictions et des désirs dans ses futures méthodes de travail pouvaient être un + au niveau de l'entretien. Et en fait j'ai l'impression que non, il faut plutot tout nuancer, en disant qu'on verra sur le terrain ce qui est possible de mettre en place...

En tout cas merci à vous de me répondre comme vous le faîtes, car cette année est très difficile, et le fait d'arriver au bout met vraiment la pression. On est tous fatigués, tant physiquement que moralement... J'ai quand même hate que ce soit terminé, quelque soit l'issue...

Posté(e)

Le problème je pense, c'est qu'on entend souvent différents sons de cloche...

Il y en qui te diront qu'il faut effectivement trouver la réponse que le jury attend... et d'autres qu'ils préfèrent voir tes convictions... d'autres encore qu'il faut être dans la nuance (ce qui peut aussi passer pour un manque de prise de parti)

c'est pareil, certains apprécieront ton honnêteté si tu ne sais pas répondre (à condition que ce ne soit pas à chaque question) pq en tant que non professionnel, on ne peut qu'imaginer, et d'autres te la feront payer...

Et puis, comme on l'a étudier sur le sujet des notation/évaluation, il y a l'effet "numéro de passage", (même si ce sont des professionnels qui essaient d'être impartial et juger au mieux) si tu passes après un super exposé, que le candidat d'avant à super bien répondu et tout, bah le jury s'attend sûrement à ce que tu sois au moins aussi bon, dans le cas inverse, on a peut-être plus de chance, idem si tu passes premier seront-ils plus indulgent ou non ?

ça n'engage que moi de dire ça...

De toute façon dis-toi le jour J que tu ne peux plus reculer, que tu y es et que tu feras tout pour n'avoir aucun regret, fait comme tu le sens

moi ça ne c'est jms spécialement bien passé... c'est d'ailleurs ce qui m'a coûter cher, mais au moins j'essayais de prendre l'entretien avec philosophie, je suis consciente qu'il y a beaucoup de choses que j'ignore ou que j'oublie sur le moment... mais bon arrivée à ce stade, ça ne sert plus à rien de stresser...

Posté(e)

Coucou!

Moi aussi mon dernier oral blanc c'est mal passé et ça m'a un peu plombé le moral. Mais il faut quand même s'accrocher et se dire : " je vais donner le meilleur de moi-même le jour J et advienne que pourra".

Posté(e)

C'est clair qu'il y beaucoup de choses qui influent sur notre passage, et ça fait super peur. Effectivement là je suis passée après qqun de super bon, et j'ai entendu derrière la porte qu'ils lui avaient dit qu'ils esperaient vraiment l'avoir comme collègue l'année prochaine... Donc forcément, passer après ça...

En tout cas je pense que ça m'a vraiment servi, et que le jour J j'essaierai d'être beaucoup plus nuancée, en donnant mon avis, mais en disant toujours qu'il y a un peu de bon dans chaque... Et surtout je pense que c'est important qu'on dise qu'on n'est pas sûr que sur le terrain ça soit réalisable, qu'on aurait besoin de tester plusieurs méthodes, que ça dépend des classes..etc.. :whistling:

En tout cas le stress commence vraiment à monter... J'ai l'impression de ne pas trop avoir d'espoir car il y a encore une chance sur 2 et le problème est que je suis moyenne partout contrairement à d'autres qui sont certains d'obtenir déjà 19 en anglais... mais le fait que tout se termine dans moins d'1 mois fait vraiment trop peur ! Je pense qu'on est tous pareils : à esperer passer même à la toute dernière place... :king:

Posté(e)

Je te comprend Nonore, moi aussi je suis moyenne partout et en langue carrément nulle!

Ca fait peur!!!

Posté(e)

Franchement, on fait souvent mieux le jour J que lors d'un oral blanc.

Ensuite, je n'ai qu'un conseil, reste toi-même et tout se passera bien, tu seras bien plus à l'aise!

Courage!

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